.
Et me voilà ... de retour du stage , qui était fabuleux , comme d'habitude - mais pas trop le temps de travailler à nouveau les hymnes sanskrits , car j'ai des encadrements à faire , outre que les " mauvaises " herbes ont monstrueusement proliféré au potager en mon absence ; de concert avec les courgettes - que Philippe ne sait pas repérer , mais surtout parce que ça n'est pas un de ses légumes préférés ... il les a donc laissées grossir et grandir , ce qui fait que j'ai du récolter en vitesse , faire cuire , surgeler , quelques bons kilos de courgettes .. Délicieuses , pourtant !
Donc , l'emploi du temps de ce matin était : de six heures et demie à huit heures , jardinage ; de huit et à huit et demie , yoga et chant , je sais c'est pas du tout suffisant ; puis douche dans le jardin , petit dej ; de neuf à onze , encadrements ; ensuite , je vais cueillir au jardin les ingrédients pour le gaspacho , qui a tendance à devenir nourriture quotidienne ... puis , je me pose devant l'ordi - enfin !
L'après-midi , tous volets fermés , la sieste a tendance à se prolonger , tant il fait chaud ... l'air à l'extérieur est brûlant , l'herbe du jardin couleur de miel , et sous les pins les aiguilles tombées font un tapis roux , très beau , à l'odeur exquise ... C'est l'été !
Le soir , le meilleur moment c'est quand je lis sur la terrasse . Je reprends un bouquin que j'ai acquis il y a longtemps , l'Abîme de Feu , d'Irina Tweedie . C'est un journal dans lequel cette dame raconte sa vie auprès d'un guru soufi , à Kanpur dans le Nord de l'Inde . On est dans les années soixante , la vie en Inde est assez paisible , mais le parcours intérieur de cette femme est étonnant , et incroyablement , quelquefois atrocement , douloureux ; une transformation du cœur qui se répercute dans le corps . Rien à voir avec ce que je connais ... J'ai été étonnée , pourtant , car elle fait plusieurs fois allusion à une copine à elle , une occidentale , qui lui a fait connaître ce guru , et qu'elle désigne par le nom de L. J'ai été étonnée de voir que cette amie est ... Lillian Silburn , écrivain connue ici en France essentiellement par ses écrits et traductions concernant le Shivaïsme du Cachemire . Ecrits que je n'ai d'ailleurs pas lus , bien trop ésotériques pour moi ; mais Dîpa , notre prof de sanskrit , et d'autres élèves plus avancés que moi , y ont maintes fois fait allusion quand on travaillait le Shivaïsme du Cachemire , l'année dernière ) .
Et quand je lis qu'à Kanpur , Irina Tweedie souffre , non seulement à cause des épreuves infligées par son gourou , mais , également , parce qu' il y fait quarante huit degrés à l'ombre , je ne comprends pas comment je peux me plaindre ici : on a à peine atteint les quarante ... Et la maison est fraîche , si fraîche !
le son de la cloche fêlée
est chaud aussi
la lune d'été
Hokushi
.