Je viens d'apprendre , par un moyen détourné ( mais comment en aurait-il pu être autrement ? je ne correspondais avec elle que par mail , et mes relations avec son mari n'étaient aucunement du genre proche ) le décès d'une amie . On était allées en Inde ensemble , plusieurs fois . Mais je n'avais pas le courage , ces derniers temps , d'aller la voir en Camargue , tant elle était malade , et ne pouvait parler . J'avais l'impression que : j'ai pu me dévouer pour ma maman , je suppose que j'aurai à soutenir mes proches un jour - mais je ne me sentais pas de soutenir ma copine , là . Pourtant , quand elle avait eu la gentillesse de venir assister à la séance de chant chez moi , pour mes 70 ans , j'ai été très heureuse ; et je lui ai offert , intérieurement , cette séance .
Curieux ... En apprenant qu'elle était partie de l'autre côté , j'ai été très contente pour elle , pour qu'elle ne souffre plus .
Parce que , c'est bizarre , je ne sais pas si c'est de la spiritualité mal comprise , ou une déprime refoulée , ou une vraie compréhension ... mais depuis quelques mois , je mets à part égale la mort et la vie . Sur internet il y avait une info , il y a deux ou trois jours , concernant une époque géologique très reculée , le pléistocène ou un mot qui ressemble à ça , des millions et des millions d'années avant cet instant . Et je me suis dit : je suis restée morte tout ce temps là ... Marrant .
Comme si la mort , c'était pas si terrible une fois qu'on y est . Ou étais-je avant ma naissance ? Certes, l'arrachement et la souffrance , pour les proches , est terriblement douloureux ... mais pour la personne qui part , si elle part avec le sentiment d'avoir bien vécu sa vie ... et s'il n'y a pas ce sentiment , ça recommencera , si l'on croit aux vies antérieures ... ou alors , si l'on n'y croit pas , on peut dire que le regret disparaîtra , avec la mort du cerveau et du corps .
Si bien que je me sens , en ce moment , pleine de gratitude : pour la beauté de l'aube en cet instant , pour la lumière de l'automne , pour les crocus qui commencent à fleurir en grandes flaques jaunes d'or , pour les anémones du Japon et les asters , pour le jet d'eau du bassin qui marche toujours et les petits oiseaux de gratitude pour les haricots que j'ai cueillis hier soir , de gratitude pour le plaisir de faire du yoga tout à l'heure et de chanter des OM , de gratitude pour ce que les proches de moi sont en bonne santé ,( ou presque , en tout cas qu'il n'y ait pas de souffrance physique ) , pour Noisette qui hurle pour avoir sa crème du matin ...
Je ne peux pas dire : je suis pleine de gratitude pour être en vie - qu'est-ce que cet ego connait d'autre que la vie ?
Mais je vous souhaite , aujourd'hui , de pouvoir vous réjouir aussi de la lumière de l'aube , qui est certainement aussi belle chez vous que chez moi ...
OM TRYAMBAKAM YAJAMAHE
SUGANDHIM PUSHTI VARDHANAM
URVARUKAMIVA BANDHANAN
MRITYOR MUKSHIYA MAMRITAT
Méditons sur les trois yeux de la Réalité
Dont le parfum imprègne tous les êtres.
Par Amour pour l’Immortalité, qu’Elle nous libère de la mort
Aussi facilement qu’on coupe la tige qui ligote le concombre.
( voir par exemple : https://www.instantpresent.fr/mantra-trayambakam/ , dont je pique la traduction ce matin , bien que la traduction de " mrityor muskshiya mamritat " me paraisse bizarre , pourquoi " par amour de l'immortalité " ? . Mais c'est la compréhension de la personne qui écrit dans ce site , donc forcément respectable . Et je regarderai mieux tout à l'heure )