.
Quelques heures avant d'installer mon expo au temple , j'étais angoissée - je n'ai plus exposé là-bas depuis trois ans .. Vais-je être bien accueillie ? Sans me poser la question : accueillie , par qui ? Dans mon fantasme , ça devait être par une entité abstraite appelée " Corbès " ... Mais en fait , il n'y a pas d'entité abstraite . Un lieu , toujours accueillant : le Temple ; et la responsable déléguée par le Conseil presbytéral pour s'en occuper , chaleureuse et sympathique . Des gens , qui ont vieilli - pour certains , ce vieillissement est synonyme de difficultés de vie nouvelles et quasi insurmontables ; pour d'autres , d'un élan nouveau ... mais je retrouve encore l'accueil à cœur ouvert des habitants de la maison mitoyenne , même si ce sont des personnes nouvelles qui l'incarnent aussi , maintenant . Toujours aussi , les bisbilles présentes ou passées et les petites rivalités et les bruits qui courent ( Qui doit être le gardien de l'antique clef du Temple ? est-ce la mairie , fermée par nécessité pendant le week-end ? ou bien plutôt la responsable déléguée par le conseil presbytéral ? Quelqu'un a fait installer une haute grille rigide , d'une laideur agressive , tout au long d'un bon kilomètre de la petite route ; pour protèger sa propriété , certainement ; mais protèger de quoi ? des sangliers , disent certains , mais alors pourquoi cette grille a-t-elle un mètre cinquante de haut ? Qui a payé cette vilaine grille d'ailleurs - serait-ce la mairie , comme le dit une autre rumeur , c'est à dire les impots des contribuables ? etc ... )
Bref , j'ai accroché mes peintures de cette année , déménageant pour ce faire , outre les grands bancs de bois bien lourds , un ensemble de cinq grands panneaux didactiques à propos de la Religion Protestante . Ils sont proprets et bien écrits ; mais j'y ai lu , à mon grand étonnement , cette profession de foi , qui , je l'espère de tout mon cœur , est à replacer dans l'historique de cette religion , et ne concerne pas ses fidèles contemporains :
LES 7 GRANDS PRINCIPES DE LA PENSÉE PROTESTANTE
" la Bible est l'autorité suprême en matière de doctrine , le seul guide pour la foi et la vie "
Enfin , j'ai installé , comme le demande la loi , un flacon ( toutefois modeste ! ) de gel hydroalcoolique à l'entrée ( au cas où quelqu'un voudrait tripoter les tableaux ? ) ; et le présentoir contenant les affiches des années passées , à l'extérieur . Par contre , j'avais oublié d'enlever le carnet normalement destiné à recevoir les dévotes appréciations des visiteurs du temple , et certains visiteurs de mon expo ont cru que c'était sur ce même carnet qu' ils pouvaient écrire leurs commentaires sur les aquarelles . Ce qui fait que des remarques aigre-douces comme " Merci pour ce havre de paix ! Mais où est passée la croix des chrétiens ? " ou encore " Dieu revient ! à Dimanche !" voisinent avec " la "classe des éléphants" est absolument délicieuse ..." ( je crois savoir qui a écrit ça , même si le nom est illisible ; j'ai pensé à recouvrir de blanc pour ne pas choquer les lecteurs futurs - mais je suis , également , fort tentée de le laisser , histoire d'introduire un peu de mystère et d'étrangeté dans cette série autrement un peu banale , une fois que l'expo sera partie ...
.