Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

/ / /

  KALI
Déesse de la Révolution


     Isaac passait tout son temps à lire dans une maison obscure , refusant de sortir au soleil . Son voisin d’à côté était un maître spirituel caché , qui périodiquement faisait un saut chez Isaac pour lui dire «  Ne passe pas toute ta vie recroquevillé sur ton bureau dans cette pièce sombre . Sors , et regarde le ciel ! » Isaac acquiesçait et continuait à lire . Alors un jour sa maison prit feu . Attrapant tous ceux de ses biens qu’il pouvait , il courut dehors . Là , il vit le maître , pointant le doigt vers le ciel :
«  Regarde ! »  dit le maître , «  Le Ciel ! »
   Dans cette histoire , il y a trois éléments qui représentent le processus d’éveil : le feu , le maître , et le ciel . Kali est les trois .

***

O Kali , ma mère pleine de Félicité ! Enchanteresse du tout-puissant Shiva !
Dans ta joie délirante tu danse , frappant dans tes mains !
Tu es celle qui fait donne le mouvement de tout ce qui est en mouvement  , et nous sommes tes jouets impuissants !
RAM PRASAD


Les femmes sauvages ne se font pas de souci .
Les femmes sauvages n’ont pas le cafard .
 IDA COX

 

       Juste avant que je ne commence à travailler sur ce livre , un ami me prêta une peinture de Kali . Elle est faite dans le style richement détaillé de l’art religieux traditionnel du Népal , rempli de détails complexes et significatifs . La déesse est représentée comme une belle jeune femme , à la peau bleu foncé , nue , excepté ce qui ressemble à une jupe hula faite de bras coupés . Ses seins ronds sont si pleins et  fermes qu’ils jaillissent de la toile . Des boucles noires désordonnées se répandent sur son dos et sur ses épaules . Ses grands yeux brillants sont placés dans un visage sombre , si lumineusement beau qu’il est impossible de ne pas être attiré vers lui . Elle tire la langue , juste un peu , et le bout touche sa lèvre supérieure . On a un tout petit peu l’impression qu’elle a des crocs , mais peut-être est-ce une illusion . L’épée dans une des ses quatre mains n’est pas une illusion : elle dégoutte de sang . Ni non plus la tête coupée qu’elle tient dans une autre main . Autour de son cou , elle porte un collier fait de crânes .  Elle est accroupie sur le corps pâle de Shiva , gisant , et tient dans son vagin ouvert le phallus érigé de Shiva , qui luit blanc et écumant entre ses lèvres teintées de rouge . Lui gît sur un lit en forme de lotus , soutenu par quatre crânes .

    Des flammes ,attisées par un souffle invisible , sortent de la tête de Kali , de ses épaules , et des pieds de Shiva . L’une de ses mains est levée dans un geste signifiant «  Ne craignez rien » . Une autre est baissée , donnant des bénédictions . Elle est , à tout le moins , impressionnante .
    Les gens qui venaient chez moi pendant que j’avais la peinture jetaient souvent des regards de coté vers elle , ou se plaçaient devant pour la regarder pendant quelques minutes , les yeux écarquillés . A certains moments je comprenais leur réaction . Même si l’image m’était extrêmement familière ,  même si je pouvais énumérer la signification ésotérique de tous ces crânes et ces bras coupés  la peinture , très souvent , me faisait sursauter . Toutes les fois que je la regardais , je me souvenais que Kali , l’aspect le plus sauvage du féminin , n’est pas une déesse à prendre à la légère .


LA BUVEUSE DE SANG
 
      Dans la mythologie Indienne , Kali apparait pour la première fois comme une tueuse de démons déchaînée , rendue folle par la bataille , qui vient dans le monde aux moments où les forces sombres - les démons - menacent la  civilisation et tout particulièrement le féminin . Au cœur du mythe de la naissance de  Kali , elle sort du troisième œil de Durga à l’un des moments clefs du Devi Mahatmya , quand la Devi est menacée par deux démons nommés Chanda et Munda . Le visage de Durga s’assombrit , et Kali émerge avec un rugissement , son épée battant  , découpant les démons en morceaux et les écrasant entre ses dents .  Pour finir , elle coupe les têtes de Chanda et Munda , et les présente à Durga . Plus tard dans la bataille , Kali se confronte au chef des démons Raktabija . Raktabija a un pouvoir magique : quand des gouttes de son sang sont versées , elles se changent en guerriers . Kali , avec sa longue langue , lèche le sang avant qu’il ne puisse toucher le sol .
    Plusieurs images de Kali la montrent avec une longue langue , en train de lécher le sang des guerriers . Dans ces images , elle apparait souvent comme une vieille sorcière , émaciée , hideuse , avec des crocs , et du sang dégouttant de sa langue . Mais au fur et à mesure que la conscience humaine évoluait au cours des siècles , ainsi , semble-t-il , évolue l’image de Kali . Son corps devient beau , tel qu’il est dans les représentations les plus modernes . Au lieu de la voir comme une présence quasiment démoniaque , les dévots qui méditent sur Kali ont commencé à trouver une résonnance ésotérique dans ses gestes et ses attributs . Le sang de Raktabija est devenu le symbole des désirs incontrôlables qui agitent nos esprits , et la langue de Kali est devenue le pouvoir de volonté yogique , pouvoir de dévorer  désirs et  pensées de sorte que la luminosité de notre présence essentielle puisse se révéler .

LES DEUX VISAGES DE KALI

   Kali apparait différemment , suivant le niveau de conscience avec lequel vous l’approchez .  Les anthropologistes font remarquer qu’il y a deux versions de base de Kali dans la religion Indienne populaire . Il y a Kali du village ou de la forêt , dans lequel elle et ses alter-ego - comme Bhadrakali  , Chamundi , et Bairavi - sont souvent vues comme des déesses en marge : effrayantes , divinités des forêts à demi démoniaques . Elles sont invoquées  pour la protection et des buts , la plupart du temps par des gens des tribus , non éduqués , souvent dans des rituels nocturnes et des danses saisonnières pendant lesquelles des dévots possédés par la déesse rejouent les mythes , avec énormément de cris et de rugissements , alimentés par des alcools locaux distillés sur place .  Les magiciens noirs invoquent ce même aspect de Kali au moyen  de mantras , afin d’acquérir des pouvoirs magiques et de tuer des ennemis . Au Népal , comme en beaucoup d’endroits au Bengale , le culte de Kali est accompagné de sacrifices d’animaux , et l’odeur du sang des chèvres imprègne souvent ses temples .
          Dans la pratique religieuse plus moderne , pratique des villes , Kali est Kali Ma - Mère Kali -  source chaleureuse et aimante de toutes sortes de dons et de bénédictions . C’est la façon dont Kali apparait dans les temples américains de Kali et sur le site web du Kali Mandir à Laguna Beach , en Californie .
       A ce niveau , sa sauvagerie est interprétée de façon symbolique . Les crânes autour de son cou ne sont pas ceux de ses victimes , mais les lettres de l’alphabet Sanskrit , à travers lequel elle se manifeste  à la fois en libérant des mantras et en induisant des idées erronées . ( Rappelez vous la double nature de la déese , qui est à la fois la force qui nous lie et la force qui nous délivre .  )  
       Les mains coupées sur son petit tablier représentent les tendances karmiques qu’elle enlève à ses dévots , aussi bien que ses propres capacités multiples . La tête dans sa main , que son épée vient tout juste de trancher  ,  est l’ego qui nous sépare d’elle . La nudité de Kali montre qu’elle a rejeté l’illusion ; en elle , la vérité entière au sujet de la vie et de la mort est révélée . Même sa couleur a un sens ésotérique ; la couleur sombre de Kali symbolise l’ultime état de vide , dans lequel toutes les différences se dissolvent dans l’absolu au-delà de toute forme . Son épée est la force qui tranche à travers l’illusion , l’ignorance , les faux espoirs et les mensonges . Sa position sur Shiva révèle qu’elle est la force dynamique de l’univers , le pouvoir qui baratte la tranquillité du vide , de faion à ce que les mondes puissent être créés à l’intérieur de ce rien transparent .
       En fait , Kali tient ces deux énergies à la fois - celui qui libére spirituellement et celui qui terrifie - et c’est pourquoi elle reste toujours sauvagement , dynamiquement paradoxale .
   Elle a plusieurs facettes et plusieurs niveaux , le tout en tant que force intérieure - une puissance spirituelle et psychologique - et , en tant que force dans l’univers . Le poète du du dix-neuvième siècle Ram Prasad , dans ses chants à Kali , l’a appelée paradoxe . Il a parlé d’une déesse qui incarne l’amour et la destruction , qui est à la fois la Shakti au cœur de ce monde plein de confusion et la puissance qui dissout notre souffrance .

             O Mère ! Tu es présente dans chaque forme .
 Tu es dans l’univers entier , et dans ses éléments les plus minuscules et les plus insignifiantes
Où que j’aille , où que je regarde ,
Je Te vois , Mère , présente dans Tes formes cosmiques
Le monde entier - terre , eau , feu , et air -
Tout est Tes formes , O Mère , le monde entier de naissance et de mort .

O Mère , qui peut comprendre Ta Maya ?
Tu est la folle Déesse ; Tu nous a rendus tous fous d’attachement .
Telle est l’agonie causée par la Déesse folle
Que personne ne peut la connaître vraiment .
Ram Prasad dit : «  Toutes souffrances disparaissent si elle accorde sa grâce »


Dans la méditation qui suit , nous invoquons son côté paradoxal ,et la mystérieuse qualité de son amour - l’amour que ce poète dévotionnel a vu en elle .

_______________________________________________________________________________________________________________________

Méditation : KALI

Pour cet exercice, asseyez-vous confortablement


   Fermez les yeux et concentrez vous quelques minutes sur votre respiration , jusqu’à ce que vous vous sentiez calme et centrés .
      Imaginez vous , couché sur une plage par un beau soir d’été . Vous êtes totalement confortable , tout proche de la terre , et la terre est chaude . Tandis que vous regardez le ciel sans lune au dessus de vous , vous sentez une présence féminine sacrée dans les ténèbres . Une présence remplie d’une énergie qui pulse . Pendant qu’elle s’approche , vous reconnaissez la forme et l’énergie de la déesse Kali . Vous pouvez visualiser son corps d’un bleu-noir lumineux , avec une poitrine pleine , rayonnant . Ou vous pouvez la sentir de manière kinesthétique* . Elle s’approche encore , et vous vous retrouvez à regarder profondément dans ses yeux  ,qui sont brillants d’amour . Vous sentez en elle un amour absolu et une invitation à la liberté .
    Pendant que vous vous mettez au diapason de l’énergie cosmique de Kali , permettez vous de reconnaître que cette présence sacrée féminine vous voit dans votre totalité . Elle voit votre beauté , vos blessures , vos doutes , vos craintes , vos blocages karmiques , la façon dont vous avez blessé d’autres personnes . Elle voit vos erreurs , vos désirs , et votre bonté innée . Elle voit tout ce qui est apparent et tout ce qui est caché … Elle vous voit , elle vous aime ; elle vous soutient . Elle est la sagesse farouche incarnée , la force libératrice de la grâce . Elle est la liberté elle-même .
      Permettez à votre respiration de vous connecter à son cœur sacré radieux , à son rythme , au cœur   de son être  énergétique totalement libre , qui est également votre propre cœur .
         A chaque inspiration , vous attirez la grâce libératrice de sa présence , vous la laissez se répandre dans votre propre corps , votre être . Et à chaque expiration , vous permettez à la sensation de tout ce qui , en vous , a besoin d’être libéré , de s’en aller , de façon à ce qu’elle puisse le dissoudre .
          Votre inspiration et votre expiration sont presque comme une prière . «  J’accepte la liberté , je permets à tout ce qui peut être libéré en cet instant d’être libéré .  


_______________________________________________________________________________________________________________________


*Note  de la traductrice *  :
Maragaret H’ Doubler a écrit et parlé à propos de l’apprentissage kinesthétique pendant les années 40 , définissant l’apprentissage kinesthétique comme la capacité du corps humain de s’exprimer à travers le mouvement et la danse ( Wikipédia )

 

 

 


KALI COMME MIROIR DE NOTRE ETAT INTERIEUR

        Ram Prasad , comme tous les grands amoureux de Kali , était capable de tenir  à la fois  sa lumière et son  côté sombre , trouvant à travers elle un chemin qui transcende la dualité . Elle nous invite à faire de même ce uqi es peut-être pourquoi Kali fascine tellement les praticiens contemporains . Kali nous jette un défi en nous demandant si nous osons la regarder en face et trouver l’amour derrière la souffrance de la vie .
          La façon dont nous voyons Kali à un moment donné a tout à voir avec la façon dont nous en sommes dans notre propre voyage . Que Kali semble terrifiante , fascinante , ou aimante , dépend de notre stade de conscience et notre niveau de développement à la fois émotionnel et spirituel . Mais elle nous invite toujours à une forme radicale de transcendance ( dépassement ) de l’ego .
            Swami Vivekânanda , l’un des plus importants enseignants Hindous venus en Occident au début du vingtième siècle , comprenait profondément cette vérité . Dans l’un de ses poèmes , il écrit :

       Je ne suis pas l’un de ceux …
Qui ont mis la guirlande de crânes autour de Ton cou ,
Puis ont regardé en arrière , terrifiés ,
 Et T’ont appelée « la Compatissante » .
Le cœur doit devenir un champ de crémation
Fierté , égoïsme , et désir tous réduits en poussière ,
C’est alors , et alors seulement  que , Mère tu vas danser là !


    J’ai découvert cette qualité ,  de destructrice de l’ego , de la Shakti de Kali ,  la première fois que j’ai été chargée de donner un enseignement sur Kali dans un centre de retraite ,  dans les années 1980 . En préparant mon cours , ma contemplation de Kali m’intoxiqua littéralement . L’idée que la grâce divine puisse prendre la forme de soif de sang  féroce , destructrice ; de  liberté sauvage ; de découvrir ses dents  et ses seins , semblait à la fois profondément excitante et profondément mystérieuse .  Très bientôt je me suis retrouvée identifiée à la force et la sauvagerie de Kali , l’invoquant avec des poèmes au volcan et au cyclone , me sentant en expansion dans un genre de participation mystique tandis que je considérais les façons dont Kali manifeste dans la nature et dans la vie humaine . En la contemplant , je me sentais assez forte pour sauter par dessus toutes les règles et toutes les formes conventionnelles - je me sentais comme un héros Tantrique Kaliesque .
            Deux jours avant le moment du cours , pendant une réunion avec les autres intervenants , la directrice du programme commença à m’engueuler . En général  c’était une personne versatile , mais cette démonstration allait au-delà de la versatilité . Comme les autres personnes dans la pièce restaient assises, choquées , bouche-bée , elle vitupéra pendant cinq minutes , disant que ma conception de Kali n’était en rien ce qu’elle avait dans l’esprit .  Son coup de gueule était tellement disproportionné aux circonstances que tout à coup je fus frappée : cette femme était en train de personnifier une manifestation du visage plein de fureur de Kali . En l’écoutant , je sentais que la déesse me disait : «  Tu penses que tu me connais ? Tu penses que tu peux t’identifier à moi ? Avant d’imaginer que tu es prête à m’incarner , tu peux apprendre à t’incliner devant moi ! »
     Après coup , alors que j’essayais de donner un sens à tout cela , je me souvins tout à coup de Ramakrishna Paramahamsa , le grand dévot de la Déesse Kali au dix-neuvième siècle . Ramakrishna s’était toujours identifié non pas à un héros tantrique , mais à l’enfant de la déesse . Il pratiquait avec ferveur , laissant son ego se mettre à l’écart du chemin de son adoration de la Déesse .
          Je retournai dans ma chambre et je me jetai sur le sol , dans l posture traditionnelle de l’abandon spirituel . «  Je ne suis pas forte «  dis-je à la déesse . «  Je ne suis pas une héroïne . Je suis ton enfant ! S’il te plait , montre moi ce qu’il faut faire ! «
         Les jours suivants , j’appris que je ne devais pas me tenir sur le podium pour donner la conférence sur Kali , mais parler depuis le fond de la salle , dans le noir , comme si je présentais un diaporama. Sans aucun doute c’était là un changement fait pour trancher l’une des têtes de mon ego : en particulier l’orgueil que j’avais de ma place de professeur .
           Tandis que j’étais assise dans le noir , quelque chose de puissant et de libre commença à bouger en moi .  Les mots commencèrent à parler d’eux-mêmes . En même temps , une marée d’amour envahit la salle . L’extase qui surgissait du profond de ma poitrine semblait presque insoutenable . L’homme qui était assis à côté de moi bégaya «  Wow ! - » Clairement , il lui arrivait la même chose . Une alchimie puissante s’était levée à ce moment , et Kali ne  manifestait pas  son côté féroce , mais  sa douceur maternelle . Plusieurs personnes dans la salle cet après-midi ont dit avoir eu une expérience semblable . Kali avait , au moins momentanément , écarté ma persona égotique  du chemin et était alors apparue par elle-même.


KALI ET L’EGO

        Cette expérience - que je suis reconnaissante d’avoir eue dans la sécurité d’une retraite de méditation - m’a montré quelque chose à propos de Kali que je n’ai jamais oublié . Elle est une énorme force d’amour qui est , littéralement,  la mort de l’ego . Quand elle fait irruption dans votre vie , Kali va amputer tout ce qui est superflu , tout ce qui est indulgent ( ce qui ne se refuse rien ? ) . Elle est particulièrement dure avec l’arrogance , y compris l’arrogance qui nous fait croire prématurément que nous sommes en dehors des règles , avant que  la sagesse que nous avons gagnée nous ait donné légitimement le droit d’envoyer balader les règles pour servir des valeurs plus hautes . Bien que Kali incarne la colère qui transforme , elle détruit aussi , paradoxalement , la colère - tout particulièrement la colère qui vient de désirs égotiques contrariés .

 

LES FORMES FEROCES DE KALI

         Dans la tradition Tantrique , le rôle de Kali dans la transformation de la conscience s’incarne dans dix variétés différentes  , ou rôles sacrés , appelés les Mahavidyas , ou Grandes Sagesses . ( nous regarderons en profondeur plusieurs de ces déesses plus tard dans ce livre ) . Sa forme la plus féroce , Bhairavi , entre en  éruption , faisant exploser les limites avec la force d’un volcan ,  ou d’un énorme incendie de forêt . Puis il y a Baglamukhi , à-la-tête-de-grue , qui a un bec comme les grues et qu’on connait aussi sous le nom d’Empaleuse . Elle est la force qui vous stoppe dans votre voie - empêchant d’aller en avant et vous forçant à tourner votre énergie vers l’intérieur . Chinnamasta , la plus significative et la plus mystérieuse de toutes , tient sa propre tête dans ses mains ,et a deux jets de force vitale qui jaillissent de son cou jusque dans les bouches ouvertes de deux assistants . Dhumavati est la déesse - vieille sorcière qui impose le renoncement de tout ce qui est du monde . Tara dissout les limites et les protections . Kali se manifeste dans toutes ces formes , à la fois comme une force extérieure et comme une énergie intérieure .
           Dans presque toutes , elle vous oblige à vous incliner .
             L’un des mythes de l’origine de Kali fait émerger Kali du corps de la compagne de Shiva , Sati , à un moment crucial du mariage de Sati avec Shiva . Si vous vous souvenez , l’histoire de Shiva et Sati démarre au moment de la débâcle du rituel du feu de Daksha . Dans cette version , pourtant , Daksha , qui pense que Shiva n’est pas un mari approprié pour Sati , invite cette dernière  à la célébration , mais ne l’invite pas , lui .  Ne voulant pas manquer l’événement , Sati demande à Shiva la permission d’y aller sans lui . Shiva refuse . Furieuse ,   Sati prend la forme terrifiante de Kali . Shiva  a peur et essaie de se sauver . Mais Kali remplit tout l’espace avec d’innombrables formes d’elle-même , jusqu’à ce que Shiva , finalement , cède , s’assoie à ses pieds , et demande : «  Ou est Sati , ma belle  ? «  Elle répond que ceci est sa forme véritable ,et qu’elle a  endossé la délicieuse forme de Sati pour récompenser Shiva de ses austérités . C’est dans sa forme terrible , dit-elle à Shiva , qu’elle se charge des fonctions divines de création et de destruction .
               La violence est une partie du processus de création ( Le big bang , après tout , était une explosion ) . L’énergie qui propulse un bébé hors du ventre maternel , dans un processus sanglant et empli de la menace de mort , est plein de violence créative . Comme tout ce qui a à voir avec Kali , une fois que le processus de naissance commence , il est inexorable . Bien entendu , à notre époque nous employons des drogues et des scalpels pour «  civiliser » le processus , pour le rendre plus facile et bien souvent sauver les vies des mères et des enfants . Mais ,dans la vérité essentielle du corps , le processus de donner naissance appartient à Kali , et pour beaucoup de femmes il offre la première grande prise de conscience du fait que ceci est un endroit où l’ego humain doit   se mettre totalement à l’écart du chemin .  
            Un autre des enseignements de Kali est que pour que quelque chose de nouveau puisse naître , les vieilles structures doivent être détruites - que ça soit dans la nature , ou dans la société , ou dans votre vie personnelle . Son nom , Kali , est la forme féminine de Kala , le Temps, le grand destructeur même de toutes les choses qui paraissent éternelles .  Tandis que j’écrivais ce chapitre , pendant l’été 2011 , des tornades balayaient tout sur leur passage à travers l’Amérique du Sud , et chaque jour apportait son lot de nouvelles à propos d’énormes tornades qui rasaient tout sur leur passage .  A Santa Cruz , en Californie - une ville pas très éloignée de ma maison - on reconstruisait le port qui avait été détruit par une vague , relativement petite , du grand tsunami qui s’était écrasé sur  les côtes du Japon en 2010 , détruisant les villes et créant   l’effondrement nucléaire à  la centrale  de Fukushima .
      Ce n’est pas difficile de voir ces bouleversements de la terre comme l’œuvre de Kali , comme le grand «  Non ! » de la nature aux poisons que les êtres humains ont répandu dans son air , et son sol , et dans les océans . Les peuples anciens considéraient ainsi les tremblements de terre et les ouragans , comme la colère de dieux tels que Kali et sa contrepartie masculine Rudra-Shiva . De nos jours , nous comprenons leurs causes physiques . Mais pour un Tantrika , qui regarde le monde et la psyché comme un jeu des Shaktis ,  les divines énergies féminines , les forces physiques qui créent le bouleversement,  sont également des manifestations de Kali , dans ce monde de la marée et du vent , qui , même si on peut l’expliquer scientifiquement , n’en est pas moins rempli de son mystère .
          Sri Aurobindo a écrit : « Il y a en elle une intensité qui submerge tout , une passion forte et puissante qui va jusqu’à l‘accomplissement , une violence divine qui se précipite pour fracasser toute limite et tout obstacle . Toute sa divinité bondit dans la splendeur d’une action de tempête ; elle est là pour aller vite , pour le processus à l’effet immédiat , le coup rapide et direct , l’assaut frontal qui emporte tout ce qui lui fait face … Sans elle , ce qui est fait en un jour prendrait des siècles . »  ( 3 )

 


KALI EN TANT QUE LE « NON » DE LA REVOLUTION

           En témoignent les révoltes soudaines  du Printemps Arabe de 2011 , quand Kali se propagea rapidement à travers le Moyen-Orient sous la forme d’une énergie  de soulèvements populaires en Tunisie , Egypte , Libye , et Syrie . Durga donne la force de commencer et de soutenir le processus de changement , mais Kali a la force de balayer les vieilles structures . Son énergie , mise en mouvement à travers un groupe ou une nation , peut renverser un dictateur , abattre le Mur de Berlin , et faire s’effondrer le marché boursier si rapidement que nous en restons abasourdis . Pourtant , c’est seulement lorsque s’ouvre la liberté - qui reste après que les vieilles structures  sont dissoutes - que peut se lever l’inspiration de créer .
          Encore mieux , quand Kali est à l’œuvre , vous pouvez lui faire confiance pour vous montrer ce qui est vraiment indestructible , à la fois en vous et dans votre monde . Elle fait cela en dissolvant toute choses en vous , sauf ce qui ne peut être détruit . Voilà pourquoi nous avons besoin d’elle . Vous ne savez pas ce qu’est l’amour tant que vous n’avez pas senti la profondeur et la férocité de l’amour de Kali , qui , selon mon expérience , est la force d’amour et d’extase la plus puissante dans l’univers .  C’est le secret que connaissent ses adorateurs - et Kali a beaucoup d’adorateurs , y compris des praticiens éveillés comme le siddha Ramakrishna au dix-neuvième siècle , et des saints contemporains comme Ma Amritananda . C’est un secret auquel vous avez seulement accès quand vous la laissez dissoudre vos frontières défensives . Pour connaître ses bénédictions , vous devez , en quelque sorte , capituler devant son intensité .  La plus grande expérience de l’amour de Kali s’accompagne toujours ce s moments où nous nous sommes permis de laisser tomber les agendas de notre ego . Pendant qu’elle déblaie une strate de notre  ego , la profondeur du soin qu’elle a de nous est révélée .  

KALI ET LA LIBÉRATION SPIRITUELLE


      Sans son insistance impitoyable pour nous faire fondre jusqu’à l’os ,  nous ne descendrions jamais jusqu’à toucher notre essence , descendre jusqu’au vide apparent qui seul peut révéler notre réelle immensité , et à partir de laquelle s’élève la vraie créativité . Ca n’est pas assez de parler en l’air sur la belle idée que , dans notre essence , nous sommes Dieu , vivant en tant qu’être humain .   S’en rendre compte vraiment ,  être cela , exige que nous pénétrions avec audace dans notre grandeur et notre amour , et que nous soyons d’accord pour regarder  sans offrir de résistance  notre côté sombre , nos motifs obscurs , nos crispations inhérentes , et notre tendance à nous identifier au faux moi .
       Pour cela  , Kali nous enseigne . Son énergie peut soutenir la question classique d’enquête sur le moi : «  Qui suis-je ? » et lui insuffler  tellement de passion que la question même devient une épée pour trancher les croyances conditionnées , les idées fausses , et tout ce qui vous empêche de reconnaître votre soi inconditionné . Si vous la laissez faire , Kali va nettoyer vos poches d’obscurité , amener vos ombres à la lumière , et réduire en cendres  toutes vos excuses même quand elle est en train de lécher les  bords en lambeaux de vos karmas .
             Si ça a l’air dramatique , ça l’est . ( Kali n’est rien d’autre que dramatique ! ) Craig , un homme d’affaires Californien , découvrit Kali quand le crash du logement de 2008 réduisit à néant son affaire dans la promotion immobilière  , et ses dettes liquidèrent  les dix-sept millions de dollars qu’il avait gagnés en dix ans de travail . Entre autres conséquences , il perdit sa maison et sa petite amie et il dut vivre dans sa voiture . Durant tout ce temps , il fit l’expérience d’une peur paralysante , de la rage , et de l’humiliation .
        Mais la destruction qui faisait rage à travers sa vie a transformé Craig en chercheur . Dans les mois douloureux , inquiétants après la dégringolade , petit à petit il regarda en face son propre cœur .  Il vit à quel point son corps s’était blindé en se concentrant sans relâche  à atteindre le succès , et à quel point il s’était coupé des autres personnes et de son propre centre . Craig décida de considérer sa crise comme un enseignement et de voir s’il pouvait découvrir un but de vivre plus profond que le succès dans le monde .  Il commença une pratique de yoga , et une pratique encore plus profonde où il apprenait à suivre sa guidance intérieure  qui commença à émerger pendant ses longues périodes de solitude .
          Dans un ordre d’esprit moins dramatique ,  l’une de mes avancées majeures au niveau spirituel arriva dans l’éveil d’être « licenciée » par mon guru au caractère explosif .  Je travaillais sur un projet pour lui . Ce faisant , je partageai avec une autre personne  quelque chose qu’il m’avait dit  .  Dans la discipline spirituelle Tantrique , la capacité de garder secrètes les instructions de l’enseignant est considérée comme cruciale .  Quand mon maître entendit que j’avais partagé ses paroles , il me fit appeler dans sa salle de conférence et hurla qu’il ne voulait plus que je travaille pour lui dorénavant . J’étais dévastée .          
        Je parvins à regagner ma chambre  et m’assis sur le lit , m’attendant à éclater en larmes . Au lieu de ça , je fus jetée dans un état de méditation les yeux ouverts . A ce moment là , «  Je » m’éveillai à la présence d’un soi au-delà de l’ego . Cette présence «  voyait »  que ce que j’étais réellement n’avait rien à voir avec ma personnalité ordinaire , mes buts , et mes névroses .  Hissée , hors de ma conscience habituelle qui s’identifie au corps , jusqu’à un état de liberté et de joie radicale , il était évident - au-delà de l’évidence - que ce que je suis , c’est la conscience elle-même . Le geste Kali-esque de mon maître ,  ses mots impétueux , ont pour un moment coupé la corde qui me liait au moi personnel .
          Pendant trois jours , «  Je » ai vécu dans cette expérience d’absolue liberté ,  simple , joyeuse . A la  fin du troisième jour , mon guru m’appela à nouveau pour que je reprenne mon travail dans son équipe . Sous la pression de la vie ordinaire , la conscience élargie fut petit à petit recouverte par les soucis de chaque jour et les idées , mais une partie de ma conscience avait été libérée de façon permanente de l’identification avec mon faux-moi .

 

 

 CONTEMPLATION :  Ressentir Kali dans Votre Vie

Trouvez une position confortable , et ayez à portée de main votre journal , ou un carnet et un stylo . Cette contemplation comporte un peu d’écriture .

 Kali vient dans nos vies de plusieurs façons différentes , y compris à ces moments qui semblent appartenir à la violence «  normale «  de la vie . Pensez à un moment où quelqu’un que vous aimiez ou admiriez vous a réprimandé ou  a rompu avec vous . Rappelez vous un moment où vous avez perdu un travail , ou quand on vous a pris quelque chose de valeur . Pensez à un moment où vous avez été injustement accusé .
         Maintenant , comprenez votre chemin dans les sentiments qui se levèrent à ce moment là . Quelle aurait été l’expérience si vous aviez été capable de voir le visage divin de la destruction créative dans ces événements ? Comment l’expérience vous a-t-elle changé ?
          Maintenant , demandez-vous : «  Est-ce que des cadeaux inattendus ont surgi de ces pertes ou de ces changements ? Quels étaient-ils ?
        Ecrivez une prière , un poème , ou quelques lignes poétiques à propos de Kali , commençant avec les mots «  Kali , la sombre et sauvage déesse … » laissez vos mots venir aussi spontanément que possible , sans censure et sans vous préoccuper d’élégance littéraire . Voyez si vous pouvez laisser la Shakti de Kali écrire à travers vous .
         Ensuite , relisez ce que vous avez écrit . Puis restez assis pendant quelques instants pour méditer .

_______________________________________________________________________________________________________________________


KALI TANTRIQUE :  LA DEESSE DES HEROS

Regarder Kali en face et recevoir ses présents n’est pas facile . Chercher véritablement à gagner ses dons qui détruisent  l’ego est le travail d’un héros . Dans la tradition Tantrique , Kali est la divinité centrale du sentier de la main-gauche , ou des actions transgressives  sont pratiquées dans des rituels afin de découvrir l’état de félicité où des dualités comme plaisir/souffrance , pur/impur et même vie/mort se dissolvent . Suivre ce chemin - dans lequel l’interdit devient sacré et le poison devient nectar - est possible uniquement pour des pratiquants qui ont un niveau avancé de conscience . Cela exige de la discipline , un esprit rendu fort et tranquille par une pratique rigoureuse , et une vision non duelle sans relâche . Dans Le comte de Monte Cristo , le héros fait absorber à sa fille de petites quantités de poison , qui l’immunisent contre toute tentative d‘empoisonnement . De même , le héros Tantrique se soumet à des expériences qui le rendent familier avec le côté sombre , tout particulièrement avec la mort , de sorte qu’il ne puisse s‘en émouvoir .
       Pratiquer dans les champs de crémation , s’asseoir sur des cadavres , même boire du sang - c’était des parties de certains rites Tantriques , dans lesquels on pouvait s’engager dans le but de se purifier radicalement  au moyen de la renonciation , ou , à un niveau de conscience inférieur , dans le but d’ acquérir des pouvoirs magiques .
      Le sentier  de  la main-gauche est connu pour être plein d’embuches - même dangereux pour ceux qui ne sont pas prêts , parce que , la plupart du temps , le «  poison » vous empoisonne tout simplement . Pourtant , il est plus que possible de pratiquer l’adoration de Kali comme un héros Tantrique sans s’engager dans des rituels transgressifs . Cela peut arriver dans le contexte même de la vie .  Vivekananda écrivit de façon exaltante en voyant Kali dans un orage :

 

Les étoiles sont effacées  ,
Les nuages escaladent les nuages ,
Ce sont les ténèbres , vibrantes , résonnantes ,
Dans le vent rugissant , tourbillonnant
Il y a les âmes d’un million de fous ,
Juste relâchés de la prison , arrachant les arbres par les racines,
Balayant tout sur le chemin ….  


L’éclair de lumière aveuglante
Révèle de chaque côté
Mille et mille ombres
De mort salies et noires
Jetant peste et  deuil ,
Dansant de joie ,
Viens , Mère , Viens !
Car Terreur est ton nom ,
Mort est dans ton souffle ,
Chaque pas , qui fait trembler ,  détruit à jamais un monde ,
Tu es   «lTemps » ,  l‘anéantisseuse !
Viens , Mère , Viens !
Qui ose aimer le malheur  ,
Et embrasse le corps de la Mort
Qui danse la danse de destruction ,
A celui-là vient la Mère .      (4)

 

        Une jeune journaliste m’a raconté une vision qui l’a transfigurée - profondément Kali-esque - qui vint à elle comme elle était témoin d’une scène horrible pendant la guerre en Bosnie :
«  Je me tenais sur la place d’un village . Tous les bâtiments avaient été incendiés ,et la puanteur des corps en train de brûler était partout . Je ne peux pas décrie l’horreur de la destruction humaine que j’ai vue là . Alors , c’est comme si j’étais rentrée dans une transe , les yeux ouverts . Soudaine , de mes yeux , je vis la scène d’horreur baignée de lumière . De la lumière rayonnait à travers elle , dissolvant chaque maison calcinée , chaque corps rompu . Je pouvais voir - si clairement , comme je vous vois maintenant - que tout était une seule lumière , une seule substance . Mon cœur se brisa d’amour .
  « Qui peut comprendre avec l’esprit comment la lumière et , oui , l’amour , pouvaient être présents dans un moment pareil ? » me dit la jeune femme . C’est seulement des années plus tard , en entendant le mythe de Kali , qu’elle fut , enfin , capable de donner un sens à sa vision .  ( 5 )


LA FEMME KALI : ARCHETYPE DE LA PUISSANCE , DE LA SEXUALITE , DE LA RAGE FEMININE

  Quand une énergie qui transforme le monde s’ajuste à travers l’inconscient d’un individu , cela devient un archétype personnel Pour nombre de femmes occidentales contemporaines , Kali représente , no pas le pouvoir inhumain de la nature ou de la culture ,mais la possibilité d’une sauvagerie audacieuse qui , historiquement ,  a été déniée à la fois au divin féminin et aux femmes individuellement . Presque toujours , quand une femme dit «  J’ai besoind e trouver mon côté Kali » , ou «  J’ai besoin d’une énergie de Kali «  , elel cherche un moyen de se tenir debout toute seule ,  de découvrir sa sauvagerie intérieure , ou d’exprimer le côté scandaleux de sa sexualité .

 

L’une de mes élèves , que j’appellerai Annie , est diplômée d’une école de fille Catholique , et c’est vraiment une personne sympathique . Sa pratique du yoga et du bouddhisme  se sont concentrées sur le développement de qualités de paix  : la non-violence , le lâcher-prise , le contentement , et le détachement . Mais , comme il arrive quelquefois , ses aspirations spirituelles se sont pas mal mélangées avec les valeurs de son éducation de la classe moyenne . En tant que « gentille fille »   , produit de vingt-cinq ans à peu près d’acculturation , Annie s’est départie de sa colère , de sa jalousie , et de sa tristesse . Quand elle est devenue  étudiante en yoga , ces qualités ont commencé à sembler tout particulièrement inacceptables .
       C’est alors qu’elle se retrouva au milieu de conflits épineux avec ses sœurs à propos du soin de sa mère invalide et des dispositions à prendre pour la propriété familiale . Comme elle essayait de se faire entendre par ses sœurs , dotées d’une forte  volonté , Annie se rendit compte que sa tendance soigneusement entretenue à chercher la paix à tout prix la rendait impuissante . Elle comprit qu’être gentille n’était pas toujours la réponse la plus éclairée . Elle avait besoin de quelque chose d’autre , un genre d’agressivité pour couper court  -  un peu de férocité . Sans cela , elle était en danger de capituler devant les agendas de ses sœurs soucieuses sans complexe de leur propre intérêt , ce qui , elle le savait , serait regrettable à la fois pour elle et pour ses propres enfants.
           Pour Annie , invoquer Kali offrait un porte de sortie vers sa propre force . Cela aiguisa son discernement et l’éveilla à la prise de conscience que sa gentillesse était en fait un masque : elle était conditionnée sur des rôles et des réponses  conditionnés socialement  , et une vieille dynamique familiale . En cherchant plus profondément , elle vit à l’intérieur la peur qui se dissimulait derrière sa politesse .
               Annie commença à travailler avec son énergie de Kali , en faisant une posture de yoga qui était à moitié une posture accroupie :  les bras levés , la langue tirée , criant « Aahhhhhhhhh ! » aussi fort qu’elle pouvait . Elle s’imaginait criant «  NON ! » à ses sœurs ainsi qu’à sa propre passivité . Sa passivité , comprit-elle , était basée sur la peur , le noyau du refuge de son faux soi égoïque et , plus elle la remettait en question et s’en libérait , plus elle devenait libre de dire ce qu’elle avait sur le cœur . Elle fut capable d’insister pour qu’elle et ses sœurs mettent l’argent de sa mère dans une société , confié à un homme de loi qui pouvait en répondre à toutes les trois . Pour la première fois , les sœurs d’Annie commencèrent à écouter son point de vue et à  la traiter en égale .

Asana de Kali

Ecartez largement le pieds , de façon à pouvoir confortablement plier les genoux . Levez les bras , coudes pliés . Commencez en vous tenant droit , puis penchez vous rapidement pour venir en position accroupie , en baissant les bras , les coudes d’abord , et en tirant la langue . Ce faisant , crier : » AHHHHH » . Essayez de faire partir le son du ventre plutôt que de la gorge . Inspirez en vous redressant , et prenez une profonde inspiration , depuis le bas jusqu’en haut de la poitrine . Puis répétez le mouvement . Faites cela cinq fois . Observez comment vous vous sentez .
_______________________________________________________________________________________________________________________

LA KALI POSTMODERNE

 Jusqu’à une date récente , il n’était pas facile de trouver des modèles incarnant Kali , car presque tous les personnages Kali-esques dans les fictions sont peints comme démoniaques ou cinglés . ( Pensez à la serial killer cradingue incarnée par Charlize Theron dans Monster , ou l’amante tueuse  jouée par Jessica Walter dans un des premiers films de Clint Eastwood , Play Misty for me ) . Les films d’arts martiaux ont quelquefois des héroïnes dans le style de Kali . Uma Thurman dans le film Kill Bill et Ziyi Shang dans Crounching Tiger , Hidden Dragon sont des guerrières avec une touche de Kali . La chanteuse rock Patti Smith à son apogée était un canal de la sauvagerie de Kali . Egalement , d’autres groupes  punk rock comme Les Clash . ( Le fait que les soldats en Irak en 2003 et 2004 allaient se battre avec du heavy metal beuglant dans leurs oreillettes  n’est pas un hasard  -  c‘est la musique de Kali ! )
          En dépit des ses aspects problématiques , ou peut-être à cause d’eux , Kali fascine les femmes contemporaines . Comme l’anthropologie féministe , la spiritualité centrée sur la déesse , et le yoga , se sont répandus à travers le monde Occidental , l’image de Kali a fait surface dans la culture Occidentale de façon bien plus visible  qu’aucune autre déesse Indienne .
    En tant que déese postmoderne , Kali illumine la culture populaire en tant qu’incarnation du côté ostensiblement sauvage  de la puissance féminine . Une amie d’une vingtaine d’années m’a montré un clip de Lykke Li appelé «  la seule «  qui , d’après elle , exprimait sa propre expérience de Kali . La chanteuse , portant une gaine ornée de joyaux comme la déesse , danse dans et en dehors des flammes , écrasant ses hanches contre un panneau couvert de couteaux lancés .
       Kali est la force qu’appellent beaucoup de jeunes femmes dans les moments ou elles font courageusement face à un traumatisme et le dépassent , ou quand elles veulent franchir la timidité sexuelle , la politesse , l’insécurité , et la malaise . L’image de Kali  propose d’entrer dans une audace sauvage qui , historiquement , a été déniée à la fois au divin féminin et aux femmes individuellement .  Lady Gaga  est l’illustration de cette qualité , subversive  , à la façon de Kali , dans les chansons «  Edge of Glory «  et «  Marry the night »

 


                  Contemplation : l’Audace de Kali .

            


  Asseyez vous confortablement , fermez les yeux et contemplez l’énergie de Kali dans votre vie .
      Comment l’énergie de Kali a-t-elle donné pouvoir à votre façon de vous conduire avec audace , ou au mépris des conventions ?
     Comment vous a-t-elle inspiré de repousser les limites - dans un sens positif comme négatif ?

________________________________________________________________________________________________________________________


L’OMBRE DE KALI

   Si Kali symbolise l’audace des femmes et l’intensité de la jeunesse , elle est également le symbole de formes de puissances plus sombres et problématiques , en particulier des énergies de colère et d’agressivité qu’il est difficile pour beaucoup de femmes  de posséder , et pour les hommes de gérer . ( Même en Inde , appeler une femme «  une Kali ordinaire » n’est pas un compliment - ça veut plutôt dire , en clair , un caractère de cochon , ou une enragée ) . Kali , , comme toutes les forces divines , est de beaucoup plus grande que notre ego humain . Si bien que lorsqu’elle se manifeste dans la psyché féminine , il peut sembler que nous avons été possédée , littéralement emportée , par quelque chose qui n’a rien à faire avec notre personnalité normale , personnalité «  de jour » .  
   La puissance de Kali , si nous la supprimons , se retournera souvent contre nous , se mettra à suppurer sous forme de rage , attaquera nos corps sous la forme de maladie et d’accidents ,et fera surface d’une façon qui pourra détruire notre amour et l’amour que les autres ont pour nous .  ( Il semble que l’une des vidéos de Lady Gaga prend place dans un hôpital , après ce qui semble être une tentative de suicide ) . Ce n’est qu’après les années 1980 que les cliniciens se sont rendu compte que beaucoup de femmes qui souffraient de dépression et de désordres de l’alimentation avaient été victimes de viols ou d’abus sexuels en tous genres . Leur rage et leur douleur avaient été «  étouffées en dedans » et avaient besoin d’être exprimées tout autant qu’éclaircies pour que le corps et le psychisme  de ces femmes  guérissent .
           Les femmes , nous le savons , ont anéanti leur puissance pendant des milliers d’années , devenant championnes pour ce qui est de l’agression  passive  et la capacité de manipuler par procuration depuis  l’arrière de la scène . Si bien que le chemin pour retrouver et diriger cette énergie en nous-même est ponctué de faux-pas .  Nous ne savons pas toujours comment distinguer : la colère qui conduit à une transformation  , qui peut se dresser contre l’injustice  , et la rage des femmes blessées , que , toutes , que nous le sachions ou non , nous abritons dans nos cellules . L’effronterie et l’audace , qui sont autant une partie du divin féminin que sa douceur , peuvent être canalisées en protestation puissante et efficace .  Comme celle dont  ont témoigné les Mères des Disparus - qui ont démontré en silence et en public , au temps de la dictature en Argentine , et ont contribué à apporter l’attention du public sur les atrocités du régime  ; celle qui nourrit les efforts des premières travailleuses du sexe et des autres personnes qui , maintenant , luttent pour mettre fin au trafic sexuel mondial . La divine colère féminine peut aussi exploser dans des façons qui détruisent les structures de notre vie .

 

 

 


KALI EN TANT QUE VOIX INTERIEURE DE LA RAGE DESTRUCTIVE

       Quand Kali apparait dans les rêves et les poèmes des femmes Occidentales contemporaines , elle sert souvent à récupérer tout ce qui nous semble impossible à gérer dans nos psychés . Voyez l’invocation de Kali sur yOni , un site web néoféministe :

Je suis la Chienne de l’Enfer
 Je crois que tu me connais bien
Je suis la sombre déesse
Kali , Hécate , Lilith , Morrigan , Ereshigal .
          
        Extrait d’un article sur ce même site : «  La déesse sombre vit en nous toutes . Souvent supprimée et déniée , elle va peut-être sourdre  à travers l’hostilité et le sarcasme , avec des piques qui font mal , des critiques continuelles , et des commérages injurieux … » (7) Pour nombre de femmes , spécialement les féministes de la troisième vague  qui ont vingt ou trente ans , prendre possession de leur facette Kali est une métaphore pour apprendre à aimer leur propre rage et leur propre sexualité . Les tempêtes de Kali à travers nous , en tant que puissance réprimée que les femmes cachent en essayant de vivre conformément à l’image de la femme nourricière et aimante que chaque société idéalise . Pas étonnant que «  Kali » et «  Kali-esque » soient plus souvent utilisés comme des termes pour résumer la rage féminine . D’un autre côté , certaines femmes utilisent l’image de Kali pour justifier des comportements qui viennent de l’ombre  : emportement incontrôlable , symptômes prémenstruels , et actes de colère vengeresse contre des membres de la famille et d’anciens partenaires qui les ont abusées ou trahies .
         La version qui suit du mythe de Kali offre le parfum de cette qualité incontrôlable quand elle apparait dans la psyché personnelle .
   Un démon était apparu , et il ne pouvait être tué que par une femme . Aussi , à la demande de Shiva , Parvati entre dans son corps et se transforme en buvant le poison que Shiva retient dans sa gorge . De cette façon , elle intériorise toute la négativité de la conscience collective ,qu’elle change en colère divine . Elle émerge en tant que Kali , nue , assoiffée de sang , les cheveux emmêlés , un troisième œil rouge flamboyant au milieu de son front .
      Kali défait rapidement le démon , mais ,  après cela , elle est tellement intoxiquée par le désir de combattre  qu’elle refuse de retourner à la forme de beauté d’une épouse dévouée . Au lieu de ça , elle erre dans la forêt , où elle danse si sauvagement et avec une telle force qu’elle menace de faire s’écrouler les mondes ( la révolution , une fois commencée , peut tendre à ne plus pouvoir être contrôlée .  )
                Les sages locaux supplient Shiva de venir aider , mais même lui n’arrive pas à capter l’attention de Kali . Pour finir , il la défie à un tournoi de danse . Il commence sa propre danse , qui est tellement intense qu’elle crée des cratères dans la terre et éjecte les planètes de leurs orbites , causant tant de destructions que cela éveille la compassion de Kali : elle revient à elle et reprend sa forme « normale » .

       L’histoire vient du Shiva Purana , un texte dans lequel Shiva est le partenaire dominant et la déesse seulement une compagne . D’un certain point de vue , cela exprime à la fois la terreur des mâles du côté incontrôlable de la puissance féminine , et l’instinct masculin de montrer sa force pour contrôler le féminin . Dans cet exemple  , Shiva domestique Kali en agissant si sauvagement qu’elle doit se calmer pour l’adoucir lui . ( Dans une autre version de l’histoire , Shiva se transforme en bébé , ce qui fait ressurgir l’instinct maternel de Kali ) . D’un point de vue neuropsychologique , nous pouvons regarder Kali dans cette histoire comme l’émotion et Shiva comme la raison ; Kali est le cerveau amygdalien  et Shiva le néocortex ; Kali est la passion tandis que Shiva est la compréhension profonde  .
         Cette histoire exprime également notre terreur collective devant la rage du féminin . Après plusieurs milliers d’années de patriarcat , nos sommes habitués à la colère et à la rage masculines , même quand nous les craignons . Mais la rage du féminin - la face terrible de la mère - semble menacer les racines même de l’existence . Cela nous rappelle que la terre elle-même peut se retourner contre nous , refuser de jouer son rôle de soutien , et peut entrer en éruption en tant que volcan ou cyclone  .
        Du point de vue de la société conventionnelle ou du rationalisme moderne , l’apparition de Kali dans nos psychés personnelles porte l’odeur du sang et du chaos - le «  les jeux sont faits  » du chaos qui surgit quand le féminin abusé et trahi se lève pour se venger  ou tout simplement en criant  : «  Assez ! » . Quand les femmes sont saisies par la rage de l’ombre de Kali , cela peut causer d’énormes dégâts personnels .  
          La légende la plus dramatique de ce côté «  ombre » de Kali vient , non pas de l’Inde , mais de la mythologie Grecque . C’est l’histoire de Médée , princesse de Colchide , qui utilise ses pouvoirs magiques pour aider son amant , Jason , à tondre la toison d’or de deux béliers indomptables .  Pour l’amour de lui , elle abandonne sa famille et sa maison et part avec lui pour la ville d’Athènes . Puis  , plusieurs années plus tard , on propose à Jason la main d’une princesse plus jeune qui se trouve être la fille du gouverneur d’Athénes . Médée supplie Jason de ne pas l’abandonner , mais , quand il refuse , elle coud un vêtement magique qui brûle la mariée - puis met à mort ses propres enfants .
          De nos jours , il y a une qualité Kali-essque dans l’histoire choquante de Lorena Bobbitt , qui supporta l’infidélité de son mari jusqu’à ce que , une nuit , sa rage refoulée s’empare d’elle et qu’elle coupe son pénis . ( Heureusement pour lui , il parvint à atteindre l’hopital à temps pour que ce soit recousu . ) Dans les années 1980 et 1990 , alors que les femmes commençaient pour la première fois à parler de leurs expériences d’avoir été abusées sexuellement dans leurs familles et violées par des proches , Je fus témoin de la confrontation entre des filles et leurs pères , confrontations qui , quelquefois , amenaient presque les familles à se déchirer . Les femmes qui devenaient «  possédées » par Kali me semblaient quelquefois porter la douleur et la rage de milliers d’années , comme si elles s’étaient ouvertes  à la colère accumulée de millions de femmes blessées , engrangée dans l’inconscient collectif , exigeant d’être libérée d’une façon ou d’une autre .

DÉFORMATION ET ESSENCE

       Comme toutes les conduites venant de l’ombre , les expressions de l’énergie négative de Kali sont des déformations des qualités positives de la Shakti de Kali . Elles déforment et masquent une qualité qui est essentielle et sublimement transpersonnelle : la force de libération à travers un changement radical . Kali peut se manifester de façon sublime à travers l’intense activisme des femmes qui combattent pour dénoncer le trafic sexuel , l’élevage industriel , et l’exploitation des travailleurs dans les usines électroniques . Mais elle agit aussi à travers les rages de gens comme Jane , une thérapeute douée et pleine d’amour , qui tient sa famille et sa tribu sous sa coupe au moyen de ses crises de colère destructrices , qui font qu’autour d’elle tout le monde marche sur des œufs . La plupart des gens de son entourage abandonnent le terrain plutôt que d’affronter les tsunamis émotionnels de Jane .
           De manière révélatrice , la colère incontrôlée de Jane est l’ombre de son don le plus profond . Elle est maîtresse dans l’art de faciliter la transformation , elle peut couper court , faisant sauter les masques de politesse qui empêchent un groupe de travailler ensemble avec authenticité . Son énergie de Kali positive a toute la force de puissance de la déesse pour détruire ce qui est usé et faire place au nouveau . Mais ça ne rend pas Jane le moins du monde plus facile à fréquenter quand elle est en rage , pas plus que le fait de comprendre  ce que Kali a en tête va forcément rendre votre expérience de bouleversement de vie plus confortable . Mais , si vous y prêtez attention , Kali va vous enseigner comment canaliser la puissance de sorte que vous reconnaissiez , fassiez vôtres  , et honoriez profondément les forces du changement , y compris le changement qui vient par votre rencontre avec les énergies sombres du monde .

 


Contemplation : l’Ombre de Kali
___________________________________

Vous aurez besoin d’un journal et d’un crayon pour cet exercice . Trouvez une position assise confortable et méditez les questions suivantes
       
   Comment voyez vous les formes sombres de Kali dans votre propre vie ?
Est-ce que Kali vient dans votre propre ton de voix , dans la façon dont vous parlez aux membres de votre famille , dans les sentiments intérieurs de rage et de ressentiment ?
Est-ce que votre ombre intérieure de Kali est rebelle ? En colère ? Blessée ? Comment se manifeste-t’elle ?
_______________________________________________________________________________

 

       Le commencement de tout processus pour intégrer l’ombre de Kali est d’apprendre comment la reconnaître , et , comme je l’ai dit auparavant , souvent cela n’arrive pas , sauf dans des occasions de contrainte intérieure ou extérieure  . Quelquefois il faut une dépression nerveuse pour nous amener à regarder dans notre ombre de Kali .
     Pour  moi , cela se produisit pendant une crise de santé . A cette époque je vivais une vie classique de yogi , «  travaillant » activement sur ma colère et mon ambition personnelle par le moyen d’une pratique consacrée  de total déni . Comme beaucoup de gens qui sont engagés dans un chemin spirituel , je croyais que toute forme de volonté délibérée était égoïste ( c’est-à-dire mauvaise ) et je tenais pour acquis qu’être spirituel voulait dire être témoin , et avoir l’espoir de transcender  , mes côtés d’ombre . Comme j’avais pas mal de côté rebelles et excentriques , cela ne m’était ni facile ni naturel .  Comme il arrive si fréquemment quand nous nous désavouons notre ombre , mes énergies créatives devinrent souterraines . J’étais tout le temps fatiguée . Ma colère refoulée avait tendance à ressortir comme des champignons en sarcasmes ou en explosions soudaines qui me créaient des problèmes  avec les autres personnes . Pour terminer , ma digestion commença à partir en quenouille .
        Une nuit , j’eus un rêve terrifiant . Dans le rêve , un animal était pris au piège à l’intérieur de mon corps , le dévorant pour se frayer son chemin vers l’extérieur  . Il se trouve que j’étais en train de lire le livre de Robert Johnson , Inner Work ( Travail intérieur ) qui décrit un processus classique d’imagination active qui est un moyen puissant de rentrer en contact avec vos propres énergies de l’ombre .  Je décidai d’entamer un procédé de dialogue avec ce que je reconnus comme une énergie de Kali refoulée . Ca se passe souvent comme ça : nous cherchons Kali au moment où nous nous rendons compte que nous vivons en disharmonie avec les parties de nous-mêmes que nous ne comprenons ou connaissons pas complétement .
        Quelquefois les gens font ce genre de travail avec l’ombre à haute voix ; je décidai de le faire au moyen d’un dialogue écrit . Je commençai à écrire de ma main droite , la main dominante . «  Je voudrais parler à Kali » . Puis je pris mon stylo dans la main gauche . (*) En faisant cela , je sentis un saut dans mon cœur et je vis ces mots couler à travers mon stylo :
«  Je suis colère , je suis puissance , je suis la fille mise au coin , je suis la sauvage danseuse , je suis toi , je suis toi , je suis toi ! »
«  Que veux-tu ? » écrivis-je .
«  Je veux sortir » écrivit mon autre main. «  Etre libre ! Etre sauvage ! Etre sous contrôle ! »
 Le processus se poursuivit pendant plusieurs heures ,et pris fin seulement quand je sentis une crampe dans la main qui rendit l’écriture trop difficile . Dans le processus d’écriture , je m’étais sentie balancer , allant de l’euphorie sauvage à la rancœur , et retour , mais toujours avec la sensation de l’énergie montante  et de l’excitation .
  Après quelques semaines de ce processus - auquel je suis souvent revenue pendant des années ,avec Kali et avec les autres déesses - je commençai à remarquer le quasi miracle qui arrive quand nous commençons à nous harmoniser avec n’importe quel archétype divin , et en particulier à lui permettre de parler consciemment à travers nous . Je commençai à voir que les énergies positives de Kali - assurance naturelle et liberté - étaient de retour dans ma vie . Ma santé s’améliora , et , encore plus , je commençai à pouvoir dire ma vérité du moment d’une façon que je n’avais pas connue depuis des années . Parler à Kali m’avait réellement permis d’intégrer ces énergies .


          Dialoguer avec Kali

Pour mener à bien cet exercice , trouvez un moment où vous pouvez être seule .
Allumez une bougie , et ayez à portée de main votre journal et un stylo .

En utilisant l’illustration de la page … , saturez votre vision de l’image de Kali .
 Fermez les yeux et imaginez qu’elle se tient debout devant vous . Imaginez là avec ses trois yeux , ses cheveux lâchés , et son magnifique visage bleu nuit ou noir . Voyez sa longue langue et ses crocs . Sentez l’énergie qui émane d’elle .
  En inspirant , sentez l’énergie de Kali qui s’écoule  depuis son troisième œil jusque dans votre cœur . En expirant , laissez cette énergie se répandre dans votre corps .
   Maintenant , commencez à lui parler . Demandez à Kali de vous dire les façons dont elle se manifeste , ou aimerait se manifester , en vous . Demandez :
 «  Qui es tu pour moi , déesse kali ? « 
«  Qu’as-tu à m’enseigner ? « 
« Comment t’exprimes -tu dans ma vie ? »
« Comment es tu supprimée? »
«  Comment aimerais tu être reconnue par moi ou exprimée à travers moi ? »

    Posez ces questions avec une totale ouverture d’esprit , sans anticiper la façon dont les réponses vont venir . Ecrivez les réponses . Alternativement , vous pouvez écrire vos questions avec votre main dominante , puis écrire tout de suite les réponses de Kali avec votre main non dominante . Ecrivez sans  censurer , laissant les questions comme les réponses sortir comme elles veulent .

   Relisez ce que vous avez écrit .
   Terminez en restant assise en compagnie de l’énergie de Kali , inspirant et expirant , sentant sa Shakti qui coule de son troisième œil dans votre cœur et rend votre corps plus vivant .
       Après , consignez dans votre journal cette contemplation . Observez comment l’énergie de votre Kali personnelle se ressent dans vos émotions et dans votre corps . Y a-t-il une différence entre la forme de Kali qui donne puissance et vie , et les qualités sombres de Kali que vous avez expérimentées ?

_______________________________________________________________________________________________________________________

   LES SACRIFICES D’ANIMAUX

 On dit de Kali et de ses déesses alter-ego -  BhadraKali , Tara , et les autres ) - qu’elles apprécient les sacrifices d’animaux , et dans certaines régions de l’Inde on lui sacrifie  encore des chèvres pendant les festivités . A un niveau subtil , pourtant , la «  chèvre »  qu’on sacrifie est l’égoïsme qui ne pense qu’à soi , et l’un des dons de Kali est son pouvoir pour vous aider à nettoyer votre cœur des énergies négatives -  désir ,  crainte ,  colère , et  jalousie . Encore mieux , elle donne un genre de libération radicale de l’attachement , spécifiquement l’attachement aux structures de la persona et de l’ego identifié à la personnalité . C’est une raison pour la tradition de vénérer Kali sur les champs de crémation , où la présence de la mort vous rappelle que tout ce que vous désirez et tout ce  que vous craignez va passer .

KALI EN TANT QU’ENSEIGNANTE DES HUMAINS

    Dans les traditions Tantriques où Kali est comprise en profondeur , le côté destructrice de l’ego de Kali est souvent joué extérieurement par le guru humain , que les traditions considèrent comme incarnation du pouvoir de l’illumination , afin de trancher ces aspects de l’ego que personne ne semble avoir envie d’abandonner de son propre chef . Cette fonction de l’enseignant est subtile et problématique , parce qu’elle peut dégénérer en abus . ( Pour cette raison , le Kularnava Tantra , l’un des textes clefs restant de la tradition du Kaula Tantra , énumère plusieurs pages des qualités qu’un gourou fiable devrait posséder et qu’un disciple est supposé chercher dans son maître . Elles comprennent : le contrôle des désirs ; l’absence de qualités comme la convoitise , la colère , et l’orgueil ; être libéré de l’ego ; un contentement jamais ébranlé  ; l’engagement constant dans la pratique approfondie ; la maîtrise à la fois des enseignements et des chemins intérieurs de l’illumination ; et encore d’autres . (8) Pour quelqu’un qui veut véritablement changer , qui a le bon enseignant , et qui est capable de supporter la chaleur inévitable , la pratique avec un guru Kali-esque peut être l’un des chemins les plus rapides vers la liberté intérieure . Susan , qui a  longtemps été l’élève d’un maître Occidental , m’a décrit son expérience dans une lettre :

  «  Pendant les années où je vivais et travaillais avec mon enseignante , je l’ai souvent vue se déchaîner en explosions verbales , hurlées avec tant de précision et de force que vous aviez quelquefois l’impression qu’elle avait plongé son épée au plus profond de vos blessures intérieures cachées . Elle pratiquait une politique de la terre brûlée en ce qui concernait toute manifestation de l’ego . Elle se jetait à la fois sur l’indiscipline et sur la faiblesse . Si vous manifestiez un manque de confiance elle démolissait tout ce que vous disiez . Mais si vous étiez arrogant , obstiné , ou négligent , elle pouvait être encore plus impitoyable . Une fois , elle m’a engueulée devant tout un auditoire , et l’un de ses stratagèmes favoris était de vous accuser d’une faute commise par quelqu’un d’autre . On dit que le moyen le plus rapide de reconnaître l’ego est de remarquer la part de vous qui réagit quand vous êtes accusé à tort . Mon enseignante avait le génie de débusquer cette voix intérieure défensive , la voix qui veut hurler : «  C’est pas moi qui l’ai fait ! » L’un de ses plus grands cadeaux fut le miroir , qu’elle a tenu devant moi , de cet instinct coléreux qui justifie sa propre conduite , si bien que j’en vins à le reconnaître comme la réaction de mon moi crispé , et à apprendre à en être témoin. »  
 «  Ce qui rendait tout ça supportable, » écrivait Susan , «  était le courant souterrain de profond amour qui se répandait autour d’elle  » . Souvent , même pendant que j’étais encore sous le choc d’un des coups d’épée Kaliesque de mon enseignante , J’étais consciente d’une ouverture dans mon cœur , et d’un sentiment de joie extraordinaire , un genre de béatitude qui se génère elle-même  . Ce n’était pas du masochisme , comme les personnes qui ne comprennent pas le chemin avec le guru le croient quelquefois . C’était une étincelle de ma propre essence , l’amour profond qui se lève quand un morceau de l’ego est tombé . Cet amour m’a maintenue sur place pendant des années , malgré l’inconfort psychologique aigu que j’expérimentais souvent . Quelque chose en moi savait que l’enjeu était plus grand que le simple confort ou que le plaisir à court terme .
     «  Je n’ai jamais regretté cette décision . Avec les années , l’épée de Kali , se manifestant au moyen des mots de mon enseignante , a vraiment usé mon instinct de m’identifier avec mon faux moi .  A un certain moment il y a eu un déplacement . C’est difficile de dire ce qui est arrivé , mais ça avait quelque chose à voir avec le fait de laisser partir mon désir qu’elle m’aime , et en même temps de reconnaître que mes propres problèmes - ressentiment , peur , arrogance , et , bien entendu , blessures d’enfance - appelaient sa façon de se conduire envers moi . Au fur et à mesure que j’endossais la responsabilité pour mes propres côtés d’ombre et que je commençais à être capable de les laisser partir , non seulement j’ai arrêté de l’accuser de «  manque de compréhension » mais je n’ ai plus été affectée  . Graduellement , le processus avait brûlé suffisamment de ma peur et de ma colère  pour qu’il y ait de moins en moins d’ego défensif à surgir . Elle envoyait une flèche verbale dans ma direction , et la flèche volait tout simplement plus loin que moi ; l’ «  hameçon » intérieur était parti . Je commençai même à voir le jeu intérieur derrière nombre de ses piques - et au fur et à mesure que j’étais éclairée , notre relation devenait de plus en plus ouverte et joueuse . »
       Quelquefois , le chemin pour passer à travers le feu de Kali est la reddition totale . Quelquefois , comme dans le cas de Susan , c’est purement de l’endurance . Et quelquefois , c’est tout simplement notre propre capacité à l’aimer même dans sa forme terrible . Une histoire raconte que son consort , Shiva , l’adore si complétement qu’il lui demande de danser sur son cadavre , et elle lui offre cela comme un don . Comme beaucoup d’amoureux de la féminité sauvage peuvent l’attester , une fois que le «  test » a été passé et que l’amant a montré sa volonté de rester ferme  face à la terreur , la déesse va révéler que derrière toutes ses formes est l’amour lui-même , - l’amour qui se révèle comme la substance même de l’univers .


 Sacrifier vos Tendances Négatives dans le Feu de Kali
____________________________________________________________

      Trouvez une posture assise confortable dans un endroit calme pour mener à bien cet exercice . Avant de commencer , considérez les côtés de vous-même qui font obstacle à votre bonheur , à votre amour , à votre sagesse , et à votre liberté . Cela peut être la colère , ou le genre de fierté qui vous fait vous retenir de vivre . Cela peut-être la résistance à la pratique et au chemin . Cela peut être de la peur - y compris la peur de laisser aller les crispations de votre ego et d’ouvrir votre capacité à agir de façon claire et puissante .
      Une fois que vous avez plusieurs qualités en tête , commencez l’exercice .

        
    Imaginez que Kali se tient devant vous . En face d’elle il y a un feu  , et les flammes s’élèvent , leurs couleurs sont comme des joyaux . Imaginez que vous vous inclinez devant elle . Imaginez la tendance négative que vous avez choisie comme un vêtement qui recouvre votre corps . Enlevez le vêtement , et jetez le dans le feu . Regardez -le se dissoudre dans les flammes .
       Choisissez une autre qualité de la conscience égoïque . Enlevez-là comme un vêtement , et jetez la dans les flammes .
      Répétez cela plusieurs fois jusqu’à ce que vous sentiez un changement intérieur .
          Pendant les prochains jours , remarquez les changements dans votre état émotionnel , dans votre façon d’être avec les autres , et dans vos perceptions de ce qui se passe  . Vous pouvez remarquer que votre état intérieur devient plus intense pour quelque temps . C’est le grondement de vos tendances qui quittent votre système . Dans les moments d’intensité , imaginez qu’elles sont offertes au feu de Kali et se dissolvent dans les flammes .

        
_____________________________________________________________________________________________________
   
             

LIBERER LA KALI CACHEE

    Kali nous offre une liberté qui s’étend au-delà de la mort . Vous pouvez entrer dans cette liberté par de nombreuses portes - en regardant  la force dans la nature , en examinant les forces cachées derrière votre ombre de colère , ou en invoquant son feu pour vous aider à dissoudre les schémas émotionnels et les tendances négatives . En fin de compte - et c’est le secret que révèle Kali , seulement à ceux qui la cherchent - l’essence de Kali est le néant , vaste , vide , et pour finir fertile . La noirceur de kali est l’obscurité du mystère ultime , le ventre transcendent de la lumière noire hors de laquelle la réalité surgit constamment et dans lequel elle s’engloutit constamment . Elle est le nuage d’inconnaissance décrit par les mystiques Chrétiens ; la présence derrière toutes choses . Quand vous entrez profondément en résonance avec l’énergie de Kali , laissant la calme présence derrière ses yeux vous ouvrir à la présence dans les vôtres , vous découvrez que ses outils de mort , son attitude genre « tuez-les-tous »  envers l’ego , sa détermination révolutionnaire et son immense amour sont simplement des aspects de son pouvoir ultime pour attirer l’esprit à l’intérieur . Kali , certes , dissout nos structures , mais c’est toujours pour servir le cœur . Elle renverse le processus qui donne forme au sans-forme et nous fait revenir à l’absolu . Le pouvoir yogique de Kali est ce pouvoir qui peut retourner l’esprit vers l’intérieur en méditation profonde , dissoudre notre sens du corps , dissoudre nos pensées , libérant nos émotions en énergie , et attirant toutes nos énergies à l’intérieur de leur source , dans le cœur intérieur . Sa grande dissolution porte à l’intérieur la reconnaissance que toutes choses sont unes dans le Soi . Dans le cœur des cœurs , Kali vit comme l’attrait magnétique de l’ultime unité , l’appel du Soi pour laisser aller tout ce qui nous sépare de ce que nous sommes déjà .


 Méditation : Kali comme le Vide .
_______________________________________________________

 Encore une fois trouvez une position assise confortable dans un endroit calme . Quand vous vous sentez présent , commencez la méditation .

 Imaginez quelques instants un ciel noir , vaste , sans fin . Laissez votre attention se concentrer sur cette obscurité . Inspirez la ,et respirez la dans votre corps . Maintenant , avec l’expiration , regardez si vous pouvez laisser aller ,juste pour cet instant ,  quoi que ce soit qui fasse obstacle sur le chemin pour s’ouvrir à cette obscurité fertile .
 

_________________________________________________________________________________________________________________

 

 


KALI , LA GRANDE VACUITE

      Dans le monde moderne , il est difficile de rencontrer l’obscurité totale . Mais , en campant dans les montagnes de Californie par une nuit sans lune , avec les étoiles occultées par le toile de la tente , je méditais sur l’obscurité  et m’y suis trouvé engloutie . Pendant un moment , mon corps et mon esprit disparurent , emportés comme dans ces vieux contes Zen , et il n’y avait rien , qu’un pur sens d’être en vie . Pas moi , pas d’autre , pas ici , pas là . Dans cette obscurité absolue , vibrante d’énergie , l’amour de Kali s’est levé  comme une sauvage extase , et pendant un court moment j’ai compris d’une façon pure,  sans mots , ce que veulent dire les poètes quand ils disent que Kali est l’Absolu , la réalité qui demeure quand tout le reste a disparu  . Dans ce contexte , je vis que les cheveux sauvages de Kali , sa folle danse sanglante  , ses membres qui s’agitent dans tous les sens , et sa main qui s’élève dans le geste de «  ne craignez rien » représentent , véritablement  ,  la liberté absolue de laisser tomber le karma et le monde . La liberté absolue se trouve dans l’espace intérieur immaculé entre  maintenant et ensuite  - le ciel intérieur qui s’ouvre de lui-même - au cœur de tout moment où les pensées s’en vont .


Kali

Kali   -  La noire .

Autres noms de Kali :

Shyama : la Sombre
Chamunda : Celle qui détruit  l’Ignorance et de la Dualité , représentées par les démons Chanda et Munda
Bhavatarini - Celle qui Sauve le Monde
Bhadrakali - La Sombre de Bon Augure  
Chandrika - Celle qui détruit l’Ignorance
Chandi - Celle qui détruit l’Ignorance
MahaKali - la Grande Obscure , Kali en tant que source de tout ce qui est .

Déesse de :

La dissolution des structures dépassées
La renaissance radicale
La puissance dynamique du changement
Le processus de la naissance
La mort
La furie de la bataille
Le laisser aller des contractions et des blocages
La purification et la detoxification radicales -  à la fois physiques et intérieures
La juste colère
La sauvagerie et l’audace radicales
La libération à travers la «mort » du soi égoique
Le vide absolu , au-delà de toutes les formes
L’amour sauvage et l’extase


Reconnaissez Kali sous les formes de :

Les éclairs pendant un orage
Les éruptions volcaniques , les cyclones ,et les tsunamis
Les champs de bataille
Les explosions sauvages d’extase
L’acte de pousser l’enfant hors de l’utérus ( au sens littéral et figuré , comme dans un processus de création dramatique )
 La liberté créative radicale
Les expériences de purification
Les changements de vie soudain , tout particulièrement ceux qui entrainent des ruptures
Les expériences d’éveil soudain

Invoquez Kali pour :

La force de transformation
Brûler les limitations et les voiles karmiques
Purifier le corps intérieur et les chakras
Éveiller l’énergie de Kundalini et lui inspirer de s’élever
Découvrir la vérité dans une situation confuse
Laisser aller des structures usées ou des tendances de l’ego
Voir à l’intérieur des mystères de la vie et de la mort
Toutes formes d’éveil , en particulier la façon dont nous nous déplaçons du relatif à la reconnaissance de la réalité de l’absolu
Purifer et rendre plus fort le cœur
L’extase trasnscendante dans la méditation , l’acte d’amour , ou au sein de troubles

Bija Mantra :

Krim
   ou :
Krim hum Hrim

Krim active l’énergie
Hum apporte la force
Hrim fait éclore la douceur.

 

 

 


Mantras d’Invocations :

OM AIM HRIM KLIM CHAMUNDAYE VICHE SVAHA
 
OM : son primordial
AIM : la graine de sagesse
HRIM : la manifestation créative
KLIM : puissance de transformation
CHAMUNDAYE : un nom de Kali qui détruit les «  démons » de l’ignorance et de la dualité .
VICHE : trancher ( comme dans trancher les liens de l’ignorance et de l’ego )
SVAHA : le mantra qui signifie offrande


Adyanta mangale Kali
Bhadrakali kapalini
Durge kshame shive dhatri
Svaha svadha namo’stute

Kali ,  de bon augure , la victorieuse ,
Bhadrâvati ! Toi qui porte le collier de crânes ! O Mère , difficile à connaître !
Protectrice compatissante et gardienne
Toi qui incarne la syllabe sacrée offerte dans tous les rituels ,
Je m’incline devant toi !

Gayatri Mantra :

Aum adyayai vidmahe
Parameshvarayai dhimahi
Tanno Kali pracodayat

Om , puissé-je connaître l’Essentielle
Puisse la déesse suprême illuminer mon esprit
Puissé-je méditer sur Kali .

Couleurs de Kali : rouge , noir , bleu nuit
Fleurs de Kali : hibiscus rouge , lotus bleu
Consort de Kali : Shiva

 

 


            

 

 

 

 

Notes :  

(1) Chants Dévotionnels de Ram Prasad : le Culte de Shakti , trns . Jadunath Sinha ( Calcutta : Sinha Publishing House ,   1966 ) N° 6 p.3 , comme cité dans David R. Kinsley ,   L’épée et la flûte , Kali et Krishna , Visions sombres du Terrible et du Sublime dans la Mythologie Hindoue ( Berkeley : University of California , 2000 )
( 2) Sister Nivedita , Le maître comme je l’ai vu , 9e édition ( Calcutta : Ubodhan Office , 1963 ) cité par Kinsley , L’Epée et la Flûte
( 3 ) . Sri Aurobindo , La Mère
(4 ) Kinsley , l’Epée et la Flûte
(5) Cette histoire m’a été racontée par une jeune journaliste pendant une classe que je tenais en 2000
(7) «  Toutes choses sont yOni » 31 Juillet 2012 , yoni.com/bitch.html.
(*) N.d.T : concernant cette technique ( géniale ! )  cf les livres de Luccia Cappachione
(8) Rachel Fell Mc Dermott «  Kali’s New Frontiers » dans Rachel Fell Mc Dermott end Jeffrey Kripal eds. , Encountering Kali : In the margins , at the Center , in the West ( Berkeley and Los Angeles : University of California Press , 2003 ) .
(9) Kularnava Tantra traduit par M.P. Pandit du Sanskrit ( Delhi : Motilal Banarasidas , 1983 )

 

Published by Prune Branchesetbosquets