C'est dans " l'Effort et la Grâce " d'Yvan Amar - Hier soir , j'ai regardé " Cash Investigation " ... puis fini un polar de Donna Leon , également une histoire de corruption ; j'en ai conclu , avec tristesse , que la fiction et la réalité se rejoignent , là . Et comme je ne voulais pas m'endormir là dessus , qu'en plus je n'avais pas sommeil - je m'étais fait piquer , pour ce tout premier après-midi de printemps , merveilleusement tiède et ensoleillé , par le tout premier minuscule insecte volant , même pas un moustique , genre moucheron ... pendant que je nettoyais les rosiers en bas du jardin ; et la cloque grossissait et grandissait et devenait rouge au dessus de ma clavicule - j'ai pris ce bouquin qui m'a été offert par Claudette , en 2009 , que j'avais rapidement abandonné ... et que je me promettais toujours de lire vraiment , mais ça n'était jamais le moment .
Là , ça l'était .
Il parle de ce qu'il nomme son Eveil :
" J'avais soudain la révélation que cette vie qui s'écoulait d'instant en instant , ce changement permanent , ce grand processus , c'était cela le réel , et que la peur que j'en avais m'avait fait rechercher une réalité immuable au delà du changement . Ce changement était la réalité , et la réalité c'était être ce changement , sans décalage .C'était être un avec le mouvement de la vie . Pendant des années , j'avais cherché une connaissance immuable qui abolirait toute ignorance , sans pour autant entrer dans aucune connaissance . La mouvance est par nature mystère et être la mouvance de vie , c'était être le mystère . La question n'était donc pas de connaître le mystère où d'un seul coup quelque chose était connu , mais de connaître le mystère parce qu'on est le mystère . Quand on m'a demandé , à l'époque , si je pouvais dire à quoi correspondait cet éveil , cette illumination , j'ai dit : " C'est tout simple , je suis passé d'une incompréhension triste à une incompréhension joyeuse " . De fait s'était complétement effacée de moi l'idée d'une connaissance acquise ,et cette ignorance , cette incompréhension joyeuse , apparaissait bien plus intelligente que tous les savoirs que j'avais accumulés . "
Hélas , quand je vivais à Aix et que j'allais écouter Yvan , j'étais trop enfermée dans mes murailles pour pouvoir vraiment être réceptive à ce qu'il disait . Et maintenant .. je lis ce paragraphe , qui me touche et m'émerveille - et voilà que je suis un peu jalouse de cet Eveil , de cette joie ; me disant que j'aurais bientôt soixante-dix berges et que je marine toujours , la plupart du temps , dans l'incompréhension triste . Encore une pensée , encore une émotion ! Allez , je la laisse passer , je ne la bétonne pas à l'intérieur de moi - ça n'est qu'une émotion ; je reviens au bien-être de la respiration ( chouette ! déjà , mon nez n'est plus bouché ) ...Il faudrait bien plutôt que je m'occupe de réparer le manche de ma fourche -bêche , je l'ai cassé hier en essayant vainement de déraciner une souche opiniâtre .