Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

14 septembre 2014 7 14 /09 /septembre /2014 08:19

 

        Notre prof de yoga , Armelle , pratique le hatha yoga de façon un peu différente de la façon de pratiquer de Nathalie : c'est très doux , très respectueux des limites du moment pour  chacun ( Nathalie aussi ; mais je ressens , chez elle , ce désir perpétuel de se perfectionner  qui fait partie de sa personnalité ... ce qui fait que ses séances sont très stimulantes ; mais avec les joies et les peines de la stimulation  . )  . Armelle suit une lignée précise , celle de Sri Mahesh et de la Fédération Française de Hatha Yoga - FFHY  .

          Je cherche , en ce moment , comment aller en Inde cet hiver  - donc ,  à la faveur d'une petite insomnie vers les quatre heures du matin , j'ai voulu continuer mes recherches .   J'avais tapé sur Google  " stages de yoga en Inde " , ou " faire du yoga en Inde " . J'ai des pistes pour  différents stages , dans le Kerala ( boudiou ! qu'il fait chaud là bas .. ) , près de Rishikesh - mais j'aime pas trop la montagne - dans le Tamil Nadu - oui ,mais là bas je connais , je peux y aller toute seule - dans le Rajasthan - ah , tiens , intéressant,je ne connais pas du tout  ... mais il n'y a guère d'heures de yoga ; et puis c'est trop touristique .. Les échelles de prix sont quelquefois vertigineuses , des voyages grand luxe pour voir l'Inde de haut et de friqué ( pas dans mes moyens de dépenser 4000 euros pour quinze jours , quand bien même j' aurais envie de nager dans le luxe  , ce qui n'est pas le cas . Pourquoi voyager en Inde si c'est pour ne voir que des hôtels haut de gamme ? ) . Et puis , il y a aussi les stages proposés par des enseignants indiens , mais lequel choisir ?  enseignants , sages et swamis , maitres et disciples de MachinTrucAnanda   .. très bien , mais j'ai toujours un peu peur que ça soit trop intensif  ..  donc , j'ai commencé à regarder qui pratiquait quel yoga ; et , au détour , j'ai essayé d'en savoir un peu plus sur Shri Mahesh .

          Je suis retombée sur un forum entre profs de yoga  que j'avais survolé il y a quelque temps , j'ai décidé de m'y plonger plus attentivement :

        http://www.pratique-du-yoga.com/forum/viewtopic.php?t=2021 . 

          Ca commence fort : une " naïve " ( ? ) s'interroge sur la façon de pratiquer dans la ligne de Shri Mahesh . Un enseignant très docte , qui a , par ailleurs , sa propre école de formation , lui dit que c'est assez superficiel comme pratique et que ça n'est pas comme ça qu'elle atteindra la Libération .. et là dessus , voilà toute une page d'échanges ardents entre plusieurs personnes , tous ou presque enseignants de yoga en France -  à coup de citations des Upanishads , des Yoga Sutras de Patanjali et  pattin couffin ... Je me sentais très mal , sans comprendre pourquoi , moi qui ne connais cette littérature que de façon superficielle . Boudiou ! Heureusement qu'on n'est pas au XII e siècle , y'aurait des excommunications et des buchers à la clef ... Je me croyais revenue dans Umberto Eco  ... Terrifiant .

         Du coup , je suis allée me coucher , mais en bas , sous le regard affectueux , ou amusé , ou un peu triste ? du grand portrait de Ramana Maharshi que nous avait donné un Swami du tout petit ashram où le Marharshi est né ... Espérant que la paix qui en émane allait me faire du bien .

     Je me suis réveillée sereine , ou presque  .. Me disant que l'ego a bien des tours dans son sac ! Toutes ces citations , ces affirmations , ces définitions , pour imaginer d'atteindre la Libération .. autant dire Dieu .. ou l'Infini . Le Non-manifesté  . La Vacuité .

Quelle ironie .   

 


commentaires