Hier matin , après le cours de yoga , je prenais un petit café bienvenu à la terrasse devant la Caisse d'Epargne d' Uzès , splendide bâtiment à la facade ornementée de sculptures XIXe ... Et voilà que , traversant la rue , et qui pousse une voiturette d'enfant où trône un bambin d'un blond délicat , je vois apparaître Marie . Lumineuse et gaie , comme d'habitude ... Je ne l'ai pas vue depuis longtemps et c'est toujours un plaisir ; elle porte une des grandes robes en lin qu'elle met l'été , celle-ci vient d'Auroville , elle a été teinte à l'indigo et les lavages lui ont donné une couleur très douce , plus lumineuse à cause de la jupe longue presque violette dont les plis nombreux et vastes dépassent le bas de la robe . Nous bavardons - ça fait longtemps , le bébé est , bien entendu , son petit fils , dont elle s'occupe beaucoup en ce moment . ... Elle me parle d'un projet d' expo dans son chez-elle , tout minuscule et charmant - quelle bonne idée , justement j'étais en train de me demander si je n'allais pas mettre en train une expo cet été ... Elle propose encore un théme pour unifier les exposantes : la couleur bleue . Me voilà enthousiaste ... Aussitôt rentrée , ou presque , je cours préparer des fonds bleus .
je ne peins pas souvent en bleu . La seule peinture toute bleue que j'ai , je l'ai faite quand ma Tata Lili s'est retrouvée paralysée après cet AVC , définitivement coincée dans son fauteuil roulant . Voilà donc l'occasion de changer , me suis-je dit ; et aussitôt que les fonds ont été secs , je me suis précipitée sur mes pinceaux .
Hé ben non : pour l'instant , le bleu ... ne me crée pas de peinture gaie ; voilà ce qui m'est venu ; et tout en peignant ce genre d'animal , une louve bien fatiguée et résignée , assise sur sa véranda sous un rideau de glycine , à se balancer dans son rocking chair , je pensais à cette chanson si triste , Rocking Chair , que chante Mildred Bailey - mais ça ne lui correspondait pas , elle est morte d'une crise cardiaque à cinquante-et-un ans , la pauvrette , voilà ce que ça donne les kilos en trop ... L'histoire d'un vieux type coincé dans son rocking chair , et son fils n'est même pas assez sympa pour lui tendre la bouteille de gin qui est à côté , mais hors de la portée de l'invalide , qui n'a plus que la mort à espérer ... le bleu , pour moi-dans-mes-peintures , a à voir avec certains drames familiaux . Ben , c'est du passé ...
Allez , on ne va pas se laisser envahir par le bleu , ou par le blues , je ne termine même pas la peinture . Tant pis si je n'expose pas chez Marie , ou si j'expose un tableau qui a vingt ans . Je suis l'heureuse propriétaire d'un rocking chair , offert à moi par moi pour mes soixante ans , et il est rouge géranium ; et le premier meuble que j'ai acheté quand je me suis installée dans la vie professionnelle était également un rocking chair, en bois verni - mais c'était d'occase et il était mal équilibré . Quand à Mildred Bailey , je vous conseille plutôt de l'écouter dans Lazy Bones , un régal ... ( même si on entend , à sa voix , qu'elle ne chante pas comme une Noire , qui avaient une autre façon de chanter à l'époque )