Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

14 avril 2015 2 14 /04 /avril /2015 14:30

 

 

 

 

 

 

 

Chapitre 1847 : du potager , de l'absence d'ego ,et de l'humeur de Michel Onfray

     

           Il y a les fleurs du petit pommier , qui ont éclos .. et puis , devant la photo du potager au soleil levant  , je m'autorise dix bonnes minutes d'autosatisfaction : tout de même , j'ai bien travaillé ...  mais tout de suite , c'est presque évident : l'ego n'a rien à voir là dedans .. il pourrait disparaître sans douleur , ne laissant que la contemplation quasi émerveillée  ( le travail de ce corps , de ces mains , de la terre , de la lumière et de l'eau .. de ce mental qui a suggéré qu'il était temps de planter ,d 'arroser .. ) . Bon , l'ego se réinstalle vite fait bien fait -  les habitudes mentales perdurent . C'est pas grave . Boudiou ! Que c'est joli , de toutes façons ! 

           Et il reste un miracle , c'est qu'hier , avec ce vrai coup de chaleur qui faisait coller mon pantalon  hivernal comme un carcan d'enfer à mes jambes fatiguées  vers les six heures du soir , je me suis cassé la gueule deux fois , me prenant les pieds dans le filet que j'installais pour aider les pois gourmands dans leur ascension vers le ciel . J'ai brisé trois tuteurs , mais ne me suis pas fait mal du tout .

           Par contre , j'ai juré tout ce que je savais , avec vigueur . Mais vous le savez , le blasphème est une invention des hommes , pour de vrai ça n'existe pas et le Divin n'en a rien à foutre ... D'ailleurs , j'ai bien envie de m'offrir le dernier bouquin de Michel Onfray . Il était hier à l'émission " vingt-huit minutes " que je ne manquerais pour rien au monde ; à un moment , l'autre invité étant Hubert Reeves , quelqu'un a risqué une allusion à Freud dont Onfray ,comme vous savez , a déboulonné vigoureusement la statue ; Elizabeth Quin devait surveiller les mouvements du visage de Michel Onfray , qui devient , vous le savez aussi ,  facilement ronchon et boudeur aux émissions télé ;  elle a crié : Attention ! Ne me le fachez pas  ! " J'ai adoré le côté protecteur de  ce " ne me le fachez pas ! " .. Comme j'adore Michel Onfray , j'adore ses conférences parce qu'en les écoutant j'ai l'impression de tout comprendre , j'adore son côté  ronchon et boudeur , mais par ailleurs je crains de ne pas être à la hauteur du bouquin , et de le laisser glisser au bout de vingt pages pour m'enfouir dans un bon vieil Ellis Peters ...

 

 

 

 

 

Chapitre 1847 : du potager , de l'absence d'ego ,et de l'humeur de Michel Onfray

 

 

 

 

 

 

commentaires

B
Arrivée par le plus grand des hasards sur votre blog (je cherchais à identifier avec certitude la potentille rampante...) je "tombe" sur cet article où il est fait allusion au livre de Michel ONFRAY : COSMOS. Comme je viens de le terminer je m'empresse de vous en conseiller la lecture. Même si, dictionnaire en mains, je n'ai pas tout compris, je m'y suis retrouvée souvent et j'aime beaucoup le style, la maitrise, l'érudition, l'humour un peu grinçant et l'optimisme de ce grand penseur.<br /> Amitiés à vous<br /> Une passionnée de jardinage....
Répondre
P
Je l'avais acheté la semaine dernière ! .. et je me régale , malgré mon ignorance totale des philosophes occidentaux ... ! Amicalement , F.