Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

23 juillet 2007 1 23 /07 /juillet /2007 22:55

        Chaque fois que j'ai un choix à faire je suis  obsédée par le fait de prendre la décision juste , comme s'il s'agissait de faire un calcul mathématique ( souvenez vous ,j'étais matheuse ) particulièrement délicat ; ça me prend des jours et des jours et des nuits d'hésitations déchirantes ( vous avez compris , ça n'est pas quand j'ai à  choisir entre un Sundae caramel et un milkshake à la framboise ) 
      En revenant du temple tout à l'heure je me disais qu'y mettre autant d'énergie et de souffrance , c'était une façon d'exagérer l'importance de mon ego . Comment dire - si Dieu* veut quelque chose , ça arrivera de toutes façons , donc c'est peut-être pas la peine que je me fasse autant de bile . Je fais de mon mieux , ça devrait suffire . Mais c'est aussi que j'ai toujours ( et pas que moi , mes soeurs aussi ,parce qu'on a été élevées comme ça ) considéré maman ou marraine comme des petites filles qu'il fallait prendre en charge , à la souffrance desquelles il fallait compatir , comme si elles n'allaient pas trouver suffisamment de ressources au profond d'elles -mêmes pour faire avec quand il leur tombait des tuiles . Nos souffrances à nous , on ( i.e mes soeurs et moi ) s'est toujours considérées comme assez fortes pour les assumer ; et d'ailleurs comme par hasard on trouve toujours suffisamment de force et de profondeur et de soutiens pour les assumer . Par contre , maman est toujours dans nos coeurs cette petite fille souffrante et misérable , pour laquelle on n'en fait jamais assez .( du moins , en ce qui me concerne , c'est la première  façon de l'envisager qui me vient à l'esprit dans un cas comme celui d'hier ; la deuxième façon , la deuxième seulement , vient du travail que j'ai fait sur moi , et de la constatation quotidienne que je fais : ma mère est une personne adulte  avec ses névroses normales et beaucoup de dignité dans sa façon d'assumer ses tuiles . Ni plus ni moins que vous et moi , bien que ça ne soit pas la même névrose, c'est ça le sel de la vie !)

  Alors qu'en fait ,cette source de paix au profond de soi-même , tout un chacun peut y accèder - et c'était mon cas hier soir , revenant du temple . 
  ( oui mais moi j'ai eu la chance de trouver ce lieu , d'être accueillie en ce lieu magique . Et ma mère n'a pas cette chance , et d'autres personnes que je connais n'ont pas cette chance . )

  Est-ce que cette paix , ça vient du lieu ? tant il  a été imprégné de prières de toutes obédiences ? ( un temple de la Raison , faut le faire ! ) il y a des tombes aussi , on est là bas , au milieu des collines , comme au  creux de mains tenues en coupe large , qui accueillent , sans enfermer .

* Je suis un peu gonflée de dire  Dieu , comme je n'ai pas eu d'éducation chrétienne , et que je ne suis ni chrétienne , ni musulmane ; du coup je ne sais pas trop bien ce que je signifie par là . Certainement pas l'espèce de monstruosité mesquine  revendicatrice et perverse qui apparait dans la Bible , laquelle m'évoque plutôt le Palmer Eldrytch de Philip K.Dick . Quoi qu'on peut dire , l'Energie Divine ? Queq'chose d'extraordinairement positif ? ou la Vacuité ? Machin ? J'avais fait un grand pastel , il y a des années , qui ressemblait vaguement au produit de la fornication d' une théière  géante avec un chou frisé ; en rose sur bleu . C'était très beau , bien que ma description ne le manifeste guère . Bon , disons que Dieu est une théière géante , qui distribue éternellement l'Earl Grey le plus délicieux - celui que j'ai rapporté de Pondichery est extraordinaire , il était conservé dans cinq enveloppes superposées ...
  Bon , je sais qu'il y a des théologies fondées sur la négation et ça me conviendrait assez bien ( Dieu n'est rien qu'on puisse définir ; il n'est pas une théière géante ... )

                          

                          

   Le Tao qu'on tente de saisir n'est pas le Tao lui-même ;
   le nom qu'on veut lui doner n'est pas son nom adéquat.

   Sans nom , il représente l'origine de l'Univers;
    avec un nom , il constitue la Mère de tous les êtres .

   Par le non-être , saisissons son secret;
     par l'être , abordons son accès .
                    
 Non-être et Etre sortant d'un fond unique
    ne se différencient que par leurs nom
 Ce fond unique s'appelle Obscurité.

                               Obscurcir cette obscurité , 
                               voilà la porte de toute merveille .


 ( le Tao Te King aux éditions idées Gallimard , trad . Liou  Kia-Hway )

voilà une autre traduction de la même partie - je ne connais pas le chinois !- celle de Stanislas Julien aux éditions Mille et une nuits ; choisissez , faites un mixage , voyez en d'autres ....
 

           La voie qui peut être exprimée par la parole n'est pas la Voie éternelle ;le nom qui peut être nommé n'et pas le Nom éternel.
       ( l'être ) sans nom est l'origine du ciel et de la terre; avec un nom , il est la mère de toutes  choses.
        C'est pourquoi , lorsqu'on est constamment exempt de passions , on voit son essence spirituelle ;lorsqu'on a des passions , on le voit sous une forme bornée .
       Ces deux choses ont une même origine et reçoivent des noms différents. On les appelle toutes deux profondes. Elles sont profondes , doublement profondes . C'est la porte de toutes les choses spirituelles .


  Et voici encore une autre citation que j'aime bien , et qui est d'Elizabeth Goudge ( je vous reparlerai d'Elizabeth Goudge , une femme auteur démodée - sauf auprès d'un certain public  !) 

             
Parson Hawthyn , when she had sympathised with the failure of his vigil in the church , had replied tartly : " Failure ? How can I fail when I am nothing? there is but one power that is our own , Froniga , the power to offer the emtiness that we are , and we make idols of ourselves if we think we are the only instrument of salvation ready to God's hand."
                                                                         
Elizabeth Goudge , The white witch , chap .XI

         je vais essayer de me coller à la traduction oh que c'est dur :
        Le pasteur Hawthyn , comme elle compatissait devant l'échec de sa nuit de veille dans l'église , avait répliqué âprement : " Echec ? Comment puis-je échouer alors que je ne suis rien ? Il n'y a qu'un pouvoir à notre disposition  , Froniga , le pouvoir d'offrir ce vide que nous sommes , et nous faisons des idoles de nous-mêmes si nous pensons que nous sommes le seul instrument à la disposition de Dieu "

          
  ben ma traduction est minable , je vous l'accorde , j'essaierai mieux tout à l'heure .Par contre , faut pas confondre le mépris de nous-mêmes ( l'abominable vieille tradition judéo chrétienne , vous voyez comme ça a empégué ce pauvre Vincent , j'en parlais l'autre jour ) avec la reconnaissance du fait que l'existence de ce " je" est une totale vue de l'esprit ,totale irréalité - mettons , comme on reconnait que le désir forcené d'un canapé Roche et Bobois  est une totale vue de l'esprit , une abstraction , quelque chose de créé artificiellement dans notre société ; c'est pas pour ça que les canapés Roche et Bobois sont de qualité inférieure .. ( on n'en a pas à la maison ,mais je crois que c'est du beau travail )

    C'est tout pour l'instant , je vais faire du rempotage ...  Prenez soin de vous !

commentaires