.
Depuis que je suis allée dans cet ashram d'Amma à Tourves , je reçois des mails de leur mouvement - que je lis souvent en diagonale ! quoiqu'ils soient toujours intéressants . J'ai été regarder , ce soir , me sentant angoissée depuis ce matin . IL y avait , notamment , une très longue communication d'un disciple avancé d'Amma , qui porte le nom charmant de Swami Dayamritananda Puri ; message qui m'a beaucoup plu , parce qu'au milieu de la terreur qui s'agite partout dans les médias et dans les gens , il fait entendre tout doucement une autre note - enfin ! Je vous en extrait ce passage , certes assez long :
J’ai envie de vous lire une lettre imaginaire du virus Covid-19 adressée à l’humanité toute entière.
« Arrêtez. Arrêtez, c’est tout. Ce n’est plus une demande. C’est un mandat d’arrêt. Nous vous aiderons. Nous mettrons en pause ce manège supersonique à grande vitesse. Nous arrêterons les avions, les trains, les écoles, les centres commerciaux, les réunions, la course effrénée des illusions et « obligations » qui vous empêchent d’entendre l’unique cœur battant que nous partageons, et la manière dont nous respirons ensemble, à l’unisson.
L’obligation que nous avons, c’est envers les uns les autres. Comme depuis toujours, même si vous avez oublié. Nous interromprons cette diffusion, cette diffusion cacophonique sans fin des divisions et des distractions, pour vous apporter ces nouvelles qui ne datent pas d’hier : nous n’allons pas bien. Tous autant que nous sommes. Nous souffrons tous. L’année dernière, les incendies qui ont brûlé les poumons de la terre ne vous ont pas arrêtés. Ni les typhons en Afrique, en Chine, au Japon. Ni la chaleur enfiévrée au Japon et en Inde. Vous n’avez pas écouté. Il est difficile d’écouter quand on est tellement occupé tout le temps, à se bousculer pour défendre le confort et les avantages qui servent de béquilles à nos vies. Mais les fondations sont en train de céder, se dérobant sous le poids de vos besoins et vos désirs.
Nous vous aiderons. Nous déclencherons des incendies dans votre corps. Nous enfiévrerons votre corps. Nous mettrons vos poumons en feu, nous les brûlerons, les inonderons pour que, qui sait, vous entendiez. Nous n’allons pas bien.
Contrairement à ce que vous pourriez penser ou ressentir, nous ne sommes pas l’ennemi. Nous sommes un messager. Nous sommes un allié. Nous sommes une force d’équilibre. Nous vous demandons d’arrêter, de rester immobile, d’écouter. De dépasser vos préoccupations individuelles et de prendre en considération les préoccupations de tous. D’être conscients de votre ignorance, de découvrir votre humilité, de renoncer à vos esprits pensants et de plonger profondément dans l’esprit du cœur. De lever les yeux vers le ciel, plus autant rayé par les avions, de le voir, et de prêter attention à son aspect : clair, enfumé, brumeux, pluvieux ? À quel point avez-vous besoin qu’il soit pur pour que vous puissiez vous aussi être en bonne santé ?
De regarder un arbre, de le voir, et de prêter attention à son état – de voir que de sa santé dépend la santé du ciel – de faire attention à l’état de l’air dont vous avez besoin pour être en bonne santé. D’aller au bord d’une rivière, de la voir, et de prêter attention à son état : claire, propre, trouble, polluée ? À quel point avez-vous besoin qu’elle soit pure pour que vous puissiez vous aussi être en bonne santé ? Comment sa santé contribue-t-elle à la santé de l’arbre, qui contribue à la santé du ciel, pour que vous puissiez vous aussi être en bonne santé ?
Beaucoup ont peur aujourd’hui. Ne diabolisez pas votre peur, et ne la laissez pas non plus vous guider. Laissez-la plutôt vous parler, dans votre immobilité, écoutez sa sagesse. Que pourrait-elle vous dire sur ce qui est à l’œuvre, ce qui est jeu, en danger, au-delà des menaces de la maladie et de l’inconfort personnels ?
Comme la santé d’un arbre, d’une rivière, le ciel vous parle de la qualité de votre propre santé, qu’est-ce que la qualité de votre santé pourrait vous dire au sujet des rivières, des arbres, du ciel et de tous ceux qui avec qui nous partageons cette planète ? Arrêtez.
Voyez si vous résistez. Remarquez ce à quoi vous résistez. Demandez pourquoi. Arrêtez. Simplement arrêtez. Restez immobiles. Écoutez. Demandez-nous ce que nous pourrions vous enseigner sur la maladie et la guérison, sur ce qui pourrait être nécessaire pour que tout aille bien. Nous vous aiderons, si vous écoutez. »
C’est le moment d’écouter. Toute la nature dit : « Oh, êtres humains, écoutez-nous ». Il nous est possible maintenant de nous arrêter un moment pour écouter.
( Naturellement , vous me connaissez , je ne peux pas dire que je suis consciente de " cet unique cœur battant que nous partageons ... mais rien que de lire , m'a apporté de la paix )
.