Je vous l'ai dit , je ne sais pas trop pourquoi ça me ravit et me réconforte à ce point . Peut-être parce que le sculpteur est allé à l'essentiel de ce qu'il sentait , faisant fi de sa maladresse même s'il faisait de son mieux , et qu'en tant qu'artiste je suis bien consciente de devoir en faire autant . Encore , parce qu'il a simplifié son expression au maximum : pas de pathos superflu , pas de gestes gracieux ..La sculpture romane , c'est tout le contraire du Bernin . Le contraire de Praxitèle aussi , qui m'ennuie autant , avec ses représentations conventionnelles , que les pages glacées des magazines . ( je vous dis ça en confidence puisque je vis avec un fou de sculpture grecque classique ) . Ici , c'est évident qu'on ne voit bien qu'avec le coeur ...
Il y a deux genres : celles qui décrivent des histoires et légendes , du Christ ou de la Bible ; et celles qui représentent une faune fabuleuse , dragons et sirènes bifides , monstres et monstres humains en tous genres . J'adore les deux .. Je ne comprends pas trop bien non plus pourquoi il y a tant de monstres bizarres sur les chapiteaux et le pourtour des églises - quelquefois un petit visage qui apparait juste sous l'abside d'une église où une pierre dépasse ... le simple plaisir de sculpter ,pour le sculpteur ? Mais il me semble que c'était une époque où on était envoyé au bûcher pour un oui pour un non , et les docteurs de la foi prenaient tout au pied de la lettre . Alors , est-ce que personne ne se choquait de voir ces trucs bizarres ? Il m'est venu , en marchant dans le cloître de Saint-Michel de Cuixa , lequel jouxte une église immense , massive et belle , sans ornement aucun ,il m'est venu une interprétation à la mords-moi-le noeud : la profusion de formes , c'est la profusion du mental et de la pensée , images oniriques , conclusions hâtives , perceptions fractionnaires de la confusion du monde , et l'esprit qui crée parce que la fonction du mental c'est de penser , et les mains qui ont traduit dans la pierre parce que la fonction du sculpteur c'est de sculpter .
Mais - dans l'intérieur de l'église , lieu de prière , aucune ornementation parce que c'est là qu'on médite , qu'on se centre sur son coeur uniquement . On ne voit bien qu'avec le coeur ...( Saint-Exupery et les védantiques réunis , super ma fille !)
Pourquoi c'est une interprétation complétement erronnée ? Parce qu'autrefois les églises étaient ornementées aussi , bariolées et peinturlurées de la tête aux pieds ... Et que si certaines sont d'une sobriété splendide , c'est simplement que la couche de peinture s'est barrée . Ah ben alors ...
Dans le cloître à Elne . En 1285 le roi chrétien Philippe le Hardi a fait brûler et massacrer la population , chrétienne également , réfugiée dans l'église , quand il a pris la ville . J'adore le dragon ...