Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

15 mai 2015 5 15 /05 /mai /2015 21:27

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chapitre 1863 :  proche du Capitole , hélas !

 

 

 

              Ce matin même , j'étais dans ravissement . Il n'était que six heures  , j'avais  tout le temps d'admirer le jardin ,  avant de partir nourrir les chats au jardin de maman ; un moment  béni aussi   .  Les  derniers iris tout délicats , les roses mousseuses et fraîches entourées par  les petites fleurs de l'erigeron ,  pimpant comme une nuée de premières communiantes ... les plants de concombre qui se haussent vers le ciel , les salades opulentes , encadrés par les rangées de pieds d'alouette  ..

          Le Vendredi matin est un bon jour , le jour du  yoga  ;  toutes les inquiétudes , toutes les angoisses de la nuit disparaissent . Une bonne sieste ensuite ... .   Las , quand j'ai fini par m'arracher   , bien péniblement , à cette sieste , afin d' aller déplacer des plants d'iris ( ceux qui sont ocre jaune sont tellement prolifiques , je vais aller en perdre dans les bois . Pas les jeter à la décharge , tout de même ) , donc , arracher des rhizomes d'iris qui n 'allaient pas sortir de terre tout seuls -   je me suis rendu compte que le vent s'était traitreusement levé .. Un mistral frisquet comme en automne , pas question de bain dans la piscine comme hier . Les pétales de rose jonchent le sol , les pois gourmands  ont fait basculer leurs tuteurs à terre et se retrouvent étendus misérablement sur le sol , les clématites sont froissées ,   les feuilles de noisetier , arrachées  , se sont prises dans  les fines graminées que j'aime bien et que je n'arrache pas forcément ,bien que ça soit des " mauvaises herbes" ; le tout à moitié couché à terre - y'a pas à dire , ça fait sacrément négligé . Triste , triste .. Thou , from whose unseen presence the leaves dead - are driven , like ghosts from an enchanter flying .. Mais Shelley parlait du Vent d'automne .. le Vent d'Ouest . Quelle injustice ! ce froid en Automne je veux bien , mais pas maintenant ! et puis , les anglais font comme ils veulent avec leur foutu climat , mais ici , on est au Sud , et en plus les Saints de Glace sont passés , que je sache ! ( Saint Mamert , Saint Pancrace , et  le troisième  j'oublie toujours )  ..

           Et les plants de tomates .. cette année , pour un ratage , c'est un ratage . Déjà , Philippe avait démarré l'hécatombe en ouvrant le couvercle de la petite serre à  la première pluie pour qu'elles profitent de l'eau du ciel ; c'est bien la première fois qu'il prend une initiative pour  mes plantations . C'était  certainement une bonne intention  ..  en tout cas les escargots en avaient fait immédiatement une ventrée . Ensuite , le terreau que j'ai pris pour les repiquer  était mauvais , des copeaux de bois  pas assez décomposés - comment ai-je pu être aussi inattentive ? Je le voyais bien pourtant  qu'il n'était pas assez fin - et les tomates restantes  ont énormément de  mal à pousser . Ensuite , l'armée des escargots  est revenue en force  : ils sont voraces cette année , on dirait que les granulés anti -limaces les ont simplement mis en appétit avant qu'ils ne se jettent sur mes minuscules pousses de tomates , comme la misère sur le pauvre monde ... Bref , il ne me reste qu'une dizaine  sur les cinquante que je me glorifiais d'avoir semé début Mars . Et merde !  Allez , je vous mets juste une photo des roses anciennes , qui étaient si jolies ce matin . Mais c'est du virtuel .. Eh oui , vous le savez , je le sais aussi ...  

 

 

 

 

Chapitre 1863 :  proche du Capitole , hélas !

 

 

 

 

 

commentaires