J'ai commencé hier la deuxième session de formation de " Rêve Lumière " . On a commencé sur des chapeaux de roue , avec un rêve éveillé suivant le protocole de " l'enfant intérieur " . IL s'agit , en gros , de revisiter une scène importante de l'enfance du rêveur , afin que nous-mêmes , adultes , puissions réparer ce qui a besoin d'être réparé … dans les souvenirs , souvent douloureux .
Pour moi , ça a été gratiné . J'ai retrouvé , facilement , une petite fille de cinq ans , qui vient d'entrer en classe , qui sait déjà lire parce qu'elle a appris toute seule , et adore lire , en particulier des contes , mais ne comprend pas pourquoi on lui donne tant d'instructions et de contraintes aberrantes - en plus , il y avait un déguisement à essayer pour la fête de Noël de l'école ; j'ai encore quelques photos , l'expression de cette enfant est l'ahurissement le plus complet . Qu'est-ce que c'est que ce cirque , où l'on m'a adjugé une fonction de marionnette ? Un traumatisme qui doit être , j'imagine , assez courant chez les petits qui arrivent à l 'école pour la première fois .
Dieu sait pourquoi , j'ai compris de travers les instructions , que je connaissais pourtant assez bien . Et du coup j'ai revisité , avec la petite fille , des étapes clefs de ma vie présente … mais je ne distinguais plus l'enfant de l'adulte , et le regard étonné , ahuri de l'enfant , a pris la place de mon regard , même sur des souvenirs agréables … C'est un privilège extraordinaire , dans une vie ordinaire , de pouvoir revisiter sa vie , comme ça - quelque chose qu'il semble que l'on fasse juste avant de mourir . Or , je me sens en pleine forme et en parfaite santé ( à part un genou un peu raide … ).
Et je suis certaine que ça prélude à un nouveau départ . Mais , Boudiou ! je déguste , comme on dit . Cette nuit , je me suis réveillée , le cœur en miettes , tellement déçue déçue déçue …. C'est ça , alors , ma vie ? Il y avait peu de choses qui trouvaient grâce aux yeux de cette enfant , présents dans les miens ; le reste , c'était , au fil des années , des réalisations de désirs d'adulte , réalisés en tant qu'adulte ; mais il n'en restait rien … des désirs aliénés , pour la plupart . Terrifiant , toute cette vie , la mienne , vue comme mensonge ,tromperie , illusion …
Il restait seulement , dans le présent , trois vrais bonheurs : le bonheur de prendre mon chat dans les bras . Le bonheur de peindre , des couleurs vibrantes , profondes , intenses . Et , c'est drôle , le bonheur d'écrire du sanskrit …. Et puis , il y avait une nécessité absolue : pouvoir regarder les plantes , la terre et le ciel ...
J'ai cette nuit , pensé à un quatrième bonheur : celui de contempler des statues de pierres . Plus en Occident qu'en Inde , d'ailleurs . Je repensais au statues du portail de Chartres , revues tout récemment . Je devrais aller m'installer là bas , pour les contempler tous les matins ….
Et puis , en rentrant à la maison , il y avait aussi le bonheur de la maison accueillante , et d'une famille , humain et chats et chienchien , affectueuse ; même si la seule qui m'ait souhaité chaleureusement la bienvenue était Hermione , car Philippe regardait les infos , comme d'hab . Ca , c'était pas rien , non plus …