Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

25 novembre 2018 7 25 /11 /novembre /2018 11:49

     

 

          Fais pas beau ... Je peins . Je commence toujours au hasard , et j'ai vu surgir cette  première ( très petite à bien des égards )  peinture .

     J'imagine que le personnage féminin qui tient un genre de pain dans les mains me ressemble un peu - sauf que je ne mets plus de jupe depuis une douzaine d'années . Le personnage qui ressemble à un âne et tient une laisse ( Philippe me dit que la laisse ressemble à un sabre - mais ça c'est son inconscient à lui , moi je vous dis que c'est une laisse que j'ai dessinée ) me ressemble aussi , psychologiquement . C'est mon côté ravi de la Crèche , mon personnage préféré d'ailleurs , de tout temps .  Le personnage en vert , à droite , est la pétasse qui , il y a deux semaines , a tripoté , jusque dans leur intimité ,  toutes les salades , juste devant moi ; ce qui m'a dégoûtée mais sur le moment je  n'ai rien osé lui dire ( oui , mais , attendez donc , je vous jure que  la prochaine fois ... ) . Du coup ,  j'ai été acheter la salade chez l'autre producteur ; et j'ai attendu un bon quart d'heure pour être servie parce que devant moi  il y avait une cliente , que je connais d'une chorale commune , et qui a quasiment perdu la vue - et  le marchand , courtois , l'a laissée prendre tout son temps pour rendre la monnaie . Il avait raison .

         Il y a l'éventaire d'un des boulangers , où j'ai acheté du pain la semaine dernière , et où la vieille gitane ( elle doit être plus jeune que moi ) que j'avais envoyée balader juste avant  ,  parce que je n’achète jamais le journal des Sans -Logis à la mafia des gitans , m'a demandé de lui acheter un pain . Ce que j'ai fait , bien entendu . Elle a pris le plus gros qu'elle voyait - et puis , s'est ravisée : parce qu'il y en avait un encore plus gros , qu'elle n'avait pas vu au départ . Le boulanger a râlé ( cette dame a la gentillesse de vous acheter du pain , et puis vous chipotez encore ! ) . Il n'aime pas les gitans . Moi non plus , en général . Mais je n'ai rien dit , je voyais bien que , la gitane ,  ça lui ferait plaisir d'apporter un gros pain à  sa famille . C'est toujours ça de gagné .

      Il y a sur le dessin  le mendiant qui est assis d'ordinaire sous le porche avec sa petite chienne . Depuis un moment il n'est pas venu ; je lui donne toujours de la monnaie , qu'il dépensera à picoler , probablement . Mais il s'occupe bien de sa chienne , et je suis à peu près sure qu'il a un entourage qui le soutient , que ça soit une assistante sociale ou bien les restaus du coeur , ou autres ...  Il y a trois ans , quand l'autre chienne , plus âgée , est morte , il s'est payé une sacrée déprime .

     Bon , c'est les personnages habituels de notre représentation habituelle du Jeudi matin , au marché d'Anduze ... La deuxième aquarelle est plus dans une veine poétique ; et elle n'est pas terminée . Quand à la troisième ,c 'est encore une ébauche ... Je ne sais pas où elle ira , mais elle me plait déjà .

 

 

Chapitre 2398 :  le marché d'Anduze

commentaires