Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

29 avril 2008 2 29 /04 /avril /2008 07:50

      Ouf ... je reviens de passer un week-end très prolongé ( en fait , ça me prend du Vendredi , tôt le matin , au Lundi soir ... ) à Nice ... comme d'habitude , j'ai trouvé maman plutôt malade , une infection urinaire cette fois ; comme je sais qu'elle adore sortir ,  je l'ai un peu balladée :  un peu dans les jardins du Monastère de Cimiez , bondés de touristes italiens en ce moment mais plaisants quand même ...   au bord de mer le lendemain ,  avec une des petitounes qui sont auxiliaires de vie ; un grand bol d'air , mer bleue bleue bleue et vent tiède ; ça allait de mieux en mieux , et  au moment de mon départ elle était très en forme  ...  je me dis que j'ai fait mon possible  . Je reviens avec un cartable plein de dossiers à remplir pour Tata , mais j'ai eu un accès de sagesse inhabituel en pleine crise d'épuisement et de ras-le-bol Dimanche soir ; sagesse qui me disait que j'allais m'y atteler ici , à la fin de la semaine , que ça ne me prendrait qu'une matinée , deux à tout casser ...et  que la Divine Providence allait m'aider à gérer mon temps tranquillement , à trouver  le temps  pour planter les tomates , le temps pour aller voir la voisine qui vient d'être opérée , le temps pour le yoga , et peut-être même du temps pour peindre ... ( tiens , j'oubliais le temps pour aller promener avec Phil ...  c'est un monde , il n'aime pas se ballader seul ...misère ...  )  je suppose que la Divine Providence a  cent bras comme Shiva . Je gère , je gère ...  c'est la grande découverte de mes cinquante-huit ans , bientôt cinquante-neuf  : le temps n'est vraiment pas étirable . Point . 
     Donc , j'ai appelé ce chapitre " des Havres " parce que je me rends compte que c'est ce à quoi j'aime contribuer ... créer des Havres . Un petit lieu de vie sympa et plein d'amitié ,  où les gens aient des relations calmes , souples et normales , même dans l'anormalité et les crises inévitables  .. ( je veux dire que par exemple , ma tante , qui dort la moitié du temps , demande qu'on l'embrasse tout le temps de l'autre moitié du temps , raconte n'importe quoi la troisième moitié du temps , est également partie prenante du Havre de Nice ; les autres parties prenantes étant les " auxiliaires de vie " , des filles vraiment géniales qui me prennent littéralement en charge aussi , j'ai honte quand je pense à ma médiocrité pour gérer le côté administratif des choses  ... et à leur compétence ....  maman , avec ses maladies périodiques et perpétuelles , son volontarisme incroyable , fait partie du Havre de Nice aussi ... )
      Ici , c'est un Havre différent , avec jardin , la soi-disant maîtresse de maison ( moi ? ) qui bêche comme une dingue pour faire passer déprime ou colère , deux Chats ( mais superbes , les chats , faut dire ) , un Chien qui ressemble à une otarie et les Poissons Rouges , le mec qui fait des étagères ( et moi qui ne rêverai que de meubles Ikea ... ), et les gens qui gravitent autour , entrent et sortent de la maison ... 
      Hier en passant par Aix , ça n'était pas une bonne heure pour passer chez nos anciens voisins , ils travaillent en début d'après-midi , mais chez eux aussi c'est un Havre ( j'ai regretté ! j'étais ratatinée ... ) et puis , je vous ai raconté , j'en connais un autre à Avignon ... Je crois que mes soeurs ont , chacune à leur façon , créé leurs Havres ... ( et je n'ai pas dit que je m'y sentirais forcément bien dans ceux là , je reconnais que c'est mon problème ) ... C'est pour ça qu'on habite si loin les unes des autres .
      Vous me direz que ça n'a rien d'exceptionnel , parce que chaque maison a envie de devenir un Havre ... et y réussit à sa façon . 
      Ben oui , finalement . J'ai du encore croire que j'avais réinventé l'oeuf à la coque ... 


commentaires