.
Téléphage que je suis ... Lundi , je ne sais pourquoi , une paresse extraordinaire , et - là je vois bien une raison mais qui ne suffit pas - le temps plus qu'humide , m'ont tenue tout l'après-midi et la soirée itou , à paresser devant la cheminée et la télé .
J'y ai vu , d'abord , une émission sur la 5 , dont j'avais déjà regardé mais jamais longtemps un épisode ou deux , qui s'appelle " Vivre loin du monde " ou quelque chose comme ça . Il y a un animateur , américain , assez sympa , qui voyage de par le monde et rencontre des personnes qui ont fait le choix de vivre en dehors de la " civilisation " . Là , j'ai regardé intégralement , tant la personne visitée - un moine , ou plutôt un ermite , bouddhiste , mais occidental , en Thaïlande , était quelqu'un d' attachant et lumineux . L'animateur , un baléze qui adopte souvent une attitude de faux naïf , se posait les questions habituelles ( vivre seul comme ça , ne mangeant que des bananes et du riz , comment faites-vous ... , etc .... ) ; plus , quelques autres , plus intelligentes , notamment sur l'authenticité du perpétuel sourire du jeune moine , pourtant lumineux ( pas si jeune que ça . d'ailleurs - ça fait vingt ans qu'il a quitté le Canada pour vivre comme ça et qu'il en est heureux . )
Le soir , j'ai regardé sur Arte , leur soirée commémorant la libération d'Auschwitz il y a 75 ans . Un premier film d'abord , pas si bon que ça ; puis ,un documentaire , excellent , là , intitulé " 209 rue Saint-Maur " . La vie des personnes qui habitaient cet immeuble , pendant l'Occupation ... Un documentaire prenant , sobre , émouvant , dérangeant . Un beau documentaire , et ça vaut vraiment le coup de le regarder .
Mais ce documentaire était tellement prenant que , le matin , j'avais le cœur et la zone du plexus hantés par un trouble et une peur diffus , confus ; je suis restée avec ce malaise , volontairement , la moitié du trajet jusqu'à Uzés ; puis , volontairement , me suis nourrie de la beauté du paysage de l'aube . Une magnifique séance de yoga ensuite , offerte par Armelle ; et au retour j'ai pu pleinement jouir de la beauté fraîche du paysage lavé par la pluie - ciel bleu et blanc , terre rousse labourée , branches des vergers encore nues , mais l'herbe d'un vert acide couvrant déjà de bonnes portions de prés et de talus , par endroits .... toute la journée était légère et belle . Et hier après-midi , j'ai - enfin ! - pu me nettoyer complétement la tête en jardinant . Semis de pois gourmands ,plantation d'une bonne rangée d'ail ,puis , j'ai arraché le chiendent vigoureux sous une des sauges ; et tout au long , au moins , de deux mètres de la palissade qui borde le potager .
Le soir , rebelote :un peu trop raplapla pour lire , j'ai commencé à regarder , d'abord distraitement , le documentaire d'Arte sur les " mégafeux " ... le sujet me touchait , aussi . Puis , j'ai largué , en milieu de course , et suis allée automatiquement et stupidement me réconforter en regardant les soldes de vêtements sur internet .
Mais ce matin , à nouveau , l'inquiétude et le trouble et la peur m'accueillent au réveil . Bon ! L'image de ce moine , lumineux , est là aussi . Je chante des mantras pour la paix , je médite . Sachant que si toute notre terre est ravagée par les incendies , c'est aussi comme ça qu'elle a commencé - dans le feu et les éruptions volcaniques , non ? je médite , je pacifie mon cœur , et je fais ce que je peux ... C'est rigolo , je sens encore la peur en moi ; pourtant , la joie et la paix y sont aussi , comme une espèce d'arrière-plan stable ...
.