J'ai vécu ces six jours de " célibat" provisoire , je l'ai dit , comme un repos fabuleux ; c'était la première fois que je me retrouvais seule à la maison depuis des années - hors circonstances angoissantes comme une hospitalisation ; d'ordinaire , c 'est moi qui part quand je ressens le besoin d 'espace . J'appréciais la tranquillité , le fait de n'être pas dérangée par une présence ( avec chats et chien , c'était la symbiose ) . Hum .. c'est le " retour à la normale " que j'ai trouvé pénible ; et je n'ai vraiment pas pu faire ce que j'aurais voulu , présenter un visage souriant à l'exilé pour son retour au foyer . C'est quelqu'un de calme et sympathique , pourtant .. mais tout ce tourbillon dans la maison , le bruit de l'aspirateur que je supporte mal ( j'ai fait le ménage agréablement , paisiblement , avec la balai et la serpillère ...) , la radio tout le temps , les chantonnements , et pour moi le simple fait de devoir prévenir " je pars" , " j'ai mis la lessive " " je m'occuperai d'acheter les boites de pâtée pour Hermione " " je reviendrai à .. " ... des toutes petites choses .. Je suis trop fatiguée . Mais ça m'interroge sur notre avenir : je me reprends à rêver de deux maisons , voisines , certes , mais séparées . Enfin , l'heure n'est pas au déménagement , faut de l'énergie pour ça .
Hier , juste retour des choses , maman, que je n'avais pas vu depuis deux jours pleins ( Jeudi , je m'étais donné vacances , au marché d'Anduze le matin , puis grande promenade , chataîgnes et champignons , dans les bois ) m'a présenté son visage des grands drames et souffrances réunies ; elle m'a demandé une nouvelle fois , d'un ton douloureux , si on ne pouvait pas emprunter de l'argent pour qu'elle reste chez elle . Je lui ai réexpliqué une nouvelle fois , au moins la sixième depuis quinze jours , qu'on avait pas trouvé de viager l'année dernière et qu'on avait fait un emprunt auprès du Crédit Foncier , etc ... et Dieu sait que chaque fois ça prend longtemps, parce que chaque fois j'attends qu'elle semble avoir bien compris . Boudiou .. la pauvre .
Je suis en train de faire les comptes pour les auxiliaires de vie ( la lettre de licenciement , l'indemnité de licenciement , les deux mois de préavis , .. ) ce qui m'est compliqué . Philippe , que mon mutisme a porté vers les joies des jeux vidéo et de l'ordi , a installé hier soir le nouveau programme Windows 10 ; si bien que , lorsque j'ai voulu , vers les quatre heures du mat ( j'aime bien , c'est tout calme la maison à cette heure , et j'ai l'esprit clair ) m'en servir , impossible .. j'ai bataillé une bonne heure , sans résultat . Ce matin , après lui avoir demandé quelques éclaircissements , je suis arrivée à pouvoir écrire sur ce blog - une soupape ! - mais tant de choses qui allaient de soi avec l'ancien programme doivent maintenant être recherchées longuement , au prix de fausses manoeuvres , et bien souvent je tombe sur des impasses ; ne me demandez pas comment je vais passer la matinée de ce Dimanche ...