Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

3 juillet 2018 2 03 /07 /juillet /2018 07:33

 

 

               Hier soir , j'ai été un peu déçue en comprenant que l'éditrice ne me demandait pas d'illustrer le recueil des poèmes , je veux dire le livre - mais des cartes postales avec les poèmes dessus . Ou au verso , on n'a pas encore décidé  .

                Un peu déçue … non , même beaucoup . Pour un peu , j'aurais retrouvé cette douleur au cœur que je connais bien depuis des années  .  Et puis , tout s'est orienté différemment  . Il faut dire que depuis le rêve éveillé de la semaine dernière ,  dont je vous parlais hier , je ressens la zone du cœur : différemment .  Par zone du cœur , je veux dire le cœur énergétique , le chakra du cœur -  qui est au milieu de la poitrine et non pas particulièrement à gauche . Je ressens toute cette zone vivante , vigoureuse , fluide et pourtant dotée d'une nouvelle solidité . Et j'ai l'impression que je ne m'étais encore jamais sentie comme ça ...

               Et donc , tout à l'heure  , ne sachant si ce que je ressentais dans cette zone valait que je m'assoie , et me concentre   à respirer uniquement là ( avec le mantra SO HAM , que j'aime beaucoup en ce moment )  , tout en coupant les lavandes fanées dans les pots sur le devant de la maison , je repensais à cette déception ; je l'observais , je la ressentais ,  la  laissant mariner , en quelque sorte , au centre de ma poitrine  . Déception,  de quoi ? D'un genre d'espoir immense et enfantin ? … pourquoi ?  Ah , oui , les livres , c'est important … Et  j'ai tout à coup compris que ce que j'avais espéré transmettre , que ce au service de quoi je me suis mise à dessiner en lisant ces poèmes , ça avait un nom :

                                                         la ferveur .

                La ferveur … qualité qui se trouve dans ces poèmes , indubitablement . Et donc , forcément , ferveur avec laquelle j'ai entamé de dessiner .  Sur grand format , d'ailleurs , parce que c'est plus confortable à la main ( mais est-ce la seule raison ? )

            J'y ai réussi , à mon goût , pour l'aquarelle qui s'est inspirée des tombes des moines à l'abbaye de Saint-Roman . Maintenant , je ne sais si le poète et l'éditrice seront convaincus par ma peinture - mais ça , finalement , c'est pas grave ! Et le fil de la compréhension se déroule , et voilà que plein de fenêtres et plein de portes s'ouvrent … Je repense à ces tombes , qui m'émerveillent ; parce que justement , c'est dans la ferveur que vivaient ces moines .  Oui , je sais , ça peut-être ce que j'imagine , pour certains d'entre eux il en allait peut-être autrement , dans toutes les communautés , il y a mesquineries , jalousies , haines et petitesses ... Mais là encore , qui s'en soucie ? Le monastère a été créé avec ferveur .  Et , pour revenir à ce qui me concerne ,  qui dit que la ferveur ne peut-être transmise au moyen de cartes postales ?  D'autres moines enluminaient des manuscrits - avec ferveur , mais oui , mais oui !  … Ca n'est certainement pas le format du papier qui régit la dimension du cœur …

 

            Et voilà , ce matin , la ferveur et la joie m'accompagnent , pendant que je coupe les lavandes fanées , pendant que je me douche ( dehors ! ) , pendant que je bois la tasse de café du matin   … Puissiez vous passer une magnifique journée , tout le monde !

 

 

 

commentaires