L' exposition au temple est terminée ; j'étais aussi à Saint-Jean du Gard hier soir . Beaucoup de monde , beaucoup de commentaires appréciateurs de gens qui passent devant l'éventaire , beaucoup de gens m' achètent des cartes postales . Et même des aquarelles ... Je n'ai pas l'habitude , et je culpabiliserais presque aussitôt de leur faire dépenser de l'argent pour rien ( un vieux souvenir d'enfance qui revient ) . Je fais donc l'effort de me souvenir que , finalement , c'est la Shakti qui a fait les tableaux , que c'est la Shakti qui les achète : mon ego n'a rien à faire là dedans - ni de quoi être fier , ni de quoi se culpabiliser . D'ailleurs , l'existe pas l'ego . Et puis , ces personnes ont acheté des oeuvres parce qu'elles les touchaient . Voilà donc le cœur impliqué . Ce qui fait un peu peur , comme si ça donnait à l'artiste une responsabilité : quand on écrit , c'est facile de le mettre à distance le cœur , en utilisant l'humour ... L'une peint , et le cœur parle et parle au cœur de quelqu'un qui passe ; l'autre écrit , et se met en retrait ... les aspects de la personnalité passent comme des nuages dans le ciel , un jour l'une , le lendemain l'autre ...
Mais je veux vraiment me procurer de nouveaux cadres , parce que certains cadres ont presque vingt ans et ça commence à marquer . Une tournée des magasins appropriés s'impose , sans que ça me réjouisse vraiment . Il faut toujours faire de son mieux ... ça oui .
j'ai fait un drôle de rêve cette nuit ... une jeune fille blonde charmante , qui ressemblait à Ludivine Sagnier, était dame de compagnie d'une infirme toute contournée , capricieuse et autoritaire . Nous recevions la visite de Michael Caine ... J'étais intéressée , j'aurais voulu lui parler - mais je remarquais que la blondinette était impressionnée par ce vieil acteur , et je m'effaçais . Beuh ... un vieux comédien à succés - mais un bon comédien , certes . D'ailleurs, je ne sais même pas s'il est encore en vie Michael Caine ? et puis la Lumière Divine , légère et gaie , mais au service d'une infirme ... Oui , alors , et l'infirme ? à un moment , je m'approche d'elle , et je comprends que si elle est si pénible et capricieuse , ça vient de blessures d'enfance pas encore guéries .
Un vieux comédien ... Hier soir , j'ai tenu un rôle ; et je me suis même permis de donner , certes maternellement , mais jouant le rôle de la personne-qui-sait , quelle idiotie ! un conseil à la jeune femme qui achetait les tableaux . Boudiou ! alors , tu n'as pas pu t'empêcher de pérorer ... le voilà donc le vieux comédien , je crois bien ... Bon , mais tu n'as pas pu faire autrement cette fois . Il y avait la foule , le bruit , tu étais impliquée ... la prochaine fois , tu essaieras de ne pas t'emballer , de te recentrer . En tout cas , le procès-verbal terriblement onéreux , deux P.V , en fait , donnés en kit par ce teigneux de flic l'autre jour ( et j'ai raqué ! ) est remboursé , et en quelques jours ; tant mieux !
Mais une autre association d'idées me vient , en regardant les photos de Michael Caine sur Google . Il ressemble un peu à un autre exposant , un écrivain plutôt sympa , avec qui j'ai également parlé hier soir . Alors ? Voyons ... Il n'y a pas cinq minutes , tu étais en train de juger la conversation avec cette jeune femme . Juger , juger , encore et toujours juger , qualifier , le mental n'arrête jamais . Ouh là , je me perds ! Tout ce qu'on peut dire , c'est que tout ça a eu lieu . Hier . Et c'est passé . Dans le présent : tu respires ...