Ce matin , départ pour Nice ; j'avais prévu ça depuis une dizaine de jours et je ne veux pas annuler parce que maman et tata attendent ma visite ... mais quand j'avais prévu ça , maman était tranquille et plutôt contente de son séjour à la maison de retraite . Depuis , les choses ont changé , elle a d'abord eu des coups de fils avec chacune de mes soeurs ( naturellement je ne sais comment étaient les conversations , j'ai seulement eu un feed-back par Monique , qui avait ressenti ça comme assez - violent. Je sais aussi que maman a téléphoné à ma soeur aînée , je ne sais quelle était la teneur ; mais il semblerait qu'elle ne se sent plus bien là bas , elle aurait même employé le mot " être en prison" ) puis j'ai eu aussi l'occasion de lui téléphoner , elle était assez véhémente . Et parlait , donc , de rentrer chez elle . Bon , sur le principe , il me semble que c'est à elle de décider en effet , après consultation du médecin de la maison de retraite . Et de la garde à domicile , qui pour le moment n'a à s'occupper que de Tata , c'est plus reposant .
Seulement , Vlouf ! j'ai ressenti à cette annonce une fatigue énorme , énorme , qui me tombait sur la tête et le dos ... Hier j'ai eu des courbatures , mal à la tête ... parce que : je n'ai pas envie de prendre maman en charge ... tata c'est déjà pas mal ... mais maman c'est fatigant .
Je me suis souvenue de ma dernière visite là bas , il y a dix jours . Elle portait un pantalon souple et un T-shirt , et l'aide soignante qui l'avait coiffée lui avait fait , de manière très inhabituelle , une raie sur le côté ; elle avait l'air d'une adolescente , une adolescente avec des rides et les cheveux blancs , mais une adolescente tout de même . Et je n'ai éprouvé que de la sympathie pour elle .
Mais ça m'a fait prendre conscience de la charge de haine qui me reste pour elle , quelque part dans mes fonds de tiroir , du temps où elle était une mère impitoyable et dominatrice ; époque où elle portait ce genre de coiffure , cheveux gris courts *, mise en plis vaguement bouclée , qu'elle a toujours arboré depuis . C'est sur que c'est fatigant de juguler la haine ... et c'est fatigant de se dévouer pour quelqu'un qu'on qu'on hait - mais qu'on aime aussi ; surtout que maman a gardé la même voix autoritaire qui me hérisse quand elle l'emploie , plus jamais avec moi d'ailleurs , mais elle a quelquefois cette voix pour parler à Tata Lili ... Un simple changement de coiffure ,et c'est tout un potentiel d'émotion qui vous inonde , ou se calme ... ( * quand je suis née maman avait trente-sept ans . Enfant de vieux ... )
Bon , alors il ne me reste qu'à prier pour que la coiffeuse , chez qui elle devait aller Mardi , ne lui ait pas coupé les cheveux trop courts , ça me serait vraiment une aide . J'en ai bien besoin ...En tout cas je vais essayer de la voir comme ça , avec une ado c'est plus facile d'essayer de se situer comme adulte , sans agacement exagéré .
Et peut-être même que je pourrai dérober quelques heures pour aller revoir le musée Chagall , qui est à Cimiez aussi et que j'aime bien ,- le musée Matisse est encore plus près de la maison mais le conservateur était , soit désargenté , soit incompétent , il y a beaucoup de mauvais Matisse - ou le musée Fernand Léger qui ne doit pas être loin de la maison de retraite ... Depuis quelques années il était en réparation , tiens je vais aller voir sur Google où il en est . Une visite à Léger , ça me remonterait le moral ! le genre de peinture par laquelle je me sens soutenue et épaulée ...