Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

/ / /
( Extrait du livre de Sally Kempton : AWAKENING SHAKTI , THE CREATIVE POWER OF THE GODDESSES OF YOGA )

 Chapitre 2 :  le grandiose récit tantrique
          Les Dieux , les Déesses , et les Mondes
 
Je salue  le Dieu et la Déesse : les infinis parents du monde .
 L’amoureux , à force d’amour sans limite , est devenu le bien-aimé .
A cause d’Elle , Il existe
Et sans Lui , elle ne serait pas .
JNANESHWAR MAHARAJ
Le Nectar de la Conscience du Soi .
 
 
          Les Déesses ont été invoquées , adorées , et vénérées en Inde , depuis les temps les plus anciens . Elles apparaissent dans les Vedas - les textes les plus anciens de la tradition Indienne . Les Puranas , ces livres de mythologie qui sont la base de l’Hindouisme populaire ,  regorgent de récits concernant les déesses . Cependant , ce sont les textes et pratiques de la tradition yogique appelée Tantra - qui commencèrent à apparaître en Inde autour du sixième siècle après JC - qui donnent davantage la première place au   divin féminin .
         Avant de commencer à parler des déesses individuellement , j’aimerais expliquer quelque chose au sujet de ce qu’est  le Tantra et sa vision du monde . Le mot tantra est d’ordinaire défini d’après ses deux racines étymologiques : tan signifie «  se dilater ou se développer » ; tra signifie «  instrument » mais  veut également dire «  sauver , libérer , racheter »( le Sanskrit est un langage comportant plusieurs niveaux de compréhension ) . A la base , le Tantra est une série de pratiques et d’enseignements qui nous aident à comprendre que le monde est empli d’énergie divine , avec la Shakti . C’est également une série d’outils ( le deuxième sens de tra )  que nous pouvons utiliser à la fois pour  nous libérer de l’illusion et pour rendre nos vies dans le monde plus belles , plus abondantes , plus habiles . Il est juste de dire que la plupart des chemins de la déesse sont fondamentalement de nature Tantrique , et que l’une des caractéristiques d’un chemin Tantrique est son emphase sur l’importance de la Déesse .
       Il y a beaucoup de courants dans le Tantra , à la fois dans l’Hindouisme et dans le Bouddhisme , ainsi que des expressions qui se rattachent au Tantrisme dans d’autres traditions ,  y compris le Taoïsme , la Cabbale , et la Gnose Chrétienne . Dans la tradition Indienne , les chemins Tantriques peuvent être divisés entre «  de la main droite »  et «  de la main gauche » . Les écoles de la main droite se sont concentrées sur les mantras et les pratiques intérieures de méditation et de visualisations . Les écoles de la main gauche étaient connues pour des pratiques sexuelles et des rituels comprenant des cranes , des méditations sur les champs de crémation , et des pouvoirs magiques . La tradition qui m’a le plus influencée , le Shivaïsme du Cachemire ( appelé également Trika ) , a son origine autour du huitième siècle ou neuvième siècle après J.C . C’était pour l’essentiel un chemin de la main droite , tout comme la tradition du Shri Vidya qui fleurit en Inde du Sud . Les écoles sœurs du Shivaïsme du Cachemire - les Tantrisme Krama et Kaula - étaient plus du côté main-gauche . Les deux approches , toutefois , enseignaient que la réalité est non- duelle - c’est à dire que le monde physique , la réalité individuelle et la réalité transcendante (  ou Dieu ) ne sont pas séparées l’ une de l’autre , et existent en tant que continuum . Les deux chemins mettent la Déesse au centre de tout et assurent que le corps humain contient tous les niveaux de réalité possibles .
          Les visionnaires Tantriques voient les univers visibles et invisibles imbibés de lumière et de puissance . Pour le Tantrika le monde est , fondamentalement , lumière . Dans cette lumière il y a aussi  puissance , énergie , un dynamisme créatif vibrant : la Shakti .  Cela peut nous sembler évident maintenant puisque nous comprenons qu’à un niveau subatomique ,même la matière est en réalité de l’énergie . Le Tantra voit cette énergie comme sacrée , divine , expression du pouvoir féminin à l’intérieur de toute chose . Dans le Tantra , de plus , les femmes humaines sont les dépositaires terrestres de la forme la plus intense de l’énergie sacrée .
          En Inde , la vénération de la réalité en tant que Shakti s’oppose directement avec les vues de deux importants  philosophes : Bouddha et Shankara . Alors , laissez moi vous raconter comment un de ces philosophes , Shankara , eut la révélation de la Shakti . C’est un mythe , bien entendu . Comme tant de mythes concernant la Déesse , il suggère de façon convaincante la place qu’elle tient dans nos vies .

LE MONDE EN TANT QU’ILLUSION
           Shankara fut le fondateur de l’Advaita ( non-duel ) Vedanta , sans doute l’école la plus influente de la philosophie Indienne . Quoiqu’il ait vécu au huitième siècle en Inde , la vision qu’avait Shankara de l’ultime réalité est encore très vivante . C’est une des bases du mouvement Hindou moderne qui fut popularisé  en Occident par des enseignants tels que Swami Vivekananda . Chaque fois que vous prenez un livre avec un titre du genre Eveillez vous maintenant ! ou S’éveiller du Rêve , vous lisez des enseignements qui ont subi , très vraisemblablement , l’influence de Shankara . Les enseignements de Shankara indiquent différentes façons de se désidentifier du corps et de la personnalité - et de réaliser l’Absolu , en tant que pure conscience illimitée , libre des formes , à laquelle il a donné le nom de Brahman . Il considérait les univers physique et subtil comme un rêve , une projection , un tour de magie , constamment attirant , éphémère , et pour finir douloureux . C’est seulement en traversant la profondeur du rêve , disait-il , que vous pouvez reconnaître votre véritable Soi , qui est pure conscience , libre de contenu , libre de formes , et identique avec l’absolu sans forme . C’est Shankara qui écrivit ; «  l’Absolu est réel , le monde est irréel , et l’âme individuelle est l’Absolu » .
 
 
           Shankara et ses successeurs ont décrit l’univers physique et social de façon métaphorique , comme l’ océan brûlant d’une souffrance sans fin , n’ayant pas plus de réalité qu’un château dans les nuages , et pourtant toujours prêt à illusionner et prendre  les imprudents au piège . Dans son optique , la traitresse cosmique dissimulée derrière toute cette erreur était le pouvoir féminin connu sous le nom de Maya , maîtresse de l’illusion et de la tricherie . Maya , disait-il , est un incompréhensible pouvoir cosmique qui voile la véritable nature de ce monde . Maya nous fait penser que l’Un est en réalité Multiple , et que le monde est séparé de notre propre connaissance. Parce que Maya est considérée comme féminine , toutes les femmes étaient perçues comme contaminées par le pouvoir d’illusion de Maya , et de ce fait représentaient un danger pour tout chercheur de vérité .
          Bien entendu , Shankara avait bien vu une partie de l’histoire . La conscience est , en vérité , la base de toute chose . Le problème est qu’il voyait seulement la moitié du tableau . Sa plus grande erreur de perception concernait  le rôle de la Shakti , sans mentionner le corps lui-même . Au lieu de reconnaître que le monde est lui-même fait d’énergie sacrée , ou Shakti , il le voyait comme un mirage surimposé à la réalité . Au lieu de reconnaître le corps comme un véhicule sacré , il le voyait comme impur . Au lieu de reconnaître le féminin comme le pouvoir créatif de la vie , il le voyait comme l’ennemi de la vérité . Les femmes avec leurs corps séduisants ( «  tourmenté  par ses seins et ce trou en dessous du nombril » *  chantait -il dans un hymne célèbre ) piègent les hommes avec le sexe ,   les attirent par la ruse dans une vie de famille , et après remplissent leurs vies avec tellement d’activités que les pauvres types n’ont plus de place pour reconnaître la réalité . Shankara et ses disciples , tout comme les premiers disciples du Bouddha , abandonnèrent  maison et  vie de famille pour devenir moines errants . Ils créèrent une puissante tradition de renonciation au monde . Même maintenant , certains enseignants de cette forme de non-dualité disent encore qu’essayer d’améliorer votre vie dans le monde ressemble à réarranger les chaises  longues du Titanic . Du fait que tout est illusion de toutes façons , pourquoi se faire su souci pour la destruction des forêts et de l’océan ou la souffrance d’enfants sans abri ? Même si Shankara ne serait pas allé aussi loin , ses enseignements avaient un fort parfum de déni du monde .
      C’est alors qu’il rencontra la Déesse .
       

LE MOMENT DE LA PRISE DE CONSCIENCE
LE PHILOSOPHE ET LA DEESSE
       Voilà comment cela arriva  . Un jour , comme Shankara vagabondait à travers l’Inde du Sud , il arriva sur le rivage d’une rivière en crue . Shankara ne connaissait pas la peur - il avait rencontré des tigres , il avait percé à jour l’illusion du monde - alors , quel problème pouvait-il  avoir avec une inondation ? Il commença à traverser à gué et très rapidement se trouva plongé dans le courant jusqu’à la poitrine . Alors une chose étrange se produisit . Son corps s’arrêta de fonctionner . Se tenant sur une jambe au milieu d’une rivière au courant rapide , avec l’autre jambe soulevée pour atteindre son prochain point d’appui , il se figea .  Sa force partie , sa volonté paralysée , Shankara fut pris de panique . Pour la première fois de sa vie , Shankara connut la terreur d’être complètement impuissant . Il se rendit compte que , s’il n’arrivait pas à bouger , il pouvait se noyer .
           Alors il entendit un gloussement . Une vieille femme qui glanait , courbée sous le poids de ses années de travail , se tenait sur la rive opposée . Désespérément , Shankara  l’appela «  Au secours ! Allez chercher du secours ! »
            La vieille mégère leva la tête et le regarda droit dans les yeux . Elle ricana à nouveau , et son rire faisait de l’écume  et se répandait jusqu’à emplir le ciel . Puis  elle plongea dans la rivière , et en quelques brasses adroites  nagea jusqu’à l’endroit où il était en difficulté . Elle le saisit alors à bras le corps et le tira sur le rivage .
          « Shankara, » dit-elle , «  Tu dis que les femmes sont un piège . Tu dis que ce monde est une illusion . Tu ne jetteras même pas un regard à une femme . Mais ne vois tu pas que ta force vient de la Shakti ? Que t’arrive-t’il quand tu perds  Shakti ? Sans Shakti , tu ne pourrais même pas bouger un doigt  ! Alors , pourquoi insulte-tu la Shakti ? Pourquoi insulte-tu la Déesse ? Ne sais-tu pas que je suis toute chose ? Ne sais-tu pas que tu ne peux vivre sans moi ?

             A ce moment là , dit l’histoire , Shankara comprit qu’il avait nié l’évidence . Il avait insulté sa propre énergie de vie - sans laquelle il n’aurait même pas existé ! Il s’inclina devant la Déesse - car , véritablement , la vieille femme était la Déesse elle-même .
              De plus , il devint en secret un  Shakta Tantrika - un amoureux de la puissance féminine sacrée à l’intérieur du monde . Il tint sa conversion plus ou moins secrète - après tout , il était , officiellement , un renonçant au monde . Mais aujourd’hui , en Inde du Sud ,nombre de responsables parmi les moines indiens de sa mouvance sont des adorateurs de la Déesse .
 
LA VISION TANTRIQUE
 
              Le Tantra a souvent été un genre de secte secrète en Inde , précisément parce que du fait qu’il rend sacré le corps et ses énergies il est subversif par rapport à  l’enseignement traditionnel yogique , qui place l’esprit au dessus et au-delà du monde physique . Mais le Tantra est pratiqué en secret même par les pratiquants de religions conventionnelles , en partie parce que les pratiques Tantriques sont connues pour conférer des pouvoirs particuliers . Il existe même un dicton , «  en public , soyez un dévot de Vishnu ( le dieu de la religion et de la moralité conventionnelles ) . En privé  un dévot de Shiva ( le dieu du yoga ) . En secret , vénérez Shakti ( le pouvoir féminin , à l’arrière-plan de toute chose . »
         Le Tantra a nombre de branches et nombre de visages . Quelques uns sont assez primitifs , tandis que d’autres sont parmi les plus sublimes enseignements d’éveil au monde . Mais toutes les approches du Tantra ont au moins trois points en commun .
         Tout d’abord , le Tantra ne fait aucun compromis dans son adhésion à la réalité , dans toute sa beauté et toute son horreur . Un trait essentiel du Tantra est le principe de non-rejet . Dans le Tantra , rien n’est considéré comme étranger au Divin tissage  . La Shakti , l’aspect immanent du Divin , est devenue tout ce qui existe . De ce fait chaque chose est digne d’être vénérée en tant que forme de la déesse , ou Shakti . Ca ne veut pas dire que le Tantra ignore l’éthique ou les principes éthiques . Des textes essentiels comme le Kularnava Tantra soulignent que des bases morales solides sont  cruciales pour pratiquer le Tantra . Pourtant , le Tantra insiste sur le fait que tous les êtres , tous les mondes , toutes les idées sont faites de Shakti et sont de ce fait divins dans leur essence .
           On dit qu’avoir l’expérience de ceci en tant que fait , avoir l’expérience que c’est la vérité dans nos propres corps et nos propres esprits , est la connaissance qui nous libère de toute souffrance . Comme il a été mentionné auparavant , l’une des deux racines sanskrites du mot tantra se rapporte à sa capacité de vous libérer . Tan signifie s’étendre  , alors que tra signifie libérer . Ainsi le Tantra se décrit comme une expansion de la connaissance et de la pratique qui nous libère de la souffrance .
Un autre sens du mot tantra est « tissage » , le Tantra voyant le monde comme un tissage d’énergies - toutes étant des aspects de l’énergie du divin , et , de ce fait , toutes sacrées . Le monde physique est aussi sacré et numineux que le monde de l’esprit . L’éthique tantrique est basé sur la reconnaissance de ce fait .
      
          Deuxièmement , une corollaire de cette idée est la reconnaissance que le s plaisirs physiques et émotionnels peuvent être des portes du divin . Les Tantrikas croient que le plaisir peut être rendu sacré . Le goût de la nourriture , le moment du contact sexuel , le transport de joie en entendant une belle musique , l’expérience bénie de nous perdre dans le mouvement ou dans le spectacle de la beauté - n’importe lequel peut nous ouvrir à l’extase divine qui est au cœur de la vie .

         C’est cet aspect du Tantra qui en fait une pratique tellement puissante pour les Occidentaux contemporains , cherchant un chemin qui joint la spiritualité avec la vie dans le monde visible . En Occident le Tantra est souvent associé avec des pratiques sexuelles secrètes ( et  maintenant , plus si secrètes ) . Mais celles-ci ne représentent qu’une part minuscule du système Tantrique . Bien plus radicale et chargée de sens est la façon de voir Tantrique , assurant que la béatitude et la présence peuvent être découvertes dans les bouleversements , dans le jeu des forces destructives , dans le chagrin et la maladie - précisément parce qu’il n’y a aucune place où la Shakti ne soit présente .
          Troisièmement , la vision Tantrique voit la Shakti universelle , le pouvoir divin féminin - la Déesse - en tant que source de pouvoir . C’est une idée révolutionnaire , et quand nous l’avons intégrée  , cela change à jamais notre relation à notre propre énergie . Ainsi , considérez la suite .
 
 
 
 
 
LE FEMININ EST PUISSANCE
 
          La véritable puissance surgit à partir d’une source intérieure féminine - la Shakti . Ceci est vrai , que la puissance soit en train d’apparaître dans le cosmos ( comme dans le Big Bang et  la poussée de l’évolution ) ou aussi bien dans nos pouvoirs de penser , de sentir , et d’agir . En Occident ( n.d.T : hum , et le duo Purusha/Prakriti alors ? ) , nous avons l’habitude d’associer la puissance avec la masculinité et de penser au féminin comme purement passif , nourrissant , et réceptif . Le Tantra nous dit que ça se passe autrement . D’une perspective Tantrique , le masculin en nous - Shiva - est la source de conscience , de vigilance . Mais , pour agir , pour bouger , il doit prendre l’énergie du féminin en nous . Dans la vie de tous les jours , c’est exactement ce que font nombre d’hommes quand ils projettent au dehors leur énergie créative en prenant une muse , une femme nourricière ou une assistante , qui , à ce moment là , déverse en lui son énergie .
         En retour , le féminin est enraciné et concentré grâce à la qualité masculine de conscience . La conscience permet au féminin de se voir lui-même et donne à la fois un cadre et une direction à son énergie . Que ce soit au niveau cosmique ou individuel , tout projet authentiquement créatif émerge grâce à l’union de la conscience et de la puissance . Pour une pleine émancipation créative , ces polarités masculines et féminines ont besoin de se rassembler . Il est nécessaire que la stabilité d’un centre d’attention linéaire - la qualité masculine - fusionne avec la qualité féminine de l’énergie , qui est l’invitation à l’inspiration , Eros , et à la vitalité . Même si , maintenant , nous savons que ces qualités sont présentes aussi bien chez les hommes que chez les femmes , ces polarités sont encore attribuées au   sexe opposé . Ainsi , nous pouvons avoir le mariage traditionnel où l’homme était supposé fournir la direction et le centre , tandis que la femme était supposée prêter son énergie créative et sa sensibilité aux  projets de son homme  . Ces rôles sexués prévalent dans nombre de relations , y compris les couples du même sexe , quand un des partenaires agit suivant les schémas masculins tandis que l’autre joue le féminin .
        Au fur et à mesure que nous apportons un éclairage Tantrique dans notre vie de tous les jours , nous apprenons comment unir le Dieu et la Déesse dans chaque individu . Dans les relations , cela signifie que lorsque deux personnes se rencontrent , ils n’ont pas besoin de  projeter soit leur force vitale ( la Shakti ) soit leur conscience ( Shiva ) sur l’autre . A la place , ils peuvent se rassembler , venant d’une endroit où le masculin et le féminin , la conscience et l’énergie sont incarnées à part égales dans les hommes et les femmes  . Cela permet à la fois une relation plus profonde , et une plus grande plénitude dans chaque individu .
        Ceci dit , quand les sages Tantriques parlent du divin masculin et du divin féminin , ils se réfèrent à des principes éternels qui sont fondamentalement au-delà du sexe - bien qu’ils puissent s’exprimer à travers le sexe . Le masculin , Shiva , se comprend comme la qualité transcendante du divin - la lumière -connaissance au-delà des formes . Le féminin , Shakti , est l’aspect immanent du divin . Elle est le pouvoir qui devient le monde .
 
 
LA DANSE DE KALI
 
            Par rapport au cosmos , les Tantras disent que ,  sans le dynamisme de Shakti - le féminin - , le masculin , Shiva  , est inerte . Cependant , sans la conscience et la stabilité de Shiva , Shakti est d’une sauvagerie incontrôlable . Une image dramatique de l’iconographie Tantrique exprime ce point de vue Tantrique essentiel à propos de la réalité . L’image montre la déesse Kali - nue , sauf un petit tablier fait de mains coupées et un collier de crânes - dansant sur le corps de Shiva face contre terre , son compagnon pour l’éternité . La posture de Shiva , tel un cadavre , représente le fait que la pure conscience est la base statique de l’être , comparable à la conscience que découvre un méditant en tant que le témoin immobile de son propre monde mental .  La danse sauvage de Kali exprime le dynamisme du processus cosmique - intense , sans fin , dramatique , qui surgit , et est soutenu , par le sol de tranquillité offert par Shiva , mais qui s’exprime sans fin à travers des univers perpétuellement changeants .
                Dans le monde extérieur , elle est la force d’évolution , la poussée érotique au  cœur de la vie . Elle est l’impulsion créative intrinsèque qui a nourri le big bang et continue à se déployer en étoiles ,  galaxies , planètes , formes de vie , espèces , et aussi en tant que sociétés humaines , cultures ,et même la conscience individuelle  . Dans notre monde intérieur , Shakti joue nos pensées , émotions , idées , inspirations , aussi bien que nos idées sur qui nous sommes . En méditation , elle se manifeste comme nos visions , nos sentiments de béatitude , nos intuitions , les blocages intérieurs qui se lèvent , et l’espace qui les dissout . Dans le processus de transformation , elle apparait sous la forme du sentiment d’urgence absolue qui nous inspire de faire un pas au-delà des limites apparentes et d’étendre notre conscience .
           Shiva reste en dehors et au-delà de tout ceci , en tant qu’ immuable connaissant , témoin - conscience qui tout à la fois observe et contient la danse . J‘ai eu , une fois , une vision de cette danse , comme un tourbillon kaléidoscopique d’une lumière d‘extase - merveilleuse par son rayonnement , débordante de joie profonde , et d’une éternité terrifiante  .  C’est cela qui m’a le plus profondément bouleversée , après ma première phase de terreur sacrée : le fait que cette danse est éternelle . Y rester éveillé exige une présence totale . Il n’y a , littéralement , pas de repos de la dance cosmique de Shakti , à moins de vous enraciner dans l’être , dans Shiva - la pure conscience-témoin .
           A chaque niveau de conscience , le masculin et le féminin , Shiva et Shakti , le calme et le dynamisme , la conscience et la béatitude , la stabilité et la transformation , être et devenir , se complètent et se complémentent . Je veux le dire à nouveau : sans le sol , l’espace , qu’est la lumière de la conscience , solide et tranquille , rien ne pourrait exister .  Sans le pouvoir dynamique du devenir , rien ne pourrait croître , évoluer , ou se transformer . Shiva et Shakti , être et devenir , sont comme deux faces d’une pièce de monnaie qui tourne , comme l’eau et son humidité , ou le feu et sa chaleur . Ils sont au-delà du genre sexuel , et pourtant quand ils évoluent en prenant une forme physique , leurs qualités vivent en nous en tant qu’aspect de la conscience , et aussi en tant que qualités ,  uniquement reliées au genre sexuel ,  d’une âme humaine  (*)
        
       C’est pourquoi , dans l’univers Tantrique , toute chose émerge de cette union originelle , l’union de Shiva et Shakti . Tout comme un embryon humain est fait de la combinaison génétique de ses deux parents , l’univers est une combinaison de Shiva et Shakti .
        Dans les pages suivantes , nous allons regarder brièvement la façon dont les Tantras décrivent le processus par lequel tout cela se met à exister . Je suggère que vous considériez cette description comme une histoire , un récit qui peut vous aider à comprendre comment quelque chose d’aussi subtil que la conscience peut devenir quelque chose d’aussi dense que le monde dont nous faisons l’expérience . Cette section est utile parce qu’elle explique la vision sous-jacente , en arrière-plan de notre compréhension des déesses individuellement . Mais , si vous préférez , vous pouvez sauter la métaphysique maintenant , et aller à la page 14 , où vous pourrez trouver une description détaillée des différentes formes et visages des dieux et déesses du panthéon Indien .
 
        LA CREATION TANTRIQUE : COMMENT SOMMES NOUS ARIVES LA ?
 
        Au commencement du grand récit Tantrique de la création , il y a seulement une présence non manifestée : une vaste conscience cosmique transcendente , remplie de béatitude et de puissance . Cette présence a beaucoup de noms , y compris Paramashiva ( le Dieu Suprême ) , Parabrahman ( l’Absolu Suprême ) , Hridaya ( le cœur ) et Chidananda ( conscience-béatitude ) . Cette présence fait l’expérience d’elle-même en tant que «  Je suis » - en sanskrit, aham . Le « Je » dans «  je suis » - le sujet éternel - est Shiva. Le  « suis » - le pouvoir qu’a Shiva de faire l’expérience de lui-même - est Shakti . A ce niveau , Shiva/Shakti sont un , fusionnés dans une étreinte indissoluble . Dans la félicité , se réfléchissant elle,-même , cette présence originelle est inimaginablement libre , incommensurablement consciente , et parfaitement heureuse . Elle est vide , et pourtant grosse de pouvoir . La suprême conscience /béatitude est totalement libre de toutes contraintes et libre de devenir n’importe quoi . En Sanskrit , l’expérience de cette pure subjectivité est décrite comme purno’ham - Je suis parfait .
                 Méditation : Etre la conscience
    Nous pouvons reproduire cette expérience du pur «  Je suis » en méditation quand nous retournons notre conscience vers elle-même et permettons à notre présence de s’étendre .
    Assis tranquillement , soyez conscient de votre respiration . Observez les sensations dans votre corps . Ecoutez les bruits autour de vous .
    Maintenant , retournez avec douceur votre attention vers elle-même . La possibilité qu’a l’attention d’observer les sensations et les pensées peut également être consciente d’elle-même . Aussi , juste un moment , retournez votre capacité d’être conscient et sentez que vous devenez conscient de votre propre capacité d’être conscient . Vous pouvez expérimentez votre conscience comme ce qui contient votre expérience à ce moment , ou comme la patie de votre esprit qui sait que vous êtes en train de penser .
     Pendant un moment , permettez vous de reconnaître votre propre faculté d’être conscient .
     Même si vous ne pouvez être conscient de votre conscience qu’un moment , à ce moment vous toucherez la conscience /béatitude originelle   au cœur de vous-même .
CINQ POUVOIRS
     Cette suprême conscience comprend des pouvoirs infinis . Dans la métaphysique Tantrique , cinq d’entre eux sont importants . Comme on le verra , ces pouvoirs sont présents à chaque niveau de la manifestation . Ce sont :
      Chit Shakti - le pouvoir d’être éternellement et totalement conscient et présent . Au niveau cosmique  le pouvoir est présence pure et inconditionnelle , consciente d’elle-même et des univers qui se déploient en elle . A un niveau individuel , nous l’expérimentons comme la présence qui nous permet d’expérimenter à la fois nous-mêmes et le monde autour de nous . C’est l’expérience fondamentale d’être doué de sensations et elle est partagée par toutes les créatures  . 

    Ananda Shakti - le pouvoir de ressentir une béatitude ou une extase inconditionnelles . En nous , ananda peut être expérimenté comme n’importe quel genre de bonheur naturel , depuis la simple sensation de relaxation et de contentement que nous sentons en nous réveillant , jusqu’à la satisfaction de manger ou de bouger nos corps , jusqu’à l’extase de l’orgasme , jusqu’à la joie subtile de tomber amoureux , ou la joie profonde du méditant .
   Iccha Shakti - Le pouvoir de la volonté non entravée . La volonté est la pulsion essentielle qui précéde toute forme d’action . Du point de vue cosmique , le pouvoir de volonté s’exprime à travers le courant de la vie , où chaque chose est la partie d’un tout interconnecté . Dans un individu , c’est la volonté fondamentale de vivre , d’exister , aussi bien que toute forme de désir . Notre volonté , ou noter désir , est la source de toute créativité . Comme le dit la Brihadaranyaka Upanishad , «  Telle ta volonté , telle ta pensée ; telle ta pensée , tel ton acte ; tel ton acte, telle ta vie . »
      Jnana Shakti - le pouvoir de la connaissance intuitive et de l’organisation de soi-même . C’est la capacité qui donne un ordre naturel à l’univers , et qui permet aux formes de vie de s’organiser elles-mêmes . Le pouvoir de connaissance existe à l’intérieur de chaque cellule - C’est-ce qui permet à une cellule du foie de savoir comment se joindre à d’autres cellules pour créer un foie . Dans l’esprit humain , c’est la capacité de savoir , de planifier ,de discerner , et de juger . C’est aussi le flash d’intuition qui révèle une nouvelle information , fait des connections , et donne l’idée .   Kriya Shakti - Le pouvoir de faire n’importe quelle chose . Au point de vue cosmique , ce pouvoir donne forme à l‘univers . Dans le monde naturel et en nous , il se manifeste comme l’activité à l’intérieur de nous cellules et de nos cerveaux , aussi bien que dans les activités que nous pratiquons de façon délibérée .
 
 
CINQ ACTES
 
Avec ces cinq pouvoirs , la conscience suprême accomplit cinq actes essentiels . Ces activités prennent place au niveau cosmique et aussi physiquement ,à l’intérieur des cellules , des corps ,et encore à l’intérieur de l’esprit humain . Ce sont :
 Shrishti ( la Manifestation ) - Amener des mondes à l’existence . Selon les Tantras , toute chose surgit à l’intérieur d’un champ d’énergie , ou Shakti . Toutes les formes individuelles - les créatures vivantes , les espèces , les paysages , les cultures , les civilisations , et nos propres créations mentales - viennent à l’existence , sont maintenues pendant un temps , puis se dissolvent . Ceci arrive au niveau des celules ,des pensées ,des idées , des stades de développement , des étoiles , des galaxies ,et ainsi de suite …
Sthiti ( le maintien ) - C’est la tendance naturelle de la conscience de maintenir les formes qui se sont manifestées .
Samhara ( la Dissolution ) - Toutes les formes , pour finir , se dissolvent et retournent à leur énergie fondamentale . Tout change , rien n’est permanent sauf la conscience elle-même .
 Tirodhana ( la Dissimulation ) - Quand les formes viennent à l’existence , elles cachent leur énergie sous-jacente , la Shakti , qui est leur source . L’Unité est déguisée en multiplicité . De la même façon , l’univers cache bien plus qu’il ne révèle . Les graines sont cachées dans le sol jusqu’à ce qu’elles germent et percent . Les souvenirs sont dissimulés dans le cerveau . Les pensées et les images se dissolvent dans la conscience , y sont cachées, puis ressurgissent à nouveau .
Anugraha ( la Révélation ou la Grâce ) - nous éveille à l’unité sous-jacente derrière la multiplicité des choses . La Grâce est également la tendance fondamentale à l’intérieur de la conscience à guérir , à aimer , et à révéler la bonté sous-jacente de la vie . Nous expérimentons notre capacité essentielle à la révélation de Soi par la grâce , non seulement dans l’expérience mystique , mais à n’importe quel moment d’émerveillement ou de paix . 

DEPART DANS LA CONSCIENCE BIENHEUREUSE
 
 Le Tantra nous dit que notre nature originelle , comme celle de Paramashiva ,est pure conscience et joie sans coupure  . Quand nous nous reposons dans notre propre cœur , notre propre noyau de présence , en méditation , nous expérimentons à nouveau ce sentiment originel de pure présence et d’être . La méditation est une façon pour les humains de jouer la réflexion en soi-même du Dieu ou de la Déesse . Les maîtres tantriques nous disent que notre inspiration et notre expiration sont en réalité le miroir deu geste créatif divin . Avec l’inspiration , nous attirons dans notre propre centre , notre être lui-même . Avec l’expiration , nous nous étendons à l’extérieur dans le monde . C’est seulement en se retirant dans le centre que Shakti obtient le pouvoir de manifester un monde . De la même façon , c’et en se retirant dans notre être propre - à travers la méditation ou le sommeil profond - que nous accédons au pouvoir avec lequel nous manifestons de façon créative notre propre vie .

Méditation : Inspirer le Monde dans le Cœur , Expirer le Monde depuis le Cœur .
      Trouvez une position assise confortable dans un endroit tranquille , et commencez à poser votre esprit en observant la respiration .
     Imaginez un courant de lumière bleu argent qui entre dans votre cœur quand vous inspirez , apportant la pleine conscience de la présence au  cœur de votre être .
     En expirant , imaginez que la lumière émerge de votre cœur et se déverse sur le monde autour de vous .
      Maintenant faites un pas plus loin . Inspirez avec le sentiment que vous attirez le monde dans votre cœur . Expirez avec le sentiment que le monde sort en spirale de votre cœur .
           
          Depuis la pleine vacuité du cœur de Shakti coule un élan d’urgence créative extatique . Cette présence primale sent une pulsion à se manifester , à créer quelque chose . Son désir irrépressible de création , qui surgit à l’intérieur du champ de la conscience /amour cosmique , est Shakti , ou l’énergie cosmique . Le sage Cashmiri Maheshwarananda écrit «  Shakti , se délectant de sa propre béatitude , se déverse en tant qu’univers . «  ( *2) Tout ce qui existe exprimera les qualités essentielles et la nature de la Déesse , qui est source de toute chose et à laquelle toute chose retournera .

L’ELAN CREATIF DE SHAKTI 
 
     Shakti se développe alors  pour devenir un désir créatif généralisé , empli du pouvoir contenu de son indomptable béatitude . Un point de vue mythique pré-Tantrique de ce besoin créatif utilise la métaphore du créateur qui se sent solitaire , puis crée un univers pour se tenir compagnie : «  Je suis seul , puissé-je devenir nombreux ! » Une autre vision imagine le couple cosmique qui se sépare , comme le font les amants après le sexe , afin de se contempler l’un l’autre , puis créant un monde à partir de leur plaisir partager . Nombre d’enseignants de la tradition Indienne disent que Shakti crée des univers comme un jeu , ou le jeu cosmique ( lila ) - une création dont l’intérêt est  en soi-même . En fait , on appelle ça un acte d’imagination cosmique .
        Tout comme vous ou moi imaginerions  une pièce dans notre esprit ou rêverions à  une scène avec de nombreux personnages et de nombreux endroits , Shakti imagine un monde . Son pouvoir d’imagination cosmique se déverse à travers beaucoup de niveaux subtils de l’esprit , se condensant graduellement et devenant de plus en plus dense et se spécialisant . Ce processus , le flux de son pouvoir d’action ( kriya Shakti ) , est connu comme involution , ou contraction . C’est une explosion spontanée du sans-forme à la forme , le tout contenu à l’intérieur de la conscience cosmique une . Mais , dans ce processus , Shakti cache sa totale unité  et sa puissance . Pour devenir complètement chaque forme , elle limite son expérience qui est d’être tous les autres , de façon que chaque partie d’existence subtile et matérielle s’expérimente elle-même comme unique , séparée ,et coupée de la totalité . C’est un processus comparable à ce qui se passe quand vous choisissez un partenaire particulier , une carrière particulière , un chemin particulier ; inévitablement vous limitez votre expérience à ce partenaire ou ce chemin , vous coupant de l’expérience des autres possibilités . Shakti ne peut s’individualiser sans déguiser son unicité en même temps . Cependant , en se limitant , elle ne perd jamais sa plénitude intrinsèque . Pour utiliser un terme théologique , elle reste transcendante aussi bien qu’immanente .
           Les sages Tantriques disent souvent que Shakti a deux visages : l’un est celui de l’unité absolue , et l’autre consiste de billions de réalités diverses . Dans l’involution , elle dissimule le premier visage pour montrer le deuxième . Ensuite , quand nous méditons , elle dissoudra toutes ces formes pour revenir à elle-même et nous révéler le visage de l’unité . Mais pour l’instant , étape après étape , elle prend des formes de plus en plus denses .

         Les premières formes dans lesquelles elle se manifeste sont extrêmement subtiles . Ce sont des mondes faits de lumière et de conscience , peuplés par des êtres et des entités beaucoup trop subtiles pour être vus par des yeux humains . A ce stade , les voiles qui cachent la création de sa source sont presque transparent . Au fur et à mesure que Shakti  se condense dans différents univers d’énergie physique et de matière , l’illusion de la séparation est devenue tellement opaque qu’il est impossible de la percer à  l’œil nu .
         A ce moment , le monde physique explose vers l’extérieur et c’est l’explosion cosmique que nous appelons le big bang . Shakti «  s’incarne » elle-même dans cette explosion cosmique . Sa béatitude naturelle devient une urgence extatique d’évoluer , puis se transforme en énergie physique et en matière , devenant des étoiles et des planètes , des trous noirs et des galaxies , des quarks , atomes , molécules ,et finalement des créatures aux cerveaux complexes .
      L’eco-cosmologiste Brian Swimme aime faire remarquer que l’histoire de l’univers est n otre histoire , que nos corps sont faits de particules arrachées à la matière constituant les étoiles , que l’air de notre respiration  a été respiré par chaque être qui a jamais vécu ( *3) . Un pratiquant du Tantra va encore plus loin . Notre conscience est non seulement connectée au pouvoir de conscience des autres créatures , mais c’est aussi une version miniature de la grande conscience source de tout ce qui est . Les mondes subtils qui gisent entre la vastitude transcendante et l’univers physique sont aussi à l’intérieur de nos propres corps subtils , prêts à être expérimentés par quiconque a  l’endurance et la grâce d’entrer dans le monde intérieur du cœur .

       
    LE VOILE COSMIQUE
      Bien entendu , rien de tout ceci n’apparait à l’œil nu . C’est parce que , dans le processus de devenir tout ceci , Shakti s’est complètement déguisée en disparaissant derrière la tapisserie . Pour ajouter à l’impénétrabilité de son déguisement , elle fait rétrécir la grande conscience - Shiva - de façon à ce que , au lieu  d’inclure toute chose , la conscience s’expérimente comme si elle était un simple ego séparé . Elle voile sa béatitude de sorte que chaque conscience individuelle croit que la joie et la satisfaction doivent être apportées de l’extérieur , en se joignant à , ou en acquérant ,  un autre atome de conscience .
     Quand Shakti se sépare de Shiva et se répand dans ces billions de formes , elle prend le nom de Maya ( Celle qui mesure ) - la magicienne cosmique qui nous donne l’ illusion d’être petits , séparés , et impuissants . En ce sens , Shankara avait raison . Quand Shakti se manifeste comme la force d’illusion de Maya , il est difficile de voir les liens cachés entre nous- mêmes et le reste du monde physique . C’est encore plus difficile de reconnaître les formes invisibles des puissances cosmiques , même si elles vivent en nous et autour de nous .
            Ceci dit , les êtres , depuis le commencement des temps , ont eu l’intuition de l’existence de mondes subtils et ont senti que des forces puissantes , invisibles , œuvraient à travers l’univers physique . Ils ont interprété ces forces selon leur niveau de conscience : un animiste du Néolithique , vivant dans une grotte ,  entouré de grands animaux et d’un temps imprévisible , tendait à voir les forces divines au travers d’un prisme tout à fait différent de celui d’une personne éduquée de la classe moyenne vivant dans une ville d’Europe . Les Divinités changent au fur et à mesure que la conscience humaine évolue - et ainsi font les cartes à travers lesquelles nous comprenons le monde .
  
          En même temps , certaines reconnaissances sont hors du temps . Parmi celles-ci sont les cartes des mondes subtils que nous offrent les traditions Tantriques .
 
CARTOGRAPHIE DES MONDES D’EN HAUT
      Bien entendu , une carte, surtout une carte des mondes non matériels , n’est pas le territoire . C’est un curseur sur un niveau de réalité non linéaire qui peut être invisible à l’œil physique , mais peut être révélée au regard  de la méditation et de la contemplation .
       Pourtant , avoir une carte est utile quand nous voulons entrer dans le monde riche et complexe de la cosmologie Indienne . Tenter un plongeon dans le monde mythique des déesses devient rapidement source de confusion , sauf si nous avons le sens de la façon dont ces présences féminines divines sont en relations les unes avec les autres . Nous devons avoir une image claire de la relation entre la Shakti universelle dont nous avons parlé et les déesses individuelles . Autrement , nous nous demandons : comment , exactement , est -ce que ces dieux et ces déesses individuelles rentrent dans l’unité qui englobe tout-ce-qui-est ? Comment des divinités comme Shiva et Shakti se relient-elles à d’autres dieux bien connus comme Vishnu , Krishna , et Hanuman ? Comment sommes nous supposés comprendre l’existence de tant de dieux ? Sont-ils tous équivalents ? Certains sont-ils plus «  réels » que d’autres ? Est-ce qu’ils ressemblent vraiment à la façon dont les statues et les peintures les représentent ?
       Dans les prochaines pages , j’expliquerai quelques-unes des bases de la hiérarchie cosmique . Nous allons regarder qui sont les divinités majeures et mineures et comment elles se relient les unes aux autres . J’ai inclus un graphique qui montre les différents niveaux ou couches de réalité , depuis les plus subtiles , au sommet , jusqu’à l’univers physique dense que nous connaissons . 
 
 
 
 
LES TROIS MONDES ET LE ROYAUME AU DELA
 
 Le cosmos du mythe  Indien ( n.d.T : pourquoi l’auteur emploie t-elle le mot mythe et pas mythologie ? )  est divisé en différents niveaux d’être , chacun accessible seulement dans certains états . Bien qu’il y ait différentes façons de diviser le cosmos , pratiquement tous les systèmes aussi bien Hindous que Bouddhistes partagent une vision  de base de trois mondes et  trois états . Les trois mondes sont :
Le monde grossier de la vie humaine sur le plan physique , accessible dans notre état d’éveil normal .
Le monde subtil , accessible dans les rêves , la méditation , et après la mort
Le vide sans forme , accessible durant le sommeil profond .
    Au-delà de ces mondes sont les royaumes de l’unité , accessibles en méditation profonde et culminant dans l’état d’union ou de la réalisation de Soi . A l’intérieur de ceux-ci il y a les mondes extrêmement subtils où résident les grands dieux , en compagnie des sages éveillés comme le Bouddha , le Christ , et de nombre de maîtres moins connus , qui , dit-on , existent sous forme subtile pour apporter des bénédictions aux mondes . Tous les mondes et tous les états de conscience existent ensemble à l’intérieur de l’unique lumière de la conscience . Tous sont imprégnés de la vitalité qui est Shakti et éclairés par la conscience qui est Shiva .
    Cette description et le graphique page 16 et 17 représentent la cosmologie Tantrique , tout en incorporant certains aspects du panthéon Hindou .

LA HIERARCHIE DES DIEUX ET DES DEESSES
              Au sommet de la chaîne , Shiva/Shakti existe dans une union éternelle . Ils transcendent , et pourtant contiennent , toute  chose dans la hiérarchie cosmique . Juste en dessous d’eux , présidant , en tant que  gouverneurs cosmiques des mondes , se situent les trinités cosmiques des Devatas . Ce sont les dieux masculins Brahma , Vishnu , et  Shiva , avec leurs parèdres Saraswati , Lakshmi , et Durga/ Parvati . ( Bien qu’on les désigne par le même nom , le Shiva de la Trinité est en réalité une forme involuée - en d’autres mots , une forme «  inférieure » - de l’Absolu , Shiva . Il est le sans-forme , l’Absolu sans attribut sous une forme - une forme extrêmement subtile , mais une forme néanmoins . ) les dieux de la Trinité sont des aspects de l’absolu , de Shiva/Shakti . Dans son état ultime , l’Absolu est nishkala - sans attribut . Au niveau de la Trinité , le divin prend des qualités . En Sanskrit , c’est appelé l’aspect sakala : l’absolu qualifié . Ce sont les formes personnelles du Dieu et de la Déesse :  que  nous pouvons invoquer et avec lesquelles nous pouvons avoir des relations personnelles de dévotion  . 
 
 
 
Brahma : le Grand-père
    Brahma aux cinq têtes , avec sa Sarasvatî , est la divinité en charge du processus de création . Il incarne le premier acte de la pièce cosmique en cinq actes : Shristi , ou la manifestation . Brahma est une figure du grand-père des mondes , plutôt comme l’esprit du grand-père des Amérindiens . Il apparait principalement au début du temps cosmique , quand on lui attribue la tâche de donner forme aux mondes à partir de son esprit . Comme les mondes sont nés de l’énergie de la vibration , on dit qu’ils surgissent come les notes de la musique ou comme les sons mantriques de la langue
Sanskrite . La Shakti de la création , Sarasvatî , est également connue comme vac , ou la parole , parce que c’est son énergie qui inspire les formes du son créatif duquel émerge tout ceci .Ce mot , entre parenthèses , est Aum ( Il est intéressant de remarquer ici que dans les années 1950 , certains scientifiques à Bell Labs (https://fr.wikipedia.org/wiki/Laboratoires_Bell )  on découvert des ondes radio émanant d’un bourdonnement cosmique dans tout l’univers . La théorie scientifique habituelle assure que ce bourdonnement est la réverbération du Big Bang originel . Ce son ressemble à   aum )
    
        Au moyen de sa parole pleine de puissance , engendrée par Shakti , Brahma donne naissance aux premières divinités Védiques et aux sages appelés les «  fils-nés-de -son-esprit » . Puis , il peuple les mondes avec des êtres en tous genres et toutes espèces . A ce moment , Brahma cesse plus ou moins de participer activement au jeu cosmique ,  sauf pour donner des bénédictions aux demandeurs à des moments cruciaux de l’évolution du monde .  Sarasvatî , comme nous le verrons , continue à générer l’intuition créative , la parole , les mantras , et la musique , à travers les sphères et dans l’esprit humain .
 
Vishnu : le Roi Cosmique
             Dans la vie du cosmos qui continue , c’est Vishnu qui fait tourner les choses . Vishnu , aux quatre bras , royal , séduisant et attirant , est le principe cosmique de sthiti , le maintien . Il incarne la fonction cosmique d’harmonie , de stabilité , et de soutien . Vishnu représente également la loi cosmique , et il a une propension à intervenir dans le monde quand les choses vont mal . S’il y a vraiment une grosse crise , il prend des formes animales ou humaines et apparait sur Terre en tant qu’avatar .
       Vishnu maintient le monde et soutient le dharma , ou la loi universelle , mais il est aussi la divinité de l’habileté politique , du gouvernement , et des la politique . Cela signifie qu’il est un maître de l’opportunisme . L’un de ses talents est le discernement pour savoir quand une fin vertueuse justifie des moyens inhabituels . Sa parèdre est Lakshmi , déesse de l’abondance , de la fertilité , et de la prospérité . Elle est le pouvoir d’attraction qui rassemble la vie . Rendu puissant par la Shakti de Lakshmi , Vishnu représente à la fois l’amour qui tient les mondes et les mœurs sociales qui résonnent en harmonie avec la loi divine . Il est  une divinité de la sphère publique éclairée , incarnant des vertus classiques comme le détachement , la générosité , et le pardon , aussi bien que les pouvoirs de gouverner , la puissance royale d’autorité  ,et la stratégie .
        Tout comme les chrétiens considèrent que le Christ incarne la divinité sous forme humaine , les avatars de Vishnu , Rama et Krishna , sont considérés comme les incarnations concentrées  des qualités divines . Chacun d’eux a une compagne : Sita pour Rama et Radha pour Krishna . De même que Rama et Krishna sont des expressions uniques de Vishnu , Sita et Radha sont des expressions uniques de Lakshmi . Chacune à sa façon , Lakshmi , Sita , et Radha sont des déesses de la fertilité , de la prospérité , et de l’amour nourricier .
 Shiva : le Dieu  nu du Yoga
 
L’Absolu , Shiva , donne son nom à la divinité de la destruction ( dissolution ) qui est son niveau inférieur , sa forme individuelle ( sakala ) . Dans sa forme sakala , Shiva est  dépeint comme un yogi nu avec un serpent autour du cou , qui agit comme destructeur des formes du monde . Mais Shiva est aussi le guru cosmique , qui transmets la sagesse du hatha yoga et du Tantra yoga . Alors que Vishnu offre la grâce et l’aide dans les affaires du monde , Shiva donne la connaissance et la grâce qui ouvrent le regard de sagesse de l’esprit . Ses Shaktis sont les puissances qui nous libèrent , non seulement des difficultés ,mais de l’illusion elle-même . La grâce de Shiva , alimentée par sa Shakti , est la force cosmique qui soulève le voile . L’une des fonctions divines de Shiva est de dissoudre les formes , de façon à ce que nous puissions connaître la vérité qui se tient derrière elles . Il est aussi cette impulsion en nous qui cherche la liberté et le détachement du monde , et qui apparait au cours de tout processus de transformation radicale . La parèdre de Shiva est connue de diverses façons comme Durga , Kali , Parvati, Lalita , Devi , et la Yogini .

Mahadevi : La Grande Déesse
     Shakti , avant de s’insuffler dans les veines de l’univers , s’incarne également dans les séduisantes déesses compagnes . A travers elles,  elle offre à Brahma , à Vishnu , et à Shiva le pouvoir d’accomplir leur tâches cosmiques .Elle conserve aussi sa propre forme personnelle en tant que puissance féminine indépendante . Comme telle , on la nomme Devi ( Déesse ) , Mahadevi ( Grande Déesse ) , Maheshvari ( Grande Dame ) , ou Durga ( Oui , Durga est à la fois le nom de la compagne de Shiva et le nom de la Shakti cosmique éternellement libre ! )  Durga est une des formes les plus populaires de la Déesse en Inde . On lui dédie un important hymne de prière , le Devi Mahatmya ( Triomphe de la Déesse ) qui chante ses batailles avec les démons , batailles qui ont sauvé  le monde .
 
Les déesses qui soignent et celles qui transforment
 
          Pour récapituler , Lakshmi , Sita , et Radha - les Shaktis associées à Vishnu - sont les énergies qui tiennent  la vie du monde . Elles incarnent le côté nourricier , le côté qui prend soin ,  les qualités yin du divin féminin . Ces déesses sont les puissances qui soutiennent la communauté des humains . Leur sphère est le monde social : famille , relation , moyens d’existence , travail , fortune , gouvernement , politique , et loi .
        
  D’autre part  , les déesses qui supervisent le processus de l’éveil et de la transformation - Durga , Kali , et Lalita - sont toutes associées avec Shiva . Elles incarnent le féminin sur de soi et transformateur .  Ces déesses ont tendance à être mystérieuses , et sont quelquefois sombres , ambigües , et même terrifiantes . Elles sont puissantes de plein droit  - et plusieurs d’entre elles se révèlent de royales guerrières   indépendantes .  Durga et Kali , comme Shiva lui-même , sont des déesses des marges , et des combattantes de l’esprit . Leurs sphère , c’est-ce qui perturbe et l’extraordinaire , champs de bataille , grottes dans la montagne , tempêtes , et révolutions à la fois intérieures et extérieures . Parvati et Lalita sont des déesses de l’amour , qui s’unissent avec Shiva dans l’union ésotérique du sexe sacré . Ce sont aussi des yoginis , indépendantes et illimitées , tout autrement que les Shaktis de Vishnu . 
      Considérées toutes ensemble , ces énergies individuelles divines forment un genre de mandala , un réseau de pouvoir et d’énergies qui apparait à chaque niveau de l’existence . Dans la conscience humaine , elles incarnent les énergies mondaines et spirituelles auxquelles  tout un chacun a accès, mais qui nous sont plus visibles et accessibles dans des états de conscience modifiés , comme les rites , la méditation , ou la prière . En tant que forces du cosmos , elles agissent dans les occasions naturelles , les conditions climatiques  , et les mouvements de la culture .
 
LES DIEUX ET LES ELEMENTS

        Outre les divinités majeures , les mondes de la cosmologie Hindoue fourmillent de divinités moins importantes et d’autres êtres subtils : devas , titans , nymphes , démons-serpents , et présences angéliques et démoniaques . Les figures féminines de second plan - appelées en Sanskrit devas ,  les brillantes - ont des corps de lumière et exercent des pouvoirs bien plus grands et subtils que tout ce qui est possible dans le monde humain . Plusieurs d’entre elles sont connectées avec les éléments du monde physique . Indra , roi des dieux , régit les relations entre les mondes élevés et l’univers physique ; dans un être humain , il apparait comme notre fonction exécutive . Prithivi  , déesse de la terre , soutient la vie physique . Chandra est la divinité de la lune ;  Surya le seigneur du soleil ; Varuna est le seigneur des eaux ; Vayu est le dieu des vents; Agni le seigneur du feu . Ces déités ,et plusieurs autres ( y compris les déités des planètes) peuvent réellement être invoquées à travers des rituels ,des visualisations , et des mantras .
     La science Védique ancienne des rituels , encore pratiquées en Inde , a pour but d’honorer ces divinités des éléments et de les inviter à donner leurs bénédictions pour la terre . Les rituels , quand ils sont pratiqués en pleine conscience , peuvent révéler les éléments subtils derrière le monde physique . A travers les rituels , nous pouvons sentir la présence de ces divinités élémentales , en tant qu’énergies qui vivent dans la nature et qui affectent subtilement nos vies intérieures et extérieures . A travers la méditation ,  nous pouvons nous accorder avec elles comme avec les processus des éléments à l’intérieur de nos corps subtils et physiques .
        Par exemple , vous pouvez faire l’expérience de Vayu , le Vent ,dans votre souffle et dans les éléments gazeux de votre corps . Surya régit le monde visible en tant que soleil et donne aussi le pouvoir de la vision , à la fois subtile et physique . Varuna , dieu des Eaux ,apparait comme les fluides dans nos corps aussi bien que dans les océans et les rivières . Prithivi, la déesse de la Terre , apparait comme le monde physique des rochers , des plantes , et du sol , et également dans nos os et dans notre chair . Agni , le feu , est à la fois le pouvoir qui cuit notre nourriture et le pouvoir qui illumine nos autels et nos cérémonies . Agni existe aussi comme la chaleur dans le corps et , selon la façon ancienne de voir les choses , comme les acides qui digèrent notre nourriture et les énergies électriques qui enflamment nos neurones .
 
L’UNITE DANS LA MULTIPLICITE
      Ces énergies des divinités sont à la fois des forces intérieures et extérieures , des présences subtiles . Du  point de vue de l’ultime , toutefois , ce sont simplement des vagues dans l’océan d’un seul esprit cosmique . En dépit de toutes les apparences , le Tantrika comprend que toutes les énergies individuelles - qu’elles soient vastes ou minuscules - sont simplement des formes du  Shiva/Shakti primitif , la présence non-duelle qui à la fois comprend toute chose et transcende toute chose . Shakti modèle toutes ces formes de divinités , puis vit en tant qu’elles . Shiva est la conscience , base de totu ce qui existe , l’être primal au-delà des formes .
       Shakti , l’aspect féminin , est tout le temps en train de créer et de détruire des formes . Extérieurement , elle agit à travers les divinités des éléments .Elle apparait en tant que processus de la nature et en tant qu’activités de votre corps et de votre cerveau . En méditation  elle se manifeste comme nos expériences de visions , notre intuition intérieure , en tant que mantra , et en tant que la force qui nous guide en arrière-plan du voyage même . Shiva est le témoin du grand jeu . Shakti est l’actrice qui joue tous les rôles . Note conscience humaine contient les deux polarités : chacun d’entre nous est à la fois le témoin et le joueur . Mais notre expérience vécue est presque complètement une expérience de Shakti .  Shiva est le champ subtil à l’intérieur duquel joue Shakti , mais elle est le pouvoir qui vous vit . Comme a découvert le maître Shankara , votre  force de vie seule  est Shakti. Littéralement , tout ce que vous voyez , sentez , et percevez , à la fois dedans et dehors , est fait de Shakti.
       Une façon très immédiate et dramatique de considérer votre corps et le monde est d’imaginer que tout ce que vous voyez  sentez , et percevez , à la fois dedans et dehors , est fait de Shakti , fait de la Déesse . En d’autres termes , vos poumons sont faits de l’énergie de la Déesse , de même que l’air que vous respirez . Votre esprit est une danse de particules infimes de l’énergie de la déesse . Votre cerveau limbique bat au rythme de la déesse . Chaque atome de votre corps est fait de la Déesse . Votre univers intérieur et extérieur est un monde de déesses , et chacune de ces déesses est un aspect de la grande Déesse , Mahadevi ou Maheshvari - La Déesse dont le corps est le monde , dont l’esprit est l’espace , dont l’être englobe des univers à l’intérieur d’autres univers .
      Cette compréhension est à la base de l’attitude Tantrique qui considère que rien ne doit être rejeté . Aussi , comme nous nous préparons à explorer les mondes des déesses individuelles , je vous propose d’ invoquer et de méditer sur MahaShakti , la déesse qui vit en tant que le  monde , et en tant que votre propre corps .
  
MEDITATION SUR LA DEESSE EN TANT QUE VOTRE PROPRE CORPS
   
     Dans la tradition Tantrique  , il y a une méditation qui identifie chaque fonction physique avec une Shakti , une énergie de la déesse . D’une certaine façon , ce n’est pas très éloigné avec la compréhension de la  médecine Chinoise ou de certains systèmes modernes de médecine énergétique . Les médecines de l’énergie modernes et traditionnelles reconnaissent qu’il y a des énergies subtiles associées aux organes , bien que peu d’entre elles aille aussi loin que de les identifier avec des formes divines . Une exception : l’Ayurveda , le système Védique traditionnel de médecine , dans lequel ces énergies sont associées aux énergies des dieux élémentaux , qui sont invoqués au moyen d’ herbes et de pierres précieuses filtrant la lumière , pour aider à amener  conscience et guérison dans le corps physique et l’esprit .
    Le Tantrika , cependant , a pour but ultime d’enseigner à l’être sa propre divinité . En conséquence , la plupart des rituels Tantriques commencent par un « placement » des déesses à l’intérieur de chaque part du corps . Ainsi , en commençant à pratiquer avec les énergies des déesses individuelles , commençons par reconnaître -   reconnaissance qui s’étend  et est , pour finir , pleine d’amour  - que la Shakti , la Déesse , vit en tant que votre corps physique aussi bien qu’en tant que le monde extérieur .  Nous ferons ceci en quatre étapes :
D’abord , nous allons reconnaître que Shakti , sous la forme de la force de vie , nous respire .
Puis ,  nous allons nous accorder avec les éléments du corps , en tant que particules de Shakti , aspects de la Déesse . Nous allons reconnaître que nos corps et les éléments du monde physique sont faits de la même matière
Nous allons reconnaître nos pensées et nos sentiments comme des énergies de la déesse .
A nouveau , nous allons nous laisser être respirés par la Déesse , qui se manifeste comme la force vitale de l’univers .
 
 
 

  Méditation : La Déesse en tant que Votre Propre Corps
Cette méditation est une façon de reconnaitre le caractère sacré omniprésent du corps , en le connectant à la Déesse qui est sa source . Pour cela  , comme pour toutes les méditations du livre , vous pouvez lire le texte jusqu’au bout , puis pratiquer . Ou bien , vous pouvez vous enregistrer en train de lire et  vous passer l’enregistrement ensuite .
 
     
        Trouvez un endroit où vous pourrez rester assise tranquillement , sans être dérangée , pour au moins quinze minutes . Asseyez-vous dans une position confortable , avec la colonne vertébrale droite mais pas rigide . Vous pouvez également pratiquer cette méditation allongée sur le dos , peut-être sur un matelas posé sur le sol , avec un petit coussin soutenant votre nuque , et un oreiller sous les genoux .
      Fermez les yeux , et amenez votre conscience sur la respiration . Ayez le sentiment que votre respiration est respirée par une présence vaste et pleine d’amour , la Shakti de la force de vie . Laissez vous être respirée . C’est la Déesse en tant que pouvoir du souffle , la force de vie de l’univers , qui respire à travers toute chose vivante.
       Soyez maintenant consciente de la chair et des os de votre corps physique . Considérez que votre peau est faite de particules d’énergie qui vibrent et que ces énergies sont la déesse elle-même , vibrant comme la peau de votre corps . Pensez aux feuilles , à l’écorce , aux couches extérieures qui recouvrent les graines , à la couche arable de la terre . Considérez que toutes ces choses sont des formes de peau et qu’elles sont faites d’énergie - l’énergie qui est l’essence de la déesse .
        Considérez vos os . Considérez comment la solidité de vos os reflète la solidité du rocher , de la terre . Considérez les autres éléments de chair dans votre corps , les organes et la graisse , et reconnaissez que , eux aussi sont faits d’énergie , faits des particules de Shakti , qui est la Déesse .
        Considérez votre sang et les otres fluides de votre corps . Considérez le fait que les trois-quarts de votre corps sont fluides .   Considérez aussi les rivières et les océans du monde . Rendez-vous compte que les fluides dans votre corps et les eaux du monde sont faits d’énergie et que cette énergie est la Déesse .
        Considérez l’air que vous respirez , l’air à l’intérieur de vos poumons . Rendez-vous compte que l’air est rempli de particules d’énergie , des particules de la Déesse . Soyez conscient de l’espace à  l’intérieur de votre corps , à l’intérieur de vos cellules , l’espace autour de vous , l’espace à l’intérieur de chaque objet de votre environnement . Rendez-vous compte que l’espace est énergie et que cette énergie est la transformation de la Déesse dans votre monde physique .
       Les yeux fermés  , reconnaissez dans votre imagination que votre corps est fait des énergies de la déesse . Regardez dans votre esprit ,et sentez les pensées et les émotions qui surgissent et se retirent dans votre espace intérieur . Réalisez que elles aussi sont de l’énergie subtile - des aspects fluides , constamment changeants de Shakti . Shakti est devenue votre corps et votre esprit . Shakti est devenue le monde .
        Méditez sur la pensée que la Déesse est devenue votre corps et votre esprit . Méditez sur la Déesse en tant que le monde . Reconnaissez que tous les mouvements , les changements , et les déplacements dans cet univers sont des mouvements de Shakti . Permettez vous de  sentir le rythme de la respiration . Permettez vous d’être respiré par l’énergie , la Shakti de l’atmosphère . Reconnaissez que l’énergie qui vous respire , l’air que vous respirez , le corps et son énergie , les pensées qui vous passent par la tête - tout cela est Shakti . Shakti vit votre vie . Restez avec cette prise de conscience .

 
 
       
     LES DEUX VISAGES DE LA DEESSE
 
     Nous avons dit au début de ce chapitre que le chemin de la Déesse - le Tantra - est un chemin de non-rejet . C’est un chemin qui voit tout - ténèbres aussi bien que  lumière , matière aussi bien qu’esprit  - comme des aspects de la Déesse . Le Tantra explique ceci en soulignant que la Déesse a deux visages : deux tendances apparemment opposées que nous pourrions appeler  deux mouvements ou  deux aspects de sa danse .
   Le visage de la séparation
     D’une part , Shakti crée l’expérience de la séparation radicale .Se manifestant comme la diversité convaincante de nos mondes intérieur et extérieur , elle nous rend aveugle à l’unité de base de la vie . Est-ce que vous vous êtes jamais demandé pourquoi c’est si difficile de calmer l’esprit pendant la méditation ? Ou pourquoi le monde semble tellement plein d’oppositions , tellement rempli de contradictions ,de conflits ,d’aliénation ? Une raison est que votre cerveau - rendu puissant par Shakti - est branché de façon à vous montrer que le monde est en dehors de vous . C’est ce sentiment de séparation d’avec le monde qui fait que toute personne et toute chose que  nous rencontrons semble potentiellement désirable ou menaçant , un objet à conquérir , à avaler , ou à éviter . De la naissance à la mort , le cerveau nous envoie sans fin des images , des pensées , des idées , et - tout particulièrement - des projections , nous convainquant que les choses et les gens que nous aimons ou haïssons sont en dehors de nous et que notre bien-être dépend du fait que nous arrivions à ce que ces forces extérieurs nous donnent ce que nous voulons . Nous devenons pleinement convaincus que les images que nous voyons dans notre cerveau et que nous interprétons comme la réalité sont la réalité ultime  .
     Cette distorsion à la base qui penche vers la séparation , le voilement de notre unité fondamentale , est l’œuvre de Shakti en tant que Mahamaya - la grande illusion . Sous ce déguisement , elle cache sa présence et l’identité fondamentale entre vous et le monde . Elle la cache si habilement que , sans un genre de grâce , nous ne pouvons tout simplement pas la reconnaître .
     Le visage de la Grâce .
Et c’est là que son autre visage vient nous aider . Parce que c’est Shakti qui a créé l’illusion de la séparation , Shakti doit nous en libérer . Peu importe à quel point nous comprenons intellectuellement que le monde est fait d’une énergie unique . Pour l’expérimenter directement , pour le savoir avec certitude , nous avons besoin de la grâce de celle qui l’a fait de son énergie . Toute expérience d’éveil arrive spontanément , d’elle-même - peu importe à quel point nous avons travaillé pour cela  , il vient  quand il veut . C’est parce que tout éveil authentique provient de l’énergie du monde elle-même . Cette  même Shakti qui nous lie , nous prenant au piège de l’illusion de la séparation , nous en libère . A certains moments elle va nous éveiller , et dés que  nous savons comment danser avec sa force d’éveil , les  moments d’ éveil deviennent de plus en plus fréquents . Finalement nous apprenons à rester éveillé à l’unité derrière la diversité . C’est alors que nous pouvons commencer à reconnaître la vérité à propos de l’unité du monde physique et du monde de l’esprit .
         Si nous ne reconnaissons pas que la Déesse est en toute chose , nous tendons à rester piégés d’un côté ou de l’autre de la dualité esprit/matière . Soit nous favorisons l’esprit aux dépens du monde physique , soit nous restons emprisonnés dans les luttes et les plaisirs de la vie quotidienne sans les reconnaître comme des expressions de l’esprit . S’éveiller à la réalité est le cadeau de la Déesse . Quand  nous commençons à contempler la Déesse et à l’invoquer en méditation , visualisation , et prière , ce que nous demandons vraiment est qu’elle nous éveille à notre propre beauté et sagesse fulgurante , qui est aussi sa beauté et la beauté du monde . Nous suivons le chemin du non-rejet , non dans l’intérêt de l’indulgence , et même pas dans l’intérêt de la compassion . Nous le suivons comme un exercice d’éveil , de façon à ce que la Déesse puisse , le temps venu , nous montrer qu’en vérité elle est pleinement présente dans chaque particule de nos corps et du monde . L’expérience de compassion est le résultat naturel de cette reconnaissance .
 
      Méditation de la MahaShakti :la forme cosmique de la Déesse
  Avant de commencer cet exercice , trouvez un endroit où vous pouvez rester sans être dérangé pendant plusieurs minutes . Asseyez vous , ou allongez vous sur le dos , comme suggéré dans le précédent exercice de méditation .
  Pendant quelques minutes , concentrez vous sur le flux de votre respiration , remarquant comment on le sent au niveau des narines : un peu plus frais à l’inspiration , un peu plus tiède à l’expiration .
   Imaginez vous allongé sur une plage tropicale , contemplant le ciel d’un bleu profond , parsemé d’étoiles .
        Voyez dans le ciel la forme de la Déesse . Son corps est fait de ciel , d’un bleu pâle . Ses yeux sont grands , brillants  ,et profonds , avec de long cils . Ses cheveux sont répandus sur ses épaules ,et sur sa tête est une couronne d’or .
      Son torse est nu , à l’exception d’une écharpe diaphane qui entoure sa poitrine , et elle porte autour de la taille un tissu rouge .
      Elle danse . Ses bras vont jusqu’au ciel . Ses pieds touchent les eaux de l’océan et dansent sur les vagues .
    Elle vous regarde avec un sourire incroyablement tendre et malicieux .
 Tandis que vous la regardez , vous vous rendez compte que , par ses doigts , elle donne naissance aux étoiles . Ses mains envoient des galaxies tourbillonner par tout le cosmos . Quand elle danse , son corps semble grandir , jusqu’à devenir aussi vaste que l’espace . A l’intérieur de son corps , vous voyez les galaxies , les soleils ,et les univers .
      Avec chaque respiration , vous sentez la majesté de la Déesse qui se déploie tandis qu’elle danse . Quelquefois elle est sous forme de femme . Quelquefois son corps s’ouvre pour devenir l’univers .
      Demandez lui de vous parler , de vous dire quelque chose sur sa nature .
      Ecoutez et attendez que vienne la réponse .
      Puis , demandez lui de vous donner sa grâce de façon à pouvoir connaître la véritable nature de l’univers et de son jeu qui se déroule .
     Demandez-lui : «  Laisse-moi te connaître » .
 
         MAHASHAKTI
 La Déesse-Qui-Est-Tout-Ce-Qui-Est
La Déesse de la Puissance Universelle
           Autres noms de Maha Shakti :
Maheshvari - Grande Déesse
Maladive - Grande Déesse
Mahamaya - Grande llusion , se rapportant à son pouvoir de manifester des mondes qui cachent leur unité fondamentale
Mahavidya - Grande Sagesse
Jagaddhahtri - Celle-Qui-Soutient-le-Monde
ParaShakti - Puissance Suprême
Chiti - Présence
Mahaduraga - Grande Impossible à Conquérir
 
        Reconnaissez MahaShakti en tant que :
  • la force de vie en toute chose
  • le tourbillon de vos pensées et émotions ( une façon particulièrement habile de travailler avec les émotions est de les voir comme expressions de la Déesse )
  • la puissance qui soutient la respiration
  • l’énergie qui fait battre le cœur et fait se diviser les cellules , œuvre à travers votre esprit et votre corps pour vous permettre de fonctionner dans le monde
  • le pouvoir qui vous attire vers la spiritualité et l’énergie qui vous tire vers la méditation
  • la Kundalini
  • toutes les déesses et toutes les énergies
 
   Invoquez MahaShakti pour :
 
  • unifier votre corps avec le  cosmos
  • expérimenter le monde , votre corps ,e t ses énergies comme divins
  • reconnaître l’unité de toutes choses ; reconnaître que tout est en vous
  • les guérisons 
  • faire monter la Kundalini et intégrer la Shakti dans votre corps
  • recevoir puissance et amour du divin féminin
  • vous libérer de la souffrance et de l’illusion
  • gérer des expériences déplaisantes en les reconnaissant comme des aspects du divin
  • travailler avec le stress en reconnaissant l’énergie qui est en lui
  • apporter plus d’énergie dans n’importe quelle situation
  • votre propre évolution spirituelle et celle de quelqu’un d’autre
  • faire l’expérience de la béatitude
 

Bija Mantra : Hrim  graine de toute manifestation
Mantras d’invocation :
 ( Comme beaucoup de mantras de ce livre , ceux qui suivent utilisent des syllabes graines , des sons Sanskrit courts dont on dit qu’ils contiennent des formes condensées de la Shakti )
HrimShrim Klim Parameshvari Svaha
Hrim : mantra graine pour la Maha Shakti en tant que puissance de manifestation
Shrim : mantra graine pour l’énergie de bon augure
Klim :mantra graine qui contient l’énergie d’attraction ou de séduction
Parama : suprême
Ishvari : principe féminin divin
Saha : je salue , ou j’invoque
 
Mantra de Prière pour Maha Shakti , ( à répéter trois ,cinq , ou neuf fois )
Ya devi sarva bhuteshu
Shakti rupena samstitha
Namastasyai namasatasyai
Namastasyai namo namah
Ya devi sarva bhuteshu
Chetana rupena samstitha
Namastasyai namastasyai
Namastasyai namo namah
O déesse , qui vit  l’intérieur de chaque chose sous la forme de puissance ,
Salutations à toi , salutations à toi , salutations à toi
O déesse , qui vit à l’intérieur de chaque chose sous la forme de présence ,
Salutations à toi , salutations à toi , salutations à toi .
 
  • Les couleurs de Maha Shakti : rouge, jaune , or
  • Fleur de Maha Shakti : l’hibiscus
  • Les fêtes de Maha Shakti : navaratri ( neuf nuits ) en Septembre-Octobre , et en Mars-Avril
  •  Monture de Maha Shakti : le lion
  •  parèdre de Mahashakti : Shiva
 
Published by Prune Branchesetbosquets