Depuis hier , je ressemble à un oeuf de Pâques enrubanné … Je m'étais fait piquer , vers les huit heures du soir , par une guêpe ou une petite abeille , au cou ; un peu épouvantée , je me suis tout de suite fait des cataplasmes d'argile ( tout en prévenant Philippe qu'on aurait peut-être à partir aux urgences dans la nuit ! ) ; pour tenir le cataplasme , une bande Velpeau bien large , coquettement nouée sur le dessus du crâne , quoi de plus pratique . Je ressemblais à Laurel dans l'affiche qu'on ne se lassait pas d'entrevoir , au mur de l'appartement de Joey et Chandler , dans Friends . Tout en me gavant d'Apis mellifica 5CH . Ce matin , j'avais encore du mal à avaler - ce qui n'est pas grave ; mais je continuais à respirer à l'aise . Et ce soir , mon goître a beaucoup diminué , et je suis en passe d'aller tout à fait bien ; j'ai donc laissé joyeusement tomber cataplasmes et bande Velpeau . Mais je n'oublierai jamais le regard halluciné de Baptiste quand il m'a vue ce matin ( après avoir pris une douche , je ne retrouvais plus la bande Velpeau , je l'avais remplacée par une écharpe de coton fin ) . Du style " Manman , c'est bien toi ? ce monstre avec le nœud bleu pâle qui s'agite au sommet de ce qui ressemble à une tête ? "
Comme c'est la deuxième fois en quelques jours que je me faisais piquer en cet endroit du jardin ( la première fois , au bras , rien de grave ) , j'ai été chercher les responsables . En fait , ce sont de pauvres petites abeilles , ou petites guêpes - je n'ai pas regardé de près , craignant de nouvelles piqures - qui avaient cru qu'on leur avait installé un de ces " hôtels à insectes " qu'on trouve maintenant dans les magasins qui essaient de faire du fric avec l'écologie . Philippe avait renversé , avant l'hiver , de grande boites de métal , vides , de pâtée pour chien , sur les piquets du nouveau casier à compost , pour empêcher que la pluie ne les fasse pourrir … Bref , demain matin , avant qu'elles ne soient réveillées , j'enlèverai la boite . Ca me fend le cœur de démolir leur logis - d'ailleurs , comme c'est dans ce casier du compost mur depuis un an , que mûrissent courgettes et pâtissons , et en outre quelques pieds de coriandre , j'avais travaillé là bas plusieurs matinées de suite ; c'est donc vraiment sympa qu'elles ne m'aient piqué que deux fois … Encore plus triste si ce sont des abeilles , qui paient de leur vie le fait de piquer pour défendre le nid . Je n'ai pas pu voir s'il y avait un aiguillon , l'emplacement n'est pas pratique ...
Et donc , à la place de l'excursion prévue dans les gorges de la Vis , où j'espérais faire des croquis , je suis restée devant l'ordinateur presque toute la journée … Mais j'ai bien travaillé !