Nous voilà de retour après plusieurs heures de route , hier après-midi ... mon corps est encore balancé par le roulis de la voiture , des heures durant . Neuf cent kilomètres dans un sens , puis dans l'autre ( d'accord , je suis passée à Nice , mais j'y retourne Vendredi ) , pour quelques jours là bas , est-ce que ça valait le coup ? question de pure forme , bien sur . En arrivant , et malgré la belle lumière de l'après-midi Jeudi dernier , je me disais que c'était fini pour moi , que le charme n'opérait plus ... et puis , comme d'hab , je suis tombée dedans ...
Le premier trajet , le Vendredi matin , ça a été pour revoir les Tintoret de la Scuola di San Rocco . Je l'ai dit , ma vie se déroule au fil d'enthousiasmes successifs ; et pour Venise , en ce moment c'est Tintoret . Je n'ai pas fait d'études d'Histoire de l'Art , je l'ai longtemps regretté , mais je me dis maintenant que c'est bien ; ce sont toutes les années passées à acquérir tant bien que mal une conscience de mon corps , en Eutonie Gerda Alexander , puis pendant la formation de Sophrologie , et une conscience de mon psychisme - je reviens de loin , et encore pire , ou encore on peut dire avec une phénoménale carapace de blocages mentaux et corporels à dénouer - ce qui fait que je peux apprécier maintenant , comme de l'intérieur , la puissance du Tintoret , les mouvements relativement sobres de ses personnages dans un ensemble extraordinairement agité et quelquefois tournoyant ( la sobriété , c'était dur à l'époque , le maniérisme pointait plus que le bout de son nez ! ) Ceci dit , je crois bien que cette peinture vénitienne n'est pas celle que je préfère ; parlez moi plutôt des Masaccio , des Masolino à Florence , de leur présence verticale , simple et dense ... parlez moi de l'annonciation de Simone Martini ( ça c'est l'école de Sienne , et je sais c'est idiot de comparer parce que c'est deux-cents ans avant , mais ça fait rien ! ), qui accueille tout de suite dans sa lumière d'or les visiteurs aux Offices ... enfin , bon , la vie t'offre Venise , tu ne vas pas cracher dans la soupe tout de même !
Je vais donc aller chercher sur Google , pour mieux comprendre les parentés et les différences entreTintoret * et Titien , que je connais très peu . ( Eh oui , je les confonds ... je vous ai dit que je n'ai pas fait d'études d'histoire de l'art ! ) Il parait que c'est le Titien , qui avait à peu près trente ans de plus , qui a surnommé Jacopo Robusti , de ce sobriquet , parce qu'il était fils de teinturier ...information à vérifier .En tout cas ça ne l'a pas rendu vraiment coloriste pour autant , parce que s'il ne boudait pas son plaisir d'un joli bleu céleste , il refusait presque tous les rouges francs , pour se cantonner , au maximum , dans des rouges pourpres vineux ... le bonheur que donne Tintoret ne vient pas des couleurs , mais de son dessin incroyablement puissant et allègre , qui nous soulève , nous enlève littéralement dans la façon qu'il a de représenter les corps ... et il y en a dans ses immenses tableaux ... on se promène dans la Scuola di San Rocco , sombre et rayonnante , on regarde sans trop comprendre les scènes bibliques bizarres , et c'est le Lion ailé de Saint-Marc qui nous emporte sur son dos , à toute vitesse dans le tourbillon , tel Harry Potter en train de filer comme l'éclair sur son balai magique ...
( ça c'est une peinture qui est à la Gallerie de l'Académie , et qu'il a fait vers la fin de sa vie , je crois; ça s'appelle le vol du corps de Saint-Marc , je ne sais pas de quoi il s'agit )
Ceci dit , ce Tintoret omniprésent à Venise , dans nombre d'églises ainsi qu'au Palais des Doges , a commis nombre d'horreurs picturales également ,tant il était prolifique ; je n'en veux pour preuve que l'immense tableau du Palais des Doges où il a représenté le Paradis , on dirait la première journée des soldes à 70% de réduction aux Galeries Lafayettes chez les élus , tous pressés et grouillant si fiévreusement les uns contre les autres qu'on ne voit même pas ce qu'ils achètent ( très probablement des nuages ) ... je n'en ai pas trouvé de reproduction , par contre au Louvre il y a la première proposition que le Tintoret avait faite pour cet emplacement , c'était un concours , il n'a pas gagné du premier coup ; pourtant ce tableau-là est déjà plus attrayant que l'autre si étouffant , qui en outre se cantonne à des couleurs grises et froides .
* vous faites Tintoretto Online , et vous pouvez voir plein de trucs ...
quand à Titien ... je viens de regarder sur online , Titien Online , et je crois que c'est le genre de peinture qui m'ennuie profondément ; c'est très bien fait , on ne peut pas mieux , et puis il a adoré peindre de charmantes dames replètes et onctueuses , jusqu'à quatre vingt dix ans , j'en suis ravie pour lui , mais - qu'en dire ? ça n'est vraiment pas ma tasse de thé à moi ... en tout cas je ne confondrai jamais plus Titien et Tintoret !