Par extraordinaire , le rose aberrant du lotus sur lequel barbote avec enthousiasme Swami Gnanananda est le même que celui des roses du jardin ... Waouh !
Ce matin , Prune a célébré son anniversaire . Elle a appris récemment qu'Amitav Ghosh était né aussi un onze Juillet , ce qui l'a ravie ( elle comptait déjà dans ce Panthéon très personnel Suzan Vega et Sri Mahesh . Magnifique !) Elle a commencé cette glorieuse journée par un balayage d'anniversaire des feuilles tombées sur la terrasse ; très Zen , ça , de balayer les feuilles , et ça lui plaisait bien . Ensuite , un tour au potager ,qui offrait deux belles courgettes , les premières : une " Gold Rush" et une " grisette de Provence " . ( Mmmmhhhh.. délicieux .. ) . Elle a refusé les invitations d'Hermione pour une partie de ballon . On est tout le temps obligé de frustrer les gens qu'on aime ...
Mais plutôt , une séance de yoga tout en bas du jardin , près du verger du voisin - à l'endroit qui est plat et où l'herbe est séche , entre six heures et demies et sept heures et demies , on n'a pas le soleil dans les yeux et c'est génial .
En ouvrant les yeux après la relaxation , elle a vu le ciel au dessus de sa tête , tout profond , à travers les branches de pin ; elle s'est dit , joyeusement , qu'elle-même était , pour de vrai , un espace vide ; où vont et viennent les émotions et les pensées .
Elle avait proposé à sa maman de venir la prendre en voiture pour l'amener chez elle ce matin-là ; elle lui a fait faire un tour en fauteil roulant dans le jardin - ce fauteuil roulant est exceptionnellement pratique : robuste , pas trop lourd , il rentre facilement dans un coffre de voiture .. magnifique aussi . Puis , elles ont pris un café à l'ombre . Ca la faisait un tout petit peu chier, Prune . La maman a bu le café avec avidité ; en a renversé un petit peu sur son corsage ; peu importe .
La veille au soir , tout en écoutant un merveilleux concert baroque , elle avait pensé avec beaucoup de tristesse que sa maman , lorsqu'elle était encore peu près valide et avec la pensée claire , avait déménagé après le décés de sa soeur pour venir dans le village de Prune ; imaginant que Prune l'emménerait souvent promener , la sortirait , lui ferait visiter des endroits nouveaux , l'inviterait souvent à manger chez elle . Or , ça n'est pas ce qui s'est passé .. Prune l'a , certes , installée dans une nouvelle maison confortable , c'est le karma de Prune d'aimer les maisons ; Prune venait souvent ; mais rarement très très longtemps ; et puis , Prune avait des difficultés à emmener sa maman en promenade - la maman se plaignait d'être malade en voiture , elle avait tant de difficultés à marcher , et crochetait le bras droit de Prune comme si c'était sa dernière bouée au milieu de l'océan .. Le fauteil roulant a été une innovation bienvenue . Le compagnon de Prune n'appréciait pas tant que ça d'inviter sa belle-mère à manger chez eux , le repas était toujours relativement contraint ; Prune préférait donc inviter sa maman au restaurant ; mais il fallait toujours aller faire pipi au milieu du repas , ou bien la maman trouvait que le repas était trop long .. Bref , la maman aurait surement préféré vivre chez Prune . Mais ça , ça n'était pas possible . Prune , donc , se disait avec tristesse qu'entre sa mère et elle ,c 'était vraiment ce genre d' histoire d'amour malheureux - ce que l'une veut , l'autre ne veut pas , ce que l'autre veut , ça n'est pas ce que désire la première.
L'auxiliaire de vie est venue ensuite chercher la maman pour la ramener dans sa maison , et tout à coup Prune se sentait déborder de joie . Elle s'est offert un grand nettoyage des mauvaises herbes dans le massif près de la table du petit déjeuner ; puis le rempotage de la menthe poivrée ( Prune est addict à la menthe poivrée ) ; a biné autour du cerisier sur lequel elle avait réussi à greffer des bigarreaux rosé il y a trois ans ; enfin , s'est confectionné un délicieux riz aux courgettes et à l'ail d'anniversaire .. La vie est belle .
Olivier , depuis son ashram dans l'Andra Pradesh , lui a envoyé un mail avec cette citation de Ramana Maharshi :
1 . Toi qui veux souhaiter un anniversaire , demande d'abord qui était né . Le véritable jour de naissance , c'est quand on entre dans l'Etre Eternel qui rayonne jour après jour , sans naissance ni mort .
2. Entre tous les jours , le jour de ton anniversaire ,tu devrais prendre le deuil à cause de la chute ( dans le Samsara ). Célébrer cela comme une fête , c'est comme vénérer et glorifier un cadavre. Chercher son Soi véritable et s'y immerger , voilà la sagesse .
Mais Prune se dit qu'elle ne voit pas pourquoi prendre le deuil à cause de l'entrée dans le Samsara . Les Tibétains disent qu'une incarnation humaine est une chose rare et précieuse . Il existe une autre citation , disant que Samsara et Nirvana ne sont pas différents l'un de l'autre . Alors , elle , je , se souhaite, souhaite à tous , particulièrement aujourd'hui , une très belle journée inondée de joie ..
luside 13/07/2015 10:32
Françoise Rémy 12/07/2015 17:15
renée doumergue 11/07/2015 17:28
Prune Branchesetbosquets 12/07/2015 11:14