De Chine , ou d'Espagne , on a deux muriers devant notre maison , on en a aussi deux autres qui s'appellent des muriers platane mais moins jolis , et moins emmerdants . Ou différemment emmerdants , parce que ces autres muriers font des mures , qui ressemblent aux mures de ronce mais en plus fade , si bien que personne ne peut s'asseoir dessous l'été sans risquer de se tacher . Mais le murier de Chine , ça y est j'ai fait mon choix , est un bel arbre qui ne craint presque pas la sécheresse , fait un ombrage frais en été , devient tout en or à l'automne , c'est maintenant et c'est vraiment un cadeau j'ai ça devant les yeux tout en écrivant , mais a pour inconvénient de faire des rejets et des rejets et des rejets , quelquefois il lance des racines en douce et vingt mètres plus loins crac un rejet , et puis pour les arracher c'est pas de la tarte . Quand j'ai volu planter des rosiers grimpants sur la facade Est , à quatre ou cinq mètres d'un de ces muriers , j'ai du bêcher dans ce qui semblait un enchevêtrement grouillant , dense et hostile , de racines jaune orangées ; et j'ai fini par comprendre que ça appartenait au murier ... ces rosiers ne fleurissent pas tellement , je ne sais pas si c'est à cause du murier qui reprend du poil de la bête après la coupe sévère que j'avais infligée à ces racines , ou pour d'autres raisons . (C'est drôle , en relisant je me rends compte que j'ai planté les rosiers sans considération aucune pour le premier occuppant , l'arbre . Je crois bien que je vais aller m'excuser auprès de lui ... )
Il y a un autre murier que j'aime beaucoup , le murier traditionnel en Provence et ici ; il est planté en bordure des champs , ne fait pas de rejets , devient tout jaune d'or en octobre , comme l'autre , a un tronc magnifiquement tortueux et griffé , je connaissais un graveur ( Mosko , abréviation pour Moskovtchenko , si je me souviens bien ) qui faisait d'immenses eaux-fortes magnifiques d'après ces troncs . Donc , à quelqu'un qui devrait planter un murier , c'est ce troisième que je conseillerais sans hésiter . Mais qui d'entre vous veut en planter un ?
En tout cas , ceux du jardin sont magnifiques en ce moment ....
ciel gris pluie toute douce
l' arbre jaune
merveilleux
P.S Ah oui , j'ai oublié , j'ai trouvé sur le blog " manteaudetoiles " les références d'un bouquin qui a l'air enthousiasmant , " Oreiller d'herbes " , un classique japonais - Cosima , tu l'as peut-être déjà lu , en tout cas je vais me le procurer dès que je peux !