Le lendemain , hier soir donc , rebelote ; je suis retournée dans le premier magasin , revoir le collier en turquoises et me disant que le prix en etait probablement deux fois trop élevé - mais je me disais ca dans un état d`esprit tranquille , n`en faisant pas une affaire d`état . Et là , le gamin derrière le comptoir a commencé à me dire avec beaucoup de gentillesse que je pouvais surement avoir un collier beaucoup moins cher , et que je ne verrais pas la difference a première vue , mais que ça serait de la qualité inferieure - je me disais , cause toujours , je ne te crois pas trop .... puis il m`a dit qu`il faisait lui -même les colliers , et j`ai commencé à le croire parce que ses doigts et ses ongles étaient tout noirs comme ceux d'un artisan , pas propres comme ceux d'un qui ne serait que négociant ... ceci dit , c`était un Cashmiri , et les gens du Cachemire sont connus pour être des vendeurs retors ...On a discuté de tout et de rien pendant qu`il sortait differents colliers , son frère ainé est marié a une française , il vit à Paris , lui ne veut pas quitter sa famille et a une devotion pour sa mère , il me dit que moi qui suis vieille ca sera bien que j`aie quelqu`un pour s`occuper de moi ... ( je lui ai dit que j`étais grand-mère , je trouve que ça me donne un statut social )
Et puis , il a donné un coup de fil a son atelier , et cinq minutes plus tard est arrivé un jeune garcon portant encore plusieurs petits paquets de papier blanc soigneusement pliés , doublés de papier de soie ; il a commencé a deplier ... et là , c`etait fabuleux ,les Mille et Une Nuits sur le petit comptoir , des colliers comme on en voit chez les bijoutiers ( sauf que les fermoirs etaient en argent ) avec la lumière qui venait de l`intérieur des pierres taillées a facettes , rubis , émeraudes , topazes , aigue-marines , tourmalines , peridots ... pour le prix de quoi , d`une paire de bonnes chaussures chez nous ... un surtout était une merveille , un collier de saphirs clairs , d`un bleu presque pervenche , à tomber ....le petit malin s'est rendu compte que ça nous faisait de l'effet , il s'est levé pour l'accrocher autour de mon cou , malgré mes protestations peut-être un peu faiblardes - puisque je lui avais dit que je cherchais un cadeau à faire . Incroyable , l'espace d'une seconde , par la magie de ce collier lumineux d'un bleu laiteux , je me suis vue dans le miroir comme une belle femme ... je l'ai vite vite enlevé . Non , je ne l`ai pas acheté , vous me voyez avec un truc pareil , je le mettrais quand le collier de saphirs , pour aller acheter de l`aligot au marché de Sommières ? Mais Martine et moi etions perdues d`admiration ; le petit vendeur se régalait aussi . Il savait qu`on n`allait pas acheter son collier , mais ça fait du bien de montrer ses oeuvres à quelqu`un qui les apprécie vraiment . Pour mes peintures c`est pareil ... c`est comme le boucher du village dont je parlais l`autre jour , quand il évoquait les boucheries du Vieux Nice . Partager l`émerveillement , tout tranquillement , comme on médite , ca fait du bien au coeur .
J`ai passé combien de temps à regarder , je ne sais plus ... Martine était rentrée au guest -house se coucher depuis assez longtemps . J`ai acheté le collier de turquoises , ça n`est pas aussi cher que les saphirs ; là comme la veille , le vendeur avait descendu son prix de moitié , il était content et moi aussi . C`etait vraiment une entente ; appelez ça un marchandage si vous voulez , je n`ai pas eu l`impression de marchander mais d`arriver tout gentiment à l'étape commune . Bien sur , il aurait pu mettre l`étiquette avec moitié prix tout de suite ... on aurait gagné du temps ? gagné , vraiment gagné ? je ne sais pas . En tout cas je suis rentrée le coeur vraiment rempli . C`est beau , les pierres .