Je traduis ( enfin ! ) le chapitre 1 , plus général , plus synthétique , du bouquin de Sally Kempton sur les Déesses Hindoues ( j'avais commencé par Kali , le Changement , à cause des ennuis de santé de Philippe l'année dernière , qui avaient gravement bouleversé mon monde ... pour ne pas parler du sien , bien entendu ) . Mais , bref ! ce matin , il y avait ce paragraphe , limpide :
Nous savons depuis l’époque de Jung que les mythes et les symboles représentent une clef pour les énergies dans notre conscience personnelle , aussi bien que dans les énergies collectives . Les anciennes traditions spirituelles comprenaient très bien la puissance du royaume de l’imaginal . Elles savaient que contempler une qualité lumineuse ( comme la compassion ) ou un archétype divin ( comme le Cœur Sacré , l’Arbre de Vie , ou Krishna avec sa flûte ) va finalement rendre vivant en vous ce que vous contemplez . Les anciens chercheurs , ou rishis , « voyaient » ces énergies des déités à la fois comme des corps de lumières et comme des schémas géométriques appelés yantras . Ils les « entendaient » comme des sons intérieurs , qu’ils prononçaient alors comme mantras . A partir de leurs expérience vinrent des pratiques qui nous permettent de toucher ces énergies émotionnellement , mentalement , et même physiquement .
Les yantras , je trouve ça joli , mais ça ne me dit pas trop ... Je contemple , tous les jours , des images de maîtres spirituels qui me remontent le moral . L'Arbre de Vie - tiens donc ? je ne connais pas trop , je croyais que c'était juste un truc pour faire joli , je vais chercher . Et en attendant , j'ai pu planter , hier : deux petits photinias , qui auront des feuilles rouges ; un laurier-tin ; un oranger du Mexique ; un pittospore de Chine , poussé tout seul dans un endroit où il ne se serait pas senti à l'aise ... et il me reste encore cinq ou six arbustes , à déplanter puis replanter . Et mon épaule va mieux , je peux à nouveau lever le bras presque à la verticale . Chouette !
Neem Karoli Baba , emmitouflé dans sa couverture écossaise , avec l'air presque ronchon , en tout cas pas vraiment glamour ... Ca n'est pas cette photo que j'ai sur la cheminée , mais une autre que m'a donnés un devotee à Vrindavan . Les deux me font encore et toujours du bien à contempler , et chaud au coeur ... ...