Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

26 décembre 2007 3 26 /12 /décembre /2007 17:58

( la lecture de ce chapitre est déconseillée aux enfants et aux personnes sensibles )

   J'ai passé l'après-midi à jardiner en pleurant toutes les larmes de mon corps , car Rajah , qui boitait à  nouveau énormément ce matin , et se plaignait à voix haute de ses douleurs , est parti d'un bond tout à coup en laissant sur le tapis des flaques d'un épais liquide malodorant de provenance inconnue ...( on avait projeté de l'amener chez le vétérinaire ,et bien sur il s'est sauvé  juste avant ) . On ne comprenait pas ce qu'il avait , aucune plaie visible .. Il y a parfois des épidémies chez les chats , à une époque on en a eu plusieurs de décimés par la leucose féline , il y a une dizaine d'années ; ma toute première chatte , toute noire , la première fois que j'aimais quelqu'un , est morte du typhus ; à Aix  on a eu une chatte écrasée par une voiture , une ou deux empoisonnées par des appats bizarres ;  Isidore , un véritable ami , candide et tigré , le coeur accueillant comme ses parents - qui se reconnaîtront - et un ami personnel de notre chat de l'époque , est mort en quelques jours d'une péritonite infectieuse foudroyante ...  ici , il y a des chasseurs maladroits , des renards , des gens qui mettent des pièges , des tarés qui martyrisent les chats ... un monde qui peut être dangereux .
  J'ai cherché Rajah partout dans le jardin et dans les vignes , me disant que boiteux et faiblard comme il était , il ne pouvait aller bien loin ... en plus il faisait très froid ce matin , vraiment , alors alternativement Phil et moi faisions des circuits  en l'appelant ; il ne répondait pas , ce qui ne lui est pas habituel .Au début de l'après-midi j'ai  été sonner chez les voisins de droite , chez qui je vais peu souvent ; leur charmante jeune fille est venue m'ouvrir uniquement vêtue d'une grande serviette de bain , elle devait faire une partie de gymnastique en chambre avec son petit ami ,  et a probablement maudit cette conne de voisine qui cherchait son chat  ... ( je ne sais ce qui sera le plus indiscret de ma part maintenant , de m'excuser ou de ne pas m'excuser d'avoir sonné ...). J'ai inspecté le dessous de la haie entre les voisins et nous ,cinquante mètres centimètre par centimètre ,  à quatre pattes dans la boue avec mon pantalon blanc tout propre du matin , en continuant à appeler ... pas de réponse .
   Alors je l'ai cru mourant ou mort . Je me suis dit qu'il s'était cherché un coin sombre pour mourir sous la haie d'ifs , comme font les animaux , comme avait fait notre dernier chat . Je sais bien que les chats vivent moins longtemps que nous , mais chaque fois c'est un brise coeur . Tout en jardinant je me disais que les humains , je les trouve intéressants , je suis de plus en plus curieuse de chacun d'eux , je les regarde avec de plus en plus de bienveillance ( sauf ma soeur en ce moment , et quelques politiciens choisis ... );  mais pour l'amour , le vrai , je ne compte vraiment que sur les chats ...
    Avec la nuit qui tombait , je suis rentrée au chaud , continuant  à me moucher et à pleurer comme un veau , jetant au fur et à mesure mes kleenex dans le feu ; je me suis mise au repassage , terminée l'envie d'écrire , l'envie de peindre 
                                                        - mais  
                                                                    qui donc est arrivé en miaulant tout ce qu'il sait ? Rajah , mon Rajounet bien aimé , qui ne boite plus mais a une énorme plaie à la jambe ... alors c'était  un abcès , qui a crevé , je sais soigner ça , antibiotiques par voie interne et mousse antiseptique par voie externe ... mais qu'est-ce que je suis contente , ce soir .... qu'est-ce que je suis contente ..

commentaires