Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

9 janvier 2008 3 09 /01 /janvier /2008 22:00

     
P1010747.JPG


   Eh ben ce matin  je me sentais littéralement liquéfiée d'angoisses diverses ... tout  prétexte m'était bon ... j'ai pensé que dans moins d'un mois je prendrai l'avion pour Pondichery , et la trouille me serrait le ventre ; puis je me suis souvenue du rendez vous chez le dentiste dans l'après-midi  , mon plexus tout contracté ; pour me changer les idées j'ai fait de la paperasse concernant  la tutelle de Tata , j'ai vu qu'il me fallait prendre rendez vous avec le juge des tutelles , oh là là je n'ai jamais rencontré de juge mon surmoi s'est mis à racler tous les fonds de tiroir de culpabilité dans ma psyché , je suis surement coupable mais de quoi ? je voyais l'absudité de ma réaction , bien sur ; j'étais étonnée de me sentir tellement mal

                  I feel bad 
                     I feel bad 
                   though I've done nothing wrong I feel bad

 Et puis je me souviens maintenant que la veille au soir , j'avais regardé  l'émission sur Arte ; cette semaine c'est sur les massacres d'espèces menacées .Moi , à priori , qu'une espèce disparaisse , à part les éléphants et les baleines , sans doute ça serait dommage qu'il n'y en ait plus , ça ne m'empêche pas de dormir . Lundi soir on voyait des pêcheurs du Costa Rica tronçonner des requins vivants , vous savez pour la fameuse soupe aux ailerons de requins , ils coupent les ailerons , la queue , et rejettent le reste , vivant qui se tortille  , à la mer ; j'ai pas pu regarder jusqu'au bout  .  Mardi c'était le massacre des éléphants en Afrique de l'Ouest , pour faire de la contrebande d'ivoire qui se retrouve en suivant des filières qui passent par Hong Kong sur les rayons d'articles pour touristes à Pékin , ou d'antiquaires luxueux à New York . Le film était bien fait , passionnant comme un polar , entrecoupé de plans magnifiques où on voyait des éléphants en liberté dans la savane ... moins gore que celui sur les requins , mais tout de même , ça vous fendait le coeur . C'est beau , des éléphants en liberté . Ce qu'il y a de rigolo , c'est que quand vous avez une paire de couverts à salade en ivoire , il a fallu pratiquement tuer un éléphant pour avoir une paire de couverts ... un peu déséquilibré , tout de même . 
  Pourquoi j'ai regardé ça , je suis maso ? non , mais je me suis dit que si je pouvais en savoir un peu plus , je pouvais peut-être , à ma toute petite mesure , contribuer un tout petit peu ... je ne suis pas courageuse , je ne vais pas aller en Afrique pour lutter contre les organisations mafieuses qui gèrent ce genre de contrebande , mais au moins , moi qui suis sotte comme n'importe quel touriste , si on me propose un bracelet en ivoire "ancien" à prix raisonnable , j'éviterai de l'acheter , parce que , presqu'à coup sur , ça ne sera pas de l'ivoire ancien mais de l'ivoire récent , obtenu en échange de la mort d'un éléphant ... un peu bête , non ? si on est conscient de toute cette chaîne entre des personnes ordinaires qui aboutit au massacre des éléphants , on n'achéte plus d'ivoire . C'est déjà ça .
  Mais ça m'a mise sacrément mal . Sur Arte ils avaient commencé fort  Dimanche soir en passant les Racines du Ciel , j'avais toujours  eu la flemme de lire le bouquin , pourtant j'aime bien Romain Gary ; le film date un peu , mais les dialogues sont bien , les personnages complexes , le scénario bien construit ...  normal , c'est Gary lui-même qui l'avait écrit . 

 I feel bad
So bad 
though I've done nothing wrong I feel bad


       Et ce soir , qu'est-ce qui passait ? je ne sais pas , j'ai oublié de regarder . Oublié , vraiment ?

      Qu'est-ce que c'est chouette d'être un humain ... qu'est-ce que je suis fière ... est-ce que si l'espèce disparait , la nôtre , mettons que les rats prennent le pouvoir à la place , est-ce que ça serait pire ? regardez comme on les traite , les rats de laboratoire ... et pourtant , il y a de beaux moments chez les rats , vous avez déjà vu une portée de musaraignes , une maman avec les petits ? non , on n'a pas le monopole de la tendresse ...

P.S 1 :tout de même , je trouve que c'est courageux de la part d'Arte , déjà .
P.S 2 : Jeudi soir ,  soir c'est sur les ours à collier , j'ai déjà vu l'émission il y a quelques mois , c'est pas triste non plus ; dans certains endroits ( la Chine , la Corée ) on  encage , à vie , des  ours à collier dans des cages minuscules ,  histoire de recueillir leur bile qui est un médicament traditionnel  ....ils ont en permanence  un tube branché qui leur sort du ventre  ... dans les conditions d'hygiène que vous pourvez imaginer , au fin fond de villages chinois ... si vous n'avez pas vu l'émission , allez voir sur le site de 30 Millions d'Amis , regardez ou ne regardez pas c'est assez horrible . J'ai trouvé une pétition , elle est adressée au ministre chinois , juste avant les jeux olympiques c'est peut-être le moment ...  je vous mets le site à tout hasard :
http://www.30millionsdamis.fr/agir-pour-les-animaux/petitions.html   
je ne sais pas si c'est efficace , ce soir je suis un peu découragée ...
 
   

commentaires

Josiane Leveque 12/01/2008 23:23

Bonsoir Françoise,
Merci de ta visite, je suis ravie que mes blogs te plaisent, tu y es toujours la bienvenue.....
J'aime bcp ce dessin qui me fait penser "au petit Prince" de St Exupéry... quand au texte qui l'accompagne, je suis comme toi ,outrée de ce que l'on fait subir aux animaux pour l'argent !! Triste civilisation...
Coincidence, j'ai eu un chien qui s'appellait aussi Anaîs, dite Nana pour les intimes....
Tu habites une belle région, que j'apprécie bcp, nous partons régulièrement en Ardèche, chez nos amis, de purs Ardéchois !!
Bonne soirée et à +, Josiane

rene 11/01/2008 03:42

bonjour
ce jour la porcelaine
sur le blog 1
le quizz et la photo mystere coutume du vendredi
bonne journee
qing et rene

http://belgique-chine.over-blog.com/

rene 10/01/2008 10:06

bonjour Francoise
oui c'est de la pierre, elle ont 5 siecles
le jardin c'est de la deco lors du nouvel an de 2006.
va voir aussi mon autre blog
http://belgique-chine.over-blog.com/
bonne journee amities
qing et rene