Je vous donne des nouvelles .. Ces derniers jours étaient marqués par une aggravation progressive de la santé de maman . La plaie derrière son oreille était de plus en plus moche ; les douleurs dans sa tête , de pire en pire , qui la secouaient comme des décharges électriques , disait-elle . Au point que Jeudi matin , je l'ai quittée , épuisée de l'entendre crier de douleur sans pouvoir y remédier ; ayant l'impression qu'on la soignait mal , qu'on ne lui donnait pas d'anti douleurs efficaces ( juste du Doliprane ) et que personne ne s'occupait bien d'elle , malgré mes aller-et-retours angoissés entre le bureau des infirmières et sa chambre .
Pour me resourcer , j'ai entraîné , au début de l'après-midi , Philippe dans les bois les plus proches : après la pluie tellement forte qui était tombée la veille , - le pont noyé d'Anduze en avait été .. vraiment noyé .. - , j'espérais que les champignons avaient montré le bout de leur nez . Effectivement , j'ai pu faire une jolie cueillette de chanterelles jaunes ... rien de tel pour se remonter le moral .
Le soir , vers cinq heures , j'ai trouvé maman couchée et très faible - elle ne mange presque rien , pas étonnant .. et toujours ces douleurs " électriques" qui la secouaient . Mais au moment où je partais , l'infirmière , ma préférée , m'a donné une bonne nouvelle : les analyses avaient enfin déterminé le microbe qui la tourmente tant , on pourrait lui donner des antibiotiques le lendemain matin . Rentrée à la maison , j'ai commencé par annuler le stage de formation yoga auquel je m'étais insrite pour ces trois jours : maman était si mal , ce n'était pas le moment de la quitter trop longtemps . Puis je suis tombée dés onze heures du soir dans un sommeil en béton ; pour me réveiller à deux heures , faire mon courrier , angoisser en me demandant pourquoi ils n'allaient commencer à lui donner l'antibiotique que le lendemain matin , avec le temps que ça prend à agir ... pourquoi je n'avais pas proposé de me précipiter à la pharmacie de garde la plus proche .. enfin , méditer ou prier ( me concentrant mentalement sur le visage rassurant de Jillelamudi Amma , parce que je n'arrive pas à retrouver l'étole orange , cadeau de l'ashram , dont j'aime m'envelopper dans ces moments là - mon doudou .. )
Hier matin , surprise : maman m'accueille souriante et calme , ne souffrant presque plus . Beh alors , ça commence à agir - déjà déjà ? Quelle chance .. je reste un moment avec elle , elle voudrait plus longtemps , plus longtemps encore .. je pars vers les onze heures ; tant qu'à faire d'avoir annulé mon stage , je propose une nouvelle balade champignons , dans un autre endroit : je trouve plusieurs pieds-de-mouton , tout frais poussés ; puis , sous les pins , une bonne quantité de lactaires safranés . Les collines sont splendides : sur les ubacs , les arbres d'or ponctuent la forêt , mis en valeur par le gris des chênes verts et des pins qui les entourent ; sur les pentes ensoleillées couvertes de garrigue , ce sont des arbustes moins hauts , mais souvent rouges , ( des pistachiers térébinthe et des frênes , je suppose ) toujours sur fond gris -vert .. surplombés par les falaises . Magnifique ..
Le soir , surprise des surprises : maman se sent si bien qu'elle a demandé qu'on la descende au restaurant avec tout le monde .. pour attendre le repas . Les deux dames à sa table , chacune dans un fauteuil roulant avec un soutien pour la tête , sont plutôt mutiques ; l'une d'elles ne répond pas quand j'essaie de faire la conversation ( maman parle si bas et entend si mal que j'essaie de faire un peu l' intermédiaire ) , l'autre m'est incompréhensible et j'abandonne la partie , honteuse , après lui avoir fait répéter plusieurs fois ce qu'elle a essayé de me dire . Conséquence d'un AVC , peut-être ? je parle , à voix basse ,avec maman . La salle , moderne et très haute de plafond , est si bien construite qu'il semble que régne un silence chaleureux , presque intime . D'ailleurs , il y a peu de monde . J'apprécie .. Enfin arrivent , l'une après l'autre et chacune avec une fille d'âge mur , deux autres dames , qui parlent normalement . les filles partent , je reste un peu à la table et raconte ,pour distraire , des histoires d'Hermione qui les font toutes sourire .
Et je reviens un peu rassurée .. Le trajet nocturne est toujours un bon moment ; mais je suis si fatiguée que je n'ai même pas le courage de trier et de faire cuire notre cueillette ..
Aujourdh'ui , vacances . J'ai tout organisé pour que maman ait deux visites longues , et nous , irons à Nîmes ; maman a tant maigri depuis quelques mois que je veux lui acheter deux nouveaux pantalons ; puis je me dis que je vais peut-être aussi m'offrir une paire de chaussures neuves : pour me récompenser ..