Hier , après une journée délicieuse à faire les soldes à Nîmes avec ma copine Françoise - on ne s'était pas vues depuis des siècles mais c'est comme si on s'était quittées hier , quel bonheur ! les Françoise , et j'en connais plein , sont toutes des filles extraordinaires et très sympathiques , vous l'aurez sans doute déjà remarqué * - donc , après cette journée , j'ai eu une bonne séance d'ostéopathie ; et me voilà depuis quatre heures ce matin dans une énergie très gaie , j'ai d'abord simplement joui du fait d'être couchée confortablement , sans rien faire , bien dans mon corps malgré des courbatures et petites crampes dues au travail en ostéo , notamment dans les mâchoires et la nuque - incroyable comme ces micro manipulations toutes douces des mains de l'ostéopathe , qui n'ont l'air de rien du tout , ont des résonances profondes ! avant-hier j'étais allée prendre une consultation d'un gars qui prescrit des élixirs de Bach , histoire de voir si je pouvais enfin m'accoucher des terreurs qui m'habitaient ces derniers temps , terreurs dont j'ai parlé ici tant et plus . J'aurai la préparation cet après-midi , je m'en réjouis d'avance , les fleurs de Bach je trouve ça incroyablement efficace mais c'est un peu difficile de s'automédiquer , l'année passée après une bronchite épuisante je m'étais autoprescrit de l'olivier, et en quelques jours j'étais sur pieds ,gaie et pimpante , j'en étais vraiment étonnée . Et puis ça donne l'impression d'avoir dans une petite bouteille un arbre immense , une plante en fleur - de bons génies dans une fiole , qui ne demandent qu'à vous aider ...
Ensuite , ce matin j'ai repris la lecture du Seigneur des Anneaux , et j'ai fini le deuxième tome . Quel livre incroyable , encore un livre de sagesse ( Ici je suppose que plein de gens plus autorisés que moi ont déjà écrit dessus , mais ça fait plus de cinquante ans que je me retiens d'ajouter mon grain de sel donc depuis que j'ai ouvert ce blog je ne me gêne plus , et en plus quel bonheur il n'y a personne pour m'interrompre ou finir ma phrase à ma place et de traviole pendant que je reprends ma respiration...) oui , donc je disais un livre de sagesse , rien que cette démarche qui n'est pas de conquête comme dans la quête du Graal , pas question de s'approprier quelque chose mais de se défaire de quelque chose , d'un symbole de puissance incroyable mais qui asservit au mal ; et comment s'en défaire , en le jetant dans le Feu même qui l'a créé .** Ca me fait penser à une vieille histoire Zen , il faudrait que je la retrouve précisément , on va se contenter de mes souvenirs ...
Un moine demanda à son Maître
" comment pouvons nous échapper aux flammes de l'enfer ?
le Maître répondit: " En sautant dedans ! "
Moi , je comprends cette histoire comme le principe de la méditation " Taureau par les cornes " dont je vous parlais l'autre jour ... et pareil pour le Seigneur des Anneaux . Quand on est un guerrier comme Aragorn , on prend les armes ; quand on est un hobbitt ... ( et je m'identifie plus facilement à un hobbitt , question de morphologie ; pas un de ces hobbitts préraphaëlites éthérés au teint de porcelaine comme ils sont représentés dans le film , c'est le seul repproche que je lui fais au film , l'image qu'il donne des hobbitts ...il n'y a que Sam qui est parfait pour le rôle . )
allez , je vous met une petite citation ( c'est Sam qui parle )
" ... Je pensais que les merveilleux personnages des contes partaient à la recherche de ces choses parce qu'ils les désiraient , parce qu'elles étaient excitantes et que la vie était un peu terne - que c'était une sorte de jeu ,pour ainsi dire . Mais ce n'était pas comme ça avec les histoires qui importaient vraiment ou celles qui restent en mémoire . Il semble que les gens y aient été tout simplement embarqués , d'ordinaire - leur chemin était ainsi tracé , comme vous dites . Mais je pense qu'ils avaient trente-six occasions , comme nous , de s'en retourner , mais ils ne le faisaient pas . Et s'ils l'avaient fait , on n'en saurait rien parce qu'ils seraient oubliés .On entend parler de ceux qui continuaient tout simplement - et pas toujours vers une bonne fin , notez ; du moins pas à ce que les gens qui sont dans l'histoire et pas en dehors appellent une bonne fin. Vous savez ; rentrer chez soi et tout trouver en bon état , quoique pas tout à fait pareil-comme le vieux Monsieur Bilbon . Mais ce ne sont pas toujours les meilleures hisotires à entendre , si elles peuvent être les meilleures dans lesquelles être embarqué ! je me demande dans quel genre d'histoire nous sommes tombés .
[... ] Mais , quand on y pense , nous sommes toujours dans la même histoire ! elle se continue . Les grandes histoires ne se terminent-elles jamais ?
- Non , elles ne se terminent jamais en tant qu'histoires , dit Frodon . Mais les gens qui y figurent viennent , et disparaissent quand leur rôle est terminé . Le nôtre se terminera tôt ou tard ... et plutôt tôt .
- Et alors , on pourra se reposer et dormir un peu , dit Sam . ( il eut un rire sardonique.) Et c'est exactement ce que je veux dire , Monsieur Frodon . J'entends un simple repos ordinaire , et du sommeil ,et un réveil pour le travail matinal au jardin . "
Et voilà ... au milieu du recopiage , j'ai été interrompue en entendant des hurlements sauvages dans la vigne en bas du jardin , insultes et hululements méprisants de matou à matou , notre chat qui dit au chat du voisin tout ce qu'il pense de ses ancêtres et des ancêtres de ces ancêtres , et l'autre réplique sur le même ton ... je suis descendue pour essayer de séparer les combattants , je ne les ai pas trouvés , mais quel plaisir cette petite promenade , le ciel noir était plein d'étoiles ,et l'air tout doux qui annonce que le printemps n'est pas si loin qu'on croit ... bonne matinée à toutes et tous !
* ceci est une private joke entre moi et moi , bien sur ...
** tant qu'à faire j'ai un peu regardé sur Google en faisant " Zen , Tolkien " ; je suis tombée sur un article de quelqu'un qui s'y connaissait en psy , hassait Tolkien et en faisait une interprétation très négative ,¨preuves à l'appui ... rigolo comme chacun , cet auteur et moi-même , tirons la couverture chacun de notre côté ..?
*** et quoi encore , en cherchant à retrouver cette histoire Zen - sans succès d'ailleurs - un article rigolo , " le Zen de Georges W Bush " , par quelqu'un qui connait plutôt bien le Zen , et se propose , avec un humour très zen , de démontrer que Bush est un maître Zen ... on pourrait imaginer pareil avec Sarkosy , d'ailleurs .