Qui m'a donné hier soir un petit coup au coeur - dans un sens positif ... je lis en ce moment un livre trouvé d'occase la dernière fois que j'étais passée chez Gibert à Paris , de Lizelle Reymond et Sri Arnivan : " le pélerinage vers la vie et vers la mort " . J'avais lu , et apprécié , il y a plus de vingt ans , un livre de la même dame ( 1899 - 1994 ) " La vie dans la vie " . C'était il y a trente ans ... et je ne me souviens guère de ce qu'elle y racontait , sauf que c'était sa vie dans l'Himalaya , auprès de son maitre Sri Arnivan . A relire , donc ... mais je reviens à la citation que je voulais vous recopier et qui , je ne sais pourquoi , m'a accrochée :
Un jour , je tenais une boule de verre entre les mains . Brusquement , je ne sais pourquoi , je l'ai lancée contre une pierre . Elle s'est cassée en morceaux . J'en ai ramassé deux et j'ai vu qu'il s'ajustaient parfaitement ; alors j'ai ramassé les autres . Ils s'assemblaient également . " Etrange , ai-je pensé , si je mets toutes ces parties ensemble elles deviennent un globe parfait , sinon elles jonchent le sol , éparpillées ! "Cette expérience a été un enseignement pour ma vie entière . Je me suis dit : " Je vais accepter toutes choses comme faisant partie d'une totalité . je ne les assemblerai pas selon mon propre plan , mais je les laisserai s'ajuster d'elles-même , qu'il s'agisse d'un enfant , d'une femme , d'une fleur , ou même d'un dieu incarné " . Alors j'ai ressenti une grand paix . Je pouvais pardonner aux autres .
Vous pourriez me demander : Quelle était cette force puissante qui vous a fait jeter cette boule contre une pierre ? " Je ne sais pas . Une sorte de dialogue se poursuivait en moi . La boule disait :
" Est-ce que tu vas me casser en morceaux ? Et ensuite les remettre ensemble ? Quelle extravagance ! " je pensais : " Suis-je donc un peu fou ? Eh bien , dans ce cas ,pourquoi ne pas saluer tout le monde et accueillir tout ce qui arrive avec un grand sourire ? Cela vaut la peine d'essayer ! "
Il existe des vers en hindi que les sages répètent depuis longtemps :
Trouve ta voie en chacun
assieds toi auprès de chacun
prends le nom de chacun .
Quoi que tu entendes ,
quoiqu'il soit dit ou fait ,
poursuis ta tâche ,
ne t'en éloigne pas d'un pouce
( Tulsidas )
( Remarque perso de Prune : ce qu'il y a d'intéressant , c'est que les quatre derniers vers répondent à l'accusation d'inertie qui pourrrait surgir si on se contente de n'écouter que les trois premiers . Je vais chercher sur Google qui est Tulsidas ... )