Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

11 juillet 2015 6 11 /07 /juillet /2015 12:03
 Par extraordinaire , le rose aberrant du lotus sur lequel barbote avec enthousiasme Swami Gnanananda est le même que celui des roses du jardin ... Waouh !

Par extraordinaire , le rose aberrant du lotus sur lequel barbote avec enthousiasme Swami Gnanananda est le même que celui des roses du jardin ... Waouh !

    

 

              Ce matin , Prune a célébré son anniversaire . Elle a appris récemment qu'Amitav Ghosh était né aussi un onze Juillet , ce qui l'a ravie ( elle comptait déjà dans ce Panthéon très personnel Suzan Vega et Sri Mahesh . Magnifique !) Elle a commencé cette glorieuse journée par un balayage d'anniversaire des feuilles tombées sur la terrasse ; très Zen , ça , de balayer les feuilles , et ça lui plaisait bien .  Ensuite ,  un tour au potager  ,qui offrait deux belles courgettes , les premières  :  une " Gold Rush" et une " grisette de Provence " . ( Mmmmhhhh.. délicieux .. ) . Elle a refusé les invitations d'Hermione pour une partie de ballon . On est tout le temps obligé de frustrer les gens qu'on aime ...

      Mais plutôt ,  une séance de yoga tout en bas du jardin , près du verger du voisin  - à l'endroit qui est plat et où l'herbe est séche , entre six heures et demies et sept heures et demies , on n'a pas le soleil dans les yeux et c'est génial .

      En ouvrant les yeux après la relaxation , elle a vu le ciel au dessus de sa tête , tout profond , à travers les branches de pin ; elle s'est dit , joyeusement , qu'elle-même était , pour de vrai ,  un espace vide ; où vont et viennent les émotions et les pensées .

       Elle avait proposé à sa maman de venir la prendre en voiture pour l'amener chez elle  ce matin-là  ; elle lui a fait faire un tour en fauteil roulant dans le jardin - ce fauteuil roulant est exceptionnellement pratique : robuste , pas trop lourd , il rentre facilement dans un coffre de voiture .. magnifique aussi .  Puis , elles ont pris un café à l'ombre . Ca la faisait un tout petit peu chier, Prune .  La maman a bu le café avec avidité ; en a renversé un petit peu sur son corsage ; peu importe .

            La veille au soir , tout en écoutant un merveilleux concert baroque , elle avait pensé avec beaucoup de tristesse que sa maman , lorsqu'elle était encore  peu près valide et avec la pensée claire , avait déménagé après le décés de sa soeur pour venir dans le village de Prune ;  imaginant que Prune l'emménerait souvent promener , la sortirait , lui ferait visiter des endroits nouveaux , l'inviterait souvent à manger chez elle . Or , ça n'est pas ce qui s'est passé .. Prune l'a , certes ,  installée dans une nouvelle maison confortable , c'est le karma de Prune d'aimer les maisons ; Prune venait souvent  ; mais rarement très très longtemps ; et puis ,  Prune avait des difficultés à emmener sa maman en promenade - la maman se plaignait d'être malade en voiture , elle avait tant de difficultés à marcher , et   crochetait le bras droit de Prune comme si c'était sa dernière bouée au milieu de l'océan ..  Le fauteil roulant a été une innovation bienvenue . Le compagnon de Prune n'appréciait pas tant que ça d'inviter sa belle-mère à manger chez eux , le  repas était toujours relativement contraint ; Prune préférait donc  inviter sa maman au restaurant ; mais il fallait toujours aller faire pipi au milieu du repas , ou bien la maman trouvait que le repas était trop long .. Bref , la maman aurait surement préféré vivre chez Prune . Mais ça , ça n'était pas possible . Prune , donc , se disait avec tristesse qu'entre sa mère et elle ,c 'était vraiment ce genre d' histoire d'amour malheureux - ce que l'une veut , l'autre ne veut pas , ce que l'autre veut ,  ça n'est pas ce que désire la première.

          L'auxiliaire de vie est venue ensuite chercher la maman pour la ramener dans sa maison , et tout à coup Prune se sentait déborder de joie . Elle s'est offert un grand nettoyage des mauvaises herbes dans le massif  près de la table du petit déjeuner ; puis le rempotage de la menthe poivrée   ( Prune est addict à la menthe poivrée ) ; a biné autour du cerisier sur lequel elle avait réussi à greffer des bigarreaux rosé il y a trois ans  ; enfin ,  s'est confectionné un délicieux riz aux courgettes et à l'ail d'anniversaire .. La vie est belle .

  

     Olivier , depuis son ashram dans l'Andra Pradesh , lui a envoyé un mail avec cette citation de Ramana Maharshi :

 

1 . Toi qui veux souhaiter un anniversaire , demande d'abord qui était né . Le véritable jour de naissance , c'est quand on entre dans l'Etre Eternel qui rayonne jour après jour , sans naissance ni mort .

2. Entre tous les jours , le jour de ton anniversaire ,tu devrais prendre le deuil à cause de la chute ( dans le Samsara ). Célébrer cela comme une fête , c'est comme vénérer et glorifier un cadavre. Chercher son Soi véritable et s'y immerger , voilà la sagesse .

           

      Mais Prune se dit qu'elle ne voit pas pourquoi prendre le deuil à cause de l'entrée dans le Samsara . Les Tibétains disent qu'une incarnation humaine est une chose rare et précieuse . Il existe une autre citation , disant que Samsara et Nirvana ne sont pas différents l'un de l'autre . Alors , elle , je , se souhaite,  souhaite à tous , particulièrement aujourd'hui , une très belle journée  inondée de joie ..  

 

 

commentaires

luside 13/07/2015 10:32

Un peu tard pour te le souhaiter, mais au moins je note la date pour les années futures. Je préfère quand tu dis "je"... mais sans doute as tu besoin de cette ldistance là en ce moment ?
Bons baisers Françoise et à trés bientôt

Françoise Rémy 12/07/2015 17:15

Bon anniversaire Francoise,
je te souhaite douceur et paix.
merci pour tes temoignages..
bises

renée doumergue 11/07/2015 17:28

Bon anniversaire!! Je pense comme les tibetains qu'il faut remercier chaque jour pour cette "precious human rebirth".... et je te souhaite plein d'émerveillements!!
Bisous!

Prune Branchesetbosquets 12/07/2015 11:14

Oui , " remercier chaque jour" .. Merci Renée , c'est une formule qui me fait du bien à entendre . Bises , et j'espère bonnes vacances ! Que fais tu ?