Chapitre 2 : le grandiose récit tantrique
Les Dieux , les Déesses , et les Mondes
L’amoureux , à force d’amour sans limite , est devenu le bien-aimé .
A cause d’Elle , Il existe
Et sans Lui , elle ne serait pas .
Le Nectar de la Conscience du Soi .
Avant de commencer à parler des déesses individuellement , j’aimerais expliquer quelque chose au sujet de ce qu’est le Tantra et sa vision du monde . Le mot tantra est d’ordinaire défini d’après ses deux racines étymologiques : tan signifie « se dilater ou se développer » ; tra signifie « instrument » mais veut également dire « sauver , libérer , racheter »( le Sanskrit est un langage comportant plusieurs niveaux de compréhension ) . A la base , le Tantra est une série de pratiques et d’enseignements qui nous aident à comprendre que le monde est empli d’énergie divine , avec la Shakti . C’est également une série d’outils ( le deuxième sens de tra ) que nous pouvons utiliser à la fois pour nous libérer de l’illusion et pour rendre nos vies dans le monde plus belles , plus abondantes , plus habiles . Il est juste de dire que la plupart des chemins de la déesse sont fondamentalement de nature Tantrique , et que l’une des caractéristiques d’un chemin Tantrique est son emphase sur l’importance de la Déesse .
Il y a beaucoup de courants dans le Tantra , à la fois dans l’Hindouisme et dans le Bouddhisme , ainsi que des expressions qui se rattachent au Tantrisme dans d’autres traditions , y compris le Taoïsme , la Cabbale , et la Gnose Chrétienne . Dans la tradition Indienne , les chemins Tantriques peuvent être divisés entre « de la main droite » et « de la main gauche » . Les écoles de la main droite se sont concentrées sur les mantras et les pratiques intérieures de méditation et de visualisations . Les écoles de la main gauche étaient connues pour des pratiques sexuelles et des rituels comprenant des cranes , des méditations sur les champs de crémation , et des pouvoirs magiques . La tradition qui m’a le plus influencée , le Shivaïsme du Cachemire ( appelé également Trika ) , a son origine autour du huitième siècle ou neuvième siècle après J.C . C’était pour l’essentiel un chemin de la main droite , tout comme la tradition du Shri Vidya qui fleurit en Inde du Sud . Les écoles sœurs du Shivaïsme du Cachemire - les Tantrisme Krama et Kaula - étaient plus du côté main-gauche . Les deux approches , toutefois , enseignaient que la réalité est non- duelle - c’est à dire que le monde physique , la réalité individuelle et la réalité transcendante ( ou Dieu ) ne sont pas séparées l’ une de l’autre , et existent en tant que continuum . Les deux chemins mettent la Déesse au centre de tout et assurent que le corps humain contient tous les niveaux de réalité possibles .
Les visionnaires Tantriques voient les univers visibles et invisibles imbibés de lumière et de puissance . Pour le Tantrika le monde est , fondamentalement , lumière . Dans cette lumière il y a aussi puissance , énergie , un dynamisme créatif vibrant : la Shakti . Cela peut nous sembler évident maintenant puisque nous comprenons qu’à un niveau subatomique ,même la matière est en réalité de l’énergie . Le Tantra voit cette énergie comme sacrée , divine , expression du pouvoir féminin à l’intérieur de toute chose . Dans le Tantra , de plus , les femmes humaines sont les dépositaires terrestres de la forme la plus intense de l’énergie sacrée .
En Inde , la vénération de la réalité en tant que Shakti s’oppose directement avec les vues de deux importants philosophes : Bouddha et Shankara . Alors , laissez moi vous raconter comment un de ces philosophes , Shankara , eut la révélation de la Shakti . C’est un mythe , bien entendu . Comme tant de mythes concernant la Déesse , il suggère de façon convaincante la place qu’elle tient dans nos vies .
LE MONDE EN TANT QU’ILLUSION
Bien entendu , Shankara avait bien vu une partie de l’histoire . La conscience est , en vérité , la base de toute chose . Le problème est qu’il voyait seulement la moitié du tableau . Sa plus grande erreur de perception concernait le rôle de la Shakti , sans mentionner le corps lui-même . Au lieu de reconnaître que le monde est lui-même fait d’énergie sacrée , ou Shakti , il le voyait comme un mirage surimposé à la réalité . Au lieu de reconnaître le corps comme un véhicule sacré , il le voyait comme impur . Au lieu de reconnaître le féminin comme le pouvoir créatif de la vie , il le voyait comme l’ennemi de la vérité . Les femmes avec leurs corps séduisants ( « tourmenté par ses seins et ce trou en dessous du nombril » * chantait -il dans un hymne célèbre ) piègent les hommes avec le sexe , les attirent par la ruse dans une vie de famille , et après remplissent leurs vies avec tellement d’activités que les pauvres types n’ont plus de place pour reconnaître la réalité . Shankara et ses disciples , tout comme les premiers disciples du Bouddha , abandonnèrent maison et vie de famille pour devenir moines errants . Ils créèrent une puissante tradition de renonciation au monde . Même maintenant , certains enseignants de cette forme de non-dualité disent encore qu’essayer d’améliorer votre vie dans le monde ressemble à réarranger les chaises longues du Titanic . Du fait que tout est illusion de toutes façons , pourquoi se faire su souci pour la destruction des forêts et de l’océan ou la souffrance d’enfants sans abri ? Même si Shankara ne serait pas allé aussi loin , ses enseignements avaient un fort parfum de déni du monde .
C’est alors qu’il rencontra la Déesse .
LE MOMENT DE LA PRISE DE CONSCIENCE
LE PHILOSOPHE ET LA DEESSE
Alors il entendit un gloussement . Une vieille femme qui glanait , courbée sous le poids de ses années de travail , se tenait sur la rive opposée . Désespérément , Shankara l’appela « Au secours ! Allez chercher du secours ! »
La vieille mégère leva la tête et le regarda droit dans les yeux . Elle ricana à nouveau , et son rire faisait de l’écume et se répandait jusqu’à emplir le ciel . Puis elle plongea dans la rivière , et en quelques brasses adroites nagea jusqu’à l’endroit où il était en difficulté . Elle le saisit alors à bras le corps et le tira sur le rivage .
A ce moment là , dit l’histoire , Shankara comprit qu’il avait nié l’évidence . Il avait insulté sa propre énergie de vie - sans laquelle il n’aurait même pas existé ! Il s’inclina devant la Déesse - car , véritablement , la vieille femme était la Déesse elle-même .
De plus , il devint en secret un Shakta Tantrika - un amoureux de la puissance féminine sacrée à l’intérieur du monde . Il tint sa conversion plus ou moins secrète - après tout , il était , officiellement , un renonçant au monde . Mais aujourd’hui , en Inde du Sud ,nombre de responsables parmi les moines indiens de sa mouvance sont des adorateurs de la Déesse .
Le Tantra a souvent été un genre de secte secrète en Inde , précisément parce que du fait qu’il rend sacré le corps et ses énergies il est subversif par rapport à l’enseignement traditionnel yogique , qui place l’esprit au dessus et au-delà du monde physique . Mais le Tantra est pratiqué en secret même par les pratiquants de religions conventionnelles , en partie parce que les pratiques Tantriques sont connues pour conférer des pouvoirs particuliers . Il existe même un dicton , « en public , soyez un dévot de Vishnu ( le dieu de la religion et de la moralité conventionnelles ) . En privé un dévot de Shiva ( le dieu du yoga ) . En secret , vénérez Shakti ( le pouvoir féminin , à l’arrière-plan de toute chose . »
Le Tantra a nombre de branches et nombre de visages . Quelques uns sont assez primitifs , tandis que d’autres sont parmi les plus sublimes enseignements d’éveil au monde . Mais toutes les approches du Tantra ont au moins trois points en commun .
Tout d’abord , le Tantra ne fait aucun compromis dans son adhésion à la réalité , dans toute sa beauté et toute son horreur . Un trait essentiel du Tantra est le principe de non-rejet . Dans le Tantra , rien n’est considéré comme étranger au Divin tissage . La Shakti , l’aspect immanent du Divin , est devenue tout ce qui existe . De ce fait chaque chose est digne d’être vénérée en tant que forme de la déesse , ou Shakti . Ca ne veut pas dire que le Tantra ignore l’éthique ou les principes éthiques . Des textes essentiels comme le Kularnava Tantra soulignent que des bases morales solides sont cruciales pour pratiquer le Tantra . Pourtant , le Tantra insiste sur le fait que tous les êtres , tous les mondes , toutes les idées sont faites de Shakti et sont de ce fait divins dans leur essence .
On dit qu’avoir l’expérience de ceci en tant que fait , avoir l’expérience que c’est la vérité dans nos propres corps et nos propres esprits , est la connaissance qui nous libère de toute souffrance . Comme il a été mentionné auparavant , l’une des deux racines sanskrites du mot tantra se rapporte à sa capacité de vous libérer . Tan signifie s’étendre , alors que tra signifie libérer . Ainsi le Tantra se décrit comme une expansion de la connaissance et de la pratique qui nous libère de la souffrance .
Un autre sens du mot tantra est « tissage » , le Tantra voyant le monde comme un tissage d’énergies - toutes étant des aspects de l’énergie du divin , et , de ce fait , toutes sacrées . Le monde physique est aussi sacré et numineux que le monde de l’esprit . L’éthique tantrique est basé sur la reconnaissance de ce fait .
Deuxièmement , une corollaire de cette idée est la reconnaissance que le s plaisirs physiques et émotionnels peuvent être des portes du divin . Les Tantrikas croient que le plaisir peut être rendu sacré . Le goût de la nourriture , le moment du contact sexuel , le transport de joie en entendant une belle musique , l’expérience bénie de nous perdre dans le mouvement ou dans le spectacle de la beauté - n’importe lequel peut nous ouvrir à l’extase divine qui est au cœur de la vie .
C’est cet aspect du Tantra qui en fait une pratique tellement puissante pour les Occidentaux contemporains , cherchant un chemin qui joint la spiritualité avec la vie dans le monde visible . En Occident le Tantra est souvent associé avec des pratiques sexuelles secrètes ( et maintenant , plus si secrètes ) . Mais celles-ci ne représentent qu’une part minuscule du système Tantrique . Bien plus radicale et chargée de sens est la façon de voir Tantrique , assurant que la béatitude et la présence peuvent être découvertes dans les bouleversements , dans le jeu des forces destructives , dans le chagrin et la maladie - précisément parce qu’il n’y a aucune place où la Shakti ne soit présente .
Troisièmement , la vision Tantrique voit la Shakti universelle , le pouvoir divin féminin - la Déesse - en tant que source de pouvoir . C’est une idée révolutionnaire , et quand nous l’avons intégrée , cela change à jamais notre relation à notre propre énergie . Ainsi , considérez la suite .
En retour , le féminin est enraciné et concentré grâce à la qualité masculine de conscience . La conscience permet au féminin de se voir lui-même et donne à la fois un cadre et une direction à son énergie . Que ce soit au niveau cosmique ou individuel , tout projet authentiquement créatif émerge grâce à l’union de la conscience et de la puissance . Pour une pleine émancipation créative , ces polarités masculines et féminines ont besoin de se rassembler . Il est nécessaire que la stabilité d’un centre d’attention linéaire - la qualité masculine - fusionne avec la qualité féminine de l’énergie , qui est l’invitation à l’inspiration , Eros , et à la vitalité . Même si , maintenant , nous savons que ces qualités sont présentes aussi bien chez les hommes que chez les femmes , ces polarités sont encore attribuées au sexe opposé . Ainsi , nous pouvons avoir le mariage traditionnel où l’homme était supposé fournir la direction et le centre , tandis que la femme était supposée prêter son énergie créative et sa sensibilité aux projets de son homme . Ces rôles sexués prévalent dans nombre de relations , y compris les couples du même sexe , quand un des partenaires agit suivant les schémas masculins tandis que l’autre joue le féminin .
Au fur et à mesure que nous apportons un éclairage Tantrique dans notre vie de tous les jours , nous apprenons comment unir le Dieu et la Déesse dans chaque individu . Dans les relations , cela signifie que lorsque deux personnes se rencontrent , ils n’ont pas besoin de projeter soit leur force vitale ( la Shakti ) soit leur conscience ( Shiva ) sur l’autre . A la place , ils peuvent se rassembler , venant d’une endroit où le masculin et le féminin , la conscience et l’énergie sont incarnées à part égales dans les hommes et les femmes . Cela permet à la fois une relation plus profonde , et une plus grande plénitude dans chaque individu .
Ceci dit , quand les sages Tantriques parlent du divin masculin et du divin féminin , ils se réfèrent à des principes éternels qui sont fondamentalement au-delà du sexe - bien qu’ils puissent s’exprimer à travers le sexe . Le masculin , Shiva , se comprend comme la qualité transcendante du divin - la lumière -connaissance au-delà des formes . Le féminin , Shakti , est l’aspect immanent du divin . Elle est le pouvoir qui devient le monde .
Dans le monde extérieur , elle est la force d’évolution , la poussée érotique au cœur de la vie . Elle est l’impulsion créative intrinsèque qui a nourri le big bang et continue à se déployer en étoiles , galaxies , planètes , formes de vie , espèces , et aussi en tant que sociétés humaines , cultures ,et même la conscience individuelle . Dans notre monde intérieur , Shakti joue nos pensées , émotions , idées , inspirations , aussi bien que nos idées sur qui nous sommes . En méditation , elle se manifeste comme nos visions , nos sentiments de béatitude , nos intuitions , les blocages intérieurs qui se lèvent , et l’espace qui les dissout . Dans le processus de transformation , elle apparait sous la forme du sentiment d’urgence absolue qui nous inspire de faire un pas au-delà des limites apparentes et d’étendre notre conscience .
Shiva reste en dehors et au-delà de tout ceci , en tant qu’ immuable connaissant , témoin - conscience qui tout à la fois observe et contient la danse . J‘ai eu , une fois , une vision de cette danse , comme un tourbillon kaléidoscopique d’une lumière d‘extase - merveilleuse par son rayonnement , débordante de joie profonde , et d’une éternité terrifiante . C’est cela qui m’a le plus profondément bouleversée , après ma première phase de terreur sacrée : le fait que cette danse est éternelle . Y rester éveillé exige une présence totale . Il n’y a , littéralement , pas de repos de la dance cosmique de Shakti , à moins de vous enraciner dans l’être , dans Shiva - la pure conscience-témoin .
A chaque niveau de conscience , le masculin et le féminin , Shiva et Shakti , le calme et le dynamisme , la conscience et la béatitude , la stabilité et la transformation , être et devenir , se complètent et se complémentent . Je veux le dire à nouveau : sans le sol , l’espace , qu’est la lumière de la conscience , solide et tranquille , rien ne pourrait exister . Sans le pouvoir dynamique du devenir , rien ne pourrait croître , évoluer , ou se transformer . Shiva et Shakti , être et devenir , sont comme deux faces d’une pièce de monnaie qui tourne , comme l’eau et son humidité , ou le feu et sa chaleur . Ils sont au-delà du genre sexuel , et pourtant quand ils évoluent en prenant une forme physique , leurs qualités vivent en nous en tant qu’aspect de la conscience , et aussi en tant que qualités , uniquement reliées au genre sexuel , d’une âme humaine (*)
C’est pourquoi , dans l’univers Tantrique , toute chose émerge de cette union originelle , l’union de Shiva et Shakti . Tout comme un embryon humain est fait de la combinaison génétique de ses deux parents , l’univers est une combinaison de Shiva et Shakti .
Dans les pages suivantes , nous allons regarder brièvement la façon dont les Tantras décrivent le processus par lequel tout cela se met à exister . Je suggère que vous considériez cette description comme une histoire , un récit qui peut vous aider à comprendre comment quelque chose d’aussi subtil que la conscience peut devenir quelque chose d’aussi dense que le monde dont nous faisons l’expérience . Cette section est utile parce qu’elle explique la vision sous-jacente , en arrière-plan de notre compréhension des déesses individuellement . Mais , si vous préférez , vous pouvez sauter la métaphysique maintenant , et aller à la page 14 , où vous pourrez trouver une description détaillée des différentes formes et visages des dieux et déesses du panthéon Indien .
Assis tranquillement , soyez conscient de votre respiration . Observez les sensations dans votre corps . Ecoutez les bruits autour de vous .
Maintenant , retournez avec douceur votre attention vers elle-même . La possibilité qu’a l’attention d’observer les sensations et les pensées peut également être consciente d’elle-même . Aussi , juste un moment , retournez votre capacité d’être conscient et sentez que vous devenez conscient de votre propre capacité d’être conscient . Vous pouvez expérimentez votre conscience comme ce qui contient votre expérience à ce moment , ou comme la patie de votre esprit qui sait que vous êtes en train de penser .
Pendant un moment , permettez vous de reconnaître votre propre faculté d’être conscient .
Même si vous ne pouvez être conscient de votre conscience qu’un moment , à ce moment vous toucherez la conscience /béatitude originelle au cœur de vous-même .
CINQ POUVOIRS
Chit Shakti - le pouvoir d’être éternellement et totalement conscient et présent . Au niveau cosmique le pouvoir est présence pure et inconditionnelle , consciente d’elle-même et des univers qui se déploient en elle . A un niveau individuel , nous l’expérimentons comme la présence qui nous permet d’expérimenter à la fois nous-mêmes et le monde autour de nous . C’est l’expérience fondamentale d’être doué de sensations et elle est partagée par toutes les créatures .
Ananda Shakti - le pouvoir de ressentir une béatitude ou une extase inconditionnelles . En nous , ananda peut être expérimenté comme n’importe quel genre de bonheur naturel , depuis la simple sensation de relaxation et de contentement que nous sentons en nous réveillant , jusqu’à la satisfaction de manger ou de bouger nos corps , jusqu’à l’extase de l’orgasme , jusqu’à la joie subtile de tomber amoureux , ou la joie profonde du méditant .
Iccha Shakti - Le pouvoir de la volonté non entravée . La volonté est la pulsion essentielle qui précéde toute forme d’action . Du point de vue cosmique , le pouvoir de volonté s’exprime à travers le courant de la vie , où chaque chose est la partie d’un tout interconnecté . Dans un individu , c’est la volonté fondamentale de vivre , d’exister , aussi bien que toute forme de désir . Notre volonté , ou noter désir , est la source de toute créativité . Comme le dit la Brihadaranyaka Upanishad , « Telle ta volonté , telle ta pensée ; telle ta pensée , tel ton acte ; tel ton acte, telle ta vie . »
Jnana Shakti - le pouvoir de la connaissance intuitive et de l’organisation de soi-même . C’est la capacité qui donne un ordre naturel à l’univers , et qui permet aux formes de vie de s’organiser elles-mêmes . Le pouvoir de connaissance existe à l’intérieur de chaque cellule - C’est-ce qui permet à une cellule du foie de savoir comment se joindre à d’autres cellules pour créer un foie . Dans l’esprit humain , c’est la capacité de savoir , de planifier ,de discerner , et de juger . C’est aussi le flash d’intuition qui révèle une nouvelle information , fait des connections , et donne l’idée . Kriya Shakti - Le pouvoir de faire n’importe quelle chose . Au point de vue cosmique , ce pouvoir donne forme à l‘univers . Dans le monde naturel et en nous , il se manifeste comme l’activité à l’intérieur de nous cellules et de nos cerveaux , aussi bien que dans les activités que nous pratiquons de façon délibérée .
Sthiti ( le maintien ) - C’est la tendance naturelle de la conscience de maintenir les formes qui se sont manifestées .
Samhara ( la Dissolution ) - Toutes les formes , pour finir , se dissolvent et retournent à leur énergie fondamentale . Tout change , rien n’est permanent sauf la conscience elle-même .
Tirodhana ( la Dissimulation ) - Quand les formes viennent à l’existence , elles cachent leur énergie sous-jacente , la Shakti , qui est leur source . L’Unité est déguisée en multiplicité . De la même façon , l’univers cache bien plus qu’il ne révèle . Les graines sont cachées dans le sol jusqu’à ce qu’elles germent et percent . Les souvenirs sont dissimulés dans le cerveau . Les pensées et les images se dissolvent dans la conscience , y sont cachées, puis ressurgissent à nouveau .
Anugraha ( la Révélation ou la Grâce ) - nous éveille à l’unité sous-jacente derrière la multiplicité des choses . La Grâce est également la tendance fondamentale à l’intérieur de la conscience à guérir , à aimer , et à révéler la bonté sous-jacente de la vie . Nous expérimentons notre capacité essentielle à la révélation de Soi par la grâce , non seulement dans l’expérience mystique , mais à n’importe quel moment d’émerveillement ou de paix .
DEPART DANS LA CONSCIENCE BIENHEUREUSE
Méditation : Inspirer le Monde dans le Cœur , Expirer le Monde depuis le Cœur .
Imaginez un courant de lumière bleu argent qui entre dans votre cœur quand vous inspirez , apportant la pleine conscience de la présence au cœur de votre être .
En expirant , imaginez que la lumière émerge de votre cœur et se déverse sur le monde autour de vous .
Maintenant faites un pas plus loin . Inspirez avec le sentiment que vous attirez le monde dans votre cœur . Expirez avec le sentiment que le monde sort en spirale de votre cœur .
L’ELAN CREATIF DE SHAKTI
Tout comme vous ou moi imaginerions une pièce dans notre esprit ou rêverions à une scène avec de nombreux personnages et de nombreux endroits , Shakti imagine un monde . Son pouvoir d’imagination cosmique se déverse à travers beaucoup de niveaux subtils de l’esprit , se condensant graduellement et devenant de plus en plus dense et se spécialisant . Ce processus , le flux de son pouvoir d’action ( kriya Shakti ) , est connu comme involution , ou contraction . C’est une explosion spontanée du sans-forme à la forme , le tout contenu à l’intérieur de la conscience cosmique une . Mais , dans ce processus , Shakti cache sa totale unité et sa puissance . Pour devenir complètement chaque forme , elle limite son expérience qui est d’être tous les autres , de façon que chaque partie d’existence subtile et matérielle s’expérimente elle-même comme unique , séparée ,et coupée de la totalité . C’est un processus comparable à ce qui se passe quand vous choisissez un partenaire particulier , une carrière particulière , un chemin particulier ; inévitablement vous limitez votre expérience à ce partenaire ou ce chemin , vous coupant de l’expérience des autres possibilités . Shakti ne peut s’individualiser sans déguiser son unicité en même temps . Cependant , en se limitant , elle ne perd jamais sa plénitude intrinsèque . Pour utiliser un terme théologique , elle reste transcendante aussi bien qu’immanente .
Les sages Tantriques disent souvent que Shakti a deux visages : l’un est celui de l’unité absolue , et l’autre consiste de billions de réalités diverses . Dans l’involution , elle dissimule le premier visage pour montrer le deuxième . Ensuite , quand nous méditons , elle dissoudra toutes ces formes pour revenir à elle-même et nous révéler le visage de l’unité . Mais pour l’instant , étape après étape , elle prend des formes de plus en plus denses .
Les premières formes dans lesquelles elle se manifeste sont extrêmement subtiles . Ce sont des mondes faits de lumière et de conscience , peuplés par des êtres et des entités beaucoup trop subtiles pour être vus par des yeux humains . A ce stade , les voiles qui cachent la création de sa source sont presque transparent . Au fur et à mesure que Shakti se condense dans différents univers d’énergie physique et de matière , l’illusion de la séparation est devenue tellement opaque qu’il est impossible de la percer à l’œil nu .
A ce moment , le monde physique explose vers l’extérieur et c’est l’explosion cosmique que nous appelons le big bang . Shakti « s’incarne » elle-même dans cette explosion cosmique . Sa béatitude naturelle devient une urgence extatique d’évoluer , puis se transforme en énergie physique et en matière , devenant des étoiles et des planètes , des trous noirs et des galaxies , des quarks , atomes , molécules ,et finalement des créatures aux cerveaux complexes .
L’eco-cosmologiste Brian Swimme aime faire remarquer que l’histoire de l’univers est n otre histoire , que nos corps sont faits de particules arrachées à la matière constituant les étoiles , que l’air de notre respiration a été respiré par chaque être qui a jamais vécu ( *3) . Un pratiquant du Tantra va encore plus loin . Notre conscience est non seulement connectée au pouvoir de conscience des autres créatures , mais c’est aussi une version miniature de la grande conscience source de tout ce qui est . Les mondes subtils qui gisent entre la vastitude transcendante et l’univers physique sont aussi à l’intérieur de nos propres corps subtils , prêts à être expérimentés par quiconque a l’endurance et la grâce d’entrer dans le monde intérieur du cœur .
LE VOILE COSMIQUE
Quand Shakti se sépare de Shiva et se répand dans ces billions de formes , elle prend le nom de Maya ( Celle qui mesure ) - la magicienne cosmique qui nous donne l’ illusion d’être petits , séparés , et impuissants . En ce sens , Shankara avait raison . Quand Shakti se manifeste comme la force d’illusion de Maya , il est difficile de voir les liens cachés entre nous- mêmes et le reste du monde physique . C’est encore plus difficile de reconnaître les formes invisibles des puissances cosmiques , même si elles vivent en nous et autour de nous .
En même temps , certaines reconnaissances sont hors du temps . Parmi celles-ci sont les cartes des mondes subtils que nous offrent les traditions Tantriques .
Pourtant , avoir une carte est utile quand nous voulons entrer dans le monde riche et complexe de la cosmologie Indienne . Tenter un plongeon dans le monde mythique des déesses devient rapidement source de confusion , sauf si nous avons le sens de la façon dont ces présences féminines divines sont en relations les unes avec les autres . Nous devons avoir une image claire de la relation entre la Shakti universelle dont nous avons parlé et les déesses individuelles . Autrement , nous nous demandons : comment , exactement , est -ce que ces dieux et ces déesses individuelles rentrent dans l’unité qui englobe tout-ce-qui-est ? Comment des divinités comme Shiva et Shakti se relient-elles à d’autres dieux bien connus comme Vishnu , Krishna , et Hanuman ? Comment sommes nous supposés comprendre l’existence de tant de dieux ? Sont-ils tous équivalents ? Certains sont-ils plus « réels » que d’autres ? Est-ce qu’ils ressemblent vraiment à la façon dont les statues et les peintures les représentent ?
Dans les prochaines pages , j’expliquerai quelques-unes des bases de la hiérarchie cosmique . Nous allons regarder qui sont les divinités majeures et mineures et comment elles se relient les unes aux autres . J’ai inclus un graphique qui montre les différents niveaux ou couches de réalité , depuis les plus subtiles , au sommet , jusqu’à l’univers physique dense que nous connaissons .
Le monde grossier de la vie humaine sur le plan physique , accessible dans notre état d’éveil normal .
Le monde subtil , accessible dans les rêves , la méditation , et après la mort
Le vide sans forme , accessible durant le sommeil profond .
LA HIERARCHIE DES DIEUX ET DES DEESSES
Sanskrite . La Shakti de la création , Sarasvatî , est également connue comme vac , ou la parole , parce que c’est son énergie qui inspire les formes du son créatif duquel émerge tout ceci .Ce mot , entre parenthèses , est Aum ( Il est intéressant de remarquer ici que dans les années 1950 , certains scientifiques à Bell Labs (https://fr.wikipedia.org/wiki/Laboratoires_Bell ) on découvert des ondes radio émanant d’un bourdonnement cosmique dans tout l’univers . La théorie scientifique habituelle assure que ce bourdonnement est la réverbération du Big Bang originel . Ce son ressemble à aum )
Au moyen de sa parole pleine de puissance , engendrée par Shakti , Brahma donne naissance aux premières divinités Védiques et aux sages appelés les « fils-nés-de -son-esprit » . Puis , il peuple les mondes avec des êtres en tous genres et toutes espèces . A ce moment , Brahma cesse plus ou moins de participer activement au jeu cosmique , sauf pour donner des bénédictions aux demandeurs à des moments cruciaux de l’évolution du monde . Sarasvatî , comme nous le verrons , continue à générer l’intuition créative , la parole , les mantras , et la musique , à travers les sphères et dans l’esprit humain .
Vishnu maintient le monde et soutient le dharma , ou la loi universelle , mais il est aussi la divinité de l’habileté politique , du gouvernement , et des la politique . Cela signifie qu’il est un maître de l’opportunisme . L’un de ses talents est le discernement pour savoir quand une fin vertueuse justifie des moyens inhabituels . Sa parèdre est Lakshmi , déesse de l’abondance , de la fertilité , et de la prospérité . Elle est le pouvoir d’attraction qui rassemble la vie . Rendu puissant par la Shakti de Lakshmi , Vishnu représente à la fois l’amour qui tient les mondes et les mœurs sociales qui résonnent en harmonie avec la loi divine . Il est une divinité de la sphère publique éclairée , incarnant des vertus classiques comme le détachement , la générosité , et le pardon , aussi bien que les pouvoirs de gouverner , la puissance royale d’autorité ,et la stratégie .
Tout comme les chrétiens considèrent que le Christ incarne la divinité sous forme humaine , les avatars de Vishnu , Rama et Krishna , sont considérés comme les incarnations concentrées des qualités divines . Chacun d’eux a une compagne : Sita pour Rama et Radha pour Krishna . De même que Rama et Krishna sont des expressions uniques de Vishnu , Sita et Radha sont des expressions uniques de Lakshmi . Chacune à sa façon , Lakshmi , Sita , et Radha sont des déesses de la fertilité , de la prospérité , et de l’amour nourricier .
Mahadevi : La Grande Déesse
Considérées toutes ensemble , ces énergies individuelles divines forment un genre de mandala , un réseau de pouvoir et d’énergies qui apparait à chaque niveau de l’existence . Dans la conscience humaine , elles incarnent les énergies mondaines et spirituelles auxquelles tout un chacun a accès, mais qui nous sont plus visibles et accessibles dans des états de conscience modifiés , comme les rites , la méditation , ou la prière . En tant que forces du cosmos , elles agissent dans les occasions naturelles , les conditions climatiques , et les mouvements de la culture .
Outre les divinités majeures , les mondes de la cosmologie Hindoue fourmillent de divinités moins importantes et d’autres êtres subtils : devas , titans , nymphes , démons-serpents , et présences angéliques et démoniaques . Les figures féminines de second plan - appelées en Sanskrit devas , les brillantes - ont des corps de lumière et exercent des pouvoirs bien plus grands et subtils que tout ce qui est possible dans le monde humain . Plusieurs d’entre elles sont connectées avec les éléments du monde physique . Indra , roi des dieux , régit les relations entre les mondes élevés et l’univers physique ; dans un être humain , il apparait comme notre fonction exécutive . Prithivi , déesse de la terre , soutient la vie physique . Chandra est la divinité de la lune ; Surya le seigneur du soleil ; Varuna est le seigneur des eaux ; Vayu est le dieu des vents; Agni le seigneur du feu . Ces déités ,et plusieurs autres ( y compris les déités des planètes) peuvent réellement être invoquées à travers des rituels ,des visualisations , et des mantras .
La science Védique ancienne des rituels , encore pratiquées en Inde , a pour but d’honorer ces divinités des éléments et de les inviter à donner leurs bénédictions pour la terre . Les rituels , quand ils sont pratiqués en pleine conscience , peuvent révéler les éléments subtils derrière le monde physique . A travers les rituels , nous pouvons sentir la présence de ces divinités élémentales , en tant qu’énergies qui vivent dans la nature et qui affectent subtilement nos vies intérieures et extérieures . A travers la méditation , nous pouvons nous accorder avec elles comme avec les processus des éléments à l’intérieur de nos corps subtils et physiques .
Shakti , l’aspect féminin , est tout le temps en train de créer et de détruire des formes . Extérieurement , elle agit à travers les divinités des éléments .Elle apparait en tant que processus de la nature et en tant qu’activités de votre corps et de votre cerveau . En méditation elle se manifeste comme nos expériences de visions , notre intuition intérieure , en tant que mantra , et en tant que la force qui nous guide en arrière-plan du voyage même . Shiva est le témoin du grand jeu . Shakti est l’actrice qui joue tous les rôles . Note conscience humaine contient les deux polarités : chacun d’entre nous est à la fois le témoin et le joueur . Mais notre expérience vécue est presque complètement une expérience de Shakti . Shiva est le champ subtil à l’intérieur duquel joue Shakti , mais elle est le pouvoir qui vous vit . Comme a découvert le maître Shankara , votre force de vie seule est Shakti. Littéralement , tout ce que vous voyez , sentez , et percevez , à la fois dedans et dehors , est fait de Shakti.
Une façon très immédiate et dramatique de considérer votre corps et le monde est d’imaginer que tout ce que vous voyez sentez , et percevez , à la fois dedans et dehors , est fait de Shakti , fait de la Déesse . En d’autres termes , vos poumons sont faits de l’énergie de la Déesse , de même que l’air que vous respirez . Votre esprit est une danse de particules infimes de l’énergie de la déesse . Votre cerveau limbique bat au rythme de la déesse . Chaque atome de votre corps est fait de la Déesse . Votre univers intérieur et extérieur est un monde de déesses , et chacune de ces déesses est un aspect de la grande Déesse , Mahadevi ou Maheshvari - La Déesse dont le corps est le monde , dont l’esprit est l’espace , dont l’être englobe des univers à l’intérieur d’autres univers .
Cette compréhension est à la base de l’attitude Tantrique qui considère que rien ne doit être rejeté . Aussi , comme nous nous préparons à explorer les mondes des déesses individuelles , je vous propose d’ invoquer et de méditer sur MahaShakti , la déesse qui vit en tant que le monde , et en tant que votre propre corps .
Le Tantrika , cependant , a pour but ultime d’enseigner à l’être sa propre divinité . En conséquence , la plupart des rituels Tantriques commencent par un « placement » des déesses à l’intérieur de chaque part du corps . Ainsi , en commençant à pratiquer avec les énergies des déesses individuelles , commençons par reconnaître - reconnaissance qui s’étend et est , pour finir , pleine d’amour - que la Shakti , la Déesse , vit en tant que votre corps physique aussi bien qu’en tant que le monde extérieur . Nous ferons ceci en quatre étapes :
Puis , nous allons nous accorder avec les éléments du corps , en tant que particules de Shakti , aspects de la Déesse . Nous allons reconnaître que nos corps et les éléments du monde physique sont faits de la même matière
Nous allons reconnaître nos pensées et nos sentiments comme des énergies de la déesse .
A nouveau , nous allons nous laisser être respirés par la Déesse , qui se manifeste comme la force vitale de l’univers .
Méditation : La Déesse en tant que Votre Propre Corps
Fermez les yeux , et amenez votre conscience sur la respiration . Ayez le sentiment que votre respiration est respirée par une présence vaste et pleine d’amour , la Shakti de la force de vie . Laissez vous être respirée . C’est la Déesse en tant que pouvoir du souffle , la force de vie de l’univers , qui respire à travers toute chose vivante.
Soyez maintenant consciente de la chair et des os de votre corps physique . Considérez que votre peau est faite de particules d’énergie qui vibrent et que ces énergies sont la déesse elle-même , vibrant comme la peau de votre corps . Pensez aux feuilles , à l’écorce , aux couches extérieures qui recouvrent les graines , à la couche arable de la terre . Considérez que toutes ces choses sont des formes de peau et qu’elles sont faites d’énergie - l’énergie qui est l’essence de la déesse .
Considérez vos os . Considérez comment la solidité de vos os reflète la solidité du rocher , de la terre . Considérez les autres éléments de chair dans votre corps , les organes et la graisse , et reconnaissez que , eux aussi sont faits d’énergie , faits des particules de Shakti , qui est la Déesse .
Considérez votre sang et les otres fluides de votre corps . Considérez le fait que les trois-quarts de votre corps sont fluides . Considérez aussi les rivières et les océans du monde . Rendez-vous compte que les fluides dans votre corps et les eaux du monde sont faits d’énergie et que cette énergie est la Déesse .
Considérez l’air que vous respirez , l’air à l’intérieur de vos poumons . Rendez-vous compte que l’air est rempli de particules d’énergie , des particules de la Déesse . Soyez conscient de l’espace à l’intérieur de votre corps , à l’intérieur de vos cellules , l’espace autour de vous , l’espace à l’intérieur de chaque objet de votre environnement . Rendez-vous compte que l’espace est énergie et que cette énergie est la transformation de la Déesse dans votre monde physique .
Les yeux fermés , reconnaissez dans votre imagination que votre corps est fait des énergies de la déesse . Regardez dans votre esprit ,et sentez les pensées et les émotions qui surgissent et se retirent dans votre espace intérieur . Réalisez que elles aussi sont de l’énergie subtile - des aspects fluides , constamment changeants de Shakti . Shakti est devenue votre corps et votre esprit . Shakti est devenue le monde .
Méditez sur la pensée que la Déesse est devenue votre corps et votre esprit . Méditez sur la Déesse en tant que le monde . Reconnaissez que tous les mouvements , les changements , et les déplacements dans cet univers sont des mouvements de Shakti . Permettez vous de sentir le rythme de la respiration . Permettez vous d’être respiré par l’énergie , la Shakti de l’atmosphère . Reconnaissez que l’énergie qui vous respire , l’air que vous respirez , le corps et son énergie , les pensées qui vous passent par la tête - tout cela est Shakti . Shakti vit votre vie . Restez avec cette prise de conscience .
LES DEUX VISAGES DE LA DEESSE
Cette distorsion à la base qui penche vers la séparation , le voilement de notre unité fondamentale , est l’œuvre de Shakti en tant que Mahamaya - la grande illusion . Sous ce déguisement , elle cache sa présence et l’identité fondamentale entre vous et le monde . Elle la cache si habilement que , sans un genre de grâce , nous ne pouvons tout simplement pas la reconnaître .
Imaginez vous allongé sur une plage tropicale , contemplant le ciel d’un bleu profond , parsemé d’étoiles .
Voyez dans le ciel la forme de la Déesse . Son corps est fait de ciel , d’un bleu pâle . Ses yeux sont grands , brillants ,et profonds , avec de long cils . Ses cheveux sont répandus sur ses épaules ,et sur sa tête est une couronne d’or .
Son torse est nu , à l’exception d’une écharpe diaphane qui entoure sa poitrine , et elle porte autour de la taille un tissu rouge .
Elle danse . Ses bras vont jusqu’au ciel . Ses pieds touchent les eaux de l’océan et dansent sur les vagues .
Elle vous regarde avec un sourire incroyablement tendre et malicieux .
Tandis que vous la regardez , vous vous rendez compte que , par ses doigts , elle donne naissance aux étoiles . Ses mains envoient des galaxies tourbillonner par tout le cosmos . Quand elle danse , son corps semble grandir , jusqu’à devenir aussi vaste que l’espace . A l’intérieur de son corps , vous voyez les galaxies , les soleils ,et les univers .
Avec chaque respiration , vous sentez la majesté de la Déesse qui se déploie tandis qu’elle danse . Quelquefois elle est sous forme de femme . Quelquefois son corps s’ouvre pour devenir l’univers .
Demandez lui de vous parler , de vous dire quelque chose sur sa nature .
Ecoutez et attendez que vienne la réponse .
Puis , demandez lui de vous donner sa grâce de façon à pouvoir connaître la véritable nature de l’univers et de son jeu qui se déroule .
Demandez-lui : « Laisse-moi te connaître » .
La Déesse de la Puissance Universelle
Maladive - Grande Déesse
Mahamaya - Grande llusion , se rapportant à son pouvoir de manifester des mondes qui cachent leur unité fondamentale
Mahavidya - Grande Sagesse
Jagaddhahtri - Celle-Qui-Soutient-le-Monde
ParaShakti - Puissance Suprême
Chiti - Présence
Mahaduraga - Grande Impossible à Conquérir
- la force de vie en toute chose
- le tourbillon de vos pensées et émotions ( une façon particulièrement habile de travailler avec les émotions est de les voir comme expressions de la Déesse )
- la puissance qui soutient la respiration
- l’énergie qui fait battre le cœur et fait se diviser les cellules , œuvre à travers votre esprit et votre corps pour vous permettre de fonctionner dans le monde
- le pouvoir qui vous attire vers la spiritualité et l’énergie qui vous tire vers la méditation
- la Kundalini
- toutes les déesses et toutes les énergies
- unifier votre corps avec le cosmos
- expérimenter le monde , votre corps ,e t ses énergies comme divins
- reconnaître l’unité de toutes choses ; reconnaître que tout est en vous
- les guérisons
- faire monter la Kundalini et intégrer la Shakti dans votre corps
- recevoir puissance et amour du divin féminin
- vous libérer de la souffrance et de l’illusion
- gérer des expériences déplaisantes en les reconnaissant comme des aspects du divin
- travailler avec le stress en reconnaissant l’énergie qui est en lui
- apporter plus d’énergie dans n’importe quelle situation
- votre propre évolution spirituelle et celle de quelqu’un d’autre
- faire l’expérience de la béatitude
Bija Mantra : Hrim graine de toute manifestation
Shrim : mantra graine pour l’énergie de bon augure
Klim :mantra graine qui contient l’énergie d’attraction ou de séduction
Parama : suprême
Ishvari : principe féminin divin
Saha : je salue , ou j’invoque
Mantra de Prière pour Maha Shakti , ( à répéter trois ,cinq , ou neuf fois )
Shakti rupena samstitha
Namastasyai namasatasyai
Namastasyai namo namah
Chetana rupena samstitha
Namastasyai namastasyai
Namastasyai namo namah
Salutations à toi , salutations à toi , salutations à toi
O déesse , qui vit à l’intérieur de chaque chose sous la forme de présence ,
Salutations à toi , salutations à toi , salutations à toi .
- Les couleurs de Maha Shakti : rouge, jaune , or
- Fleur de Maha Shakti : l’hibiscus
- Les fêtes de Maha Shakti : navaratri ( neuf nuits ) en Septembre-Octobre , et en Mars-Avril
- Monture de Maha Shakti : le lion
- parèdre de Mahashakti : Shiva