Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

13 septembre 2008 6 13 /09 /septembre /2008 16:32

Ce matin la terre était meuble à cause de la pluie d'avant-hier , alors :

       - j'ai terminé d'enlever les  chiendents entre les iris et le bassin .
       - j'ai planté au bord , après une très longue réflexion sur la place idéale , la plante que Roland nous a offerte et dont je ne connais pas le nom : c'est  des boutures de la leur , elle a des feuilles vert anis un peu brillantes dentelées au bord , des petites fleurs d'un violet bleu bordé de blanc belles à mourir , et j'espère qu'elle retombera gracieusement au dessus du bassin en faisant de l'ombre aux poissons .               
       Ensuite :
     - j'ai enlevé , avec précaution ,  le rosier de roses blanches grimpant , une bouture que j'avais prise d'un rosier quasi sauvage à St Martin de Boubaux et qui a bien grossi , trop grossi ;  je l'ai replanté contre le grillage en haut du jardin , en priant pour qu'il se sente bien là haut , et j'ai arrosé d'abondance . C'est un genre de rosier qui peut facilement recouvrir plusieurs mètres de grillage , s'il se sent en forme ...  Phil m'a demandé d'un ton rancunier s'il avait des épines et j'ai dit oui , il a des épines . La plupart des rosiers ont des épines , et il me semble que c'est à nous de faire attention . Mon cher et tendre n'a pas la même optique que moi . Il trouve que les plantes doivent  faire attention à ne pas pousser sous ses grands pieds . Ca me rend dingue .
    - j'ai enlevé du même endroit des plants d'amour en cage que j'ai mis en pot pour ma copine .
   - j'ai replanté , presque à l'emplacement du rosier mais pas tout à fait  , les coronilles que j'avais enlevées au pied du pommier d'ornement ( trop hautes ) ; là aussi j'ai fait des voeux pour qu'elles reprennent .
     - j'ai arraché la grosse touffe d'ellébore qui était à côté de la santoline 
     - j'ai enlevé les iris hollandais  bleu électrique , qui s'étiolaient au pied du mûrier où les propriétaires précédents les avaient placés il y a trente ans ; j'ai mis leurs oignons à la place de l'ellébore , entre la santoline et un rosier de roses rose indien , si j'ai les couleurs dans l'oeil ça devrait être splendide en Mai prochain , à condition que le tout veuille bien fleurir en même temps
     - j'ai enlevé  avec précaution , les deux pavots qui étaient étouffés derrière le rosier de roses rose indien ; avec la fourche bêche j'ai retourné la terre et nettoyé des racines de nigelles , en me disant qu'il fallait que je nettoie à fond tout ce périmètre un de ces prochains jours .
    - j'ai ameubli la terre au pied du pommier d'ornement , j'ai ajouté  du terreau du sac de 45 l que j'avais trimbalé dans la brouette ( moi toute seule parce que Phil est pas de trop bonne  humeur ) , j'ai mélangé , puis j'ai replanté les pavots et j'ai bien arrosé . Tout en me souvenant de la conversation que j'avais eu avec Denise et Roland l'autre jour , nous parlions des gens qui viennent visiter nos jardins respectifs et qui , pour nous faire une gracieuseté , disent coquettement : oh , moi , j'adore ce genre de jardin un peu négligé !  mes cousins et moi  avons ricané ( amèrement ) de concert . 
     J'ai pensé qu 'il fallait encore que je trouve une place plus appropriée pour l'oranger du Mexique qui est trop tassé contre les rosiers , et pour le bambou sacré que j'ai mis , le pauvre , à côté d'un de ces rosiers qui se prennent pour un banyan géant ...  mais je me suis dit que j'allais arrêter de jardiner et préparer le repas en douce compagne que je suis .  

       Ouf ! et alors il était midi ,  j'avais déjà le dos un peu raide   ... je suis descendue vers le potager dans l'intention de cueillir des tomates pour une salade ; des pêches de vigne étaient tombées , que j'ai grignotées ( j'adore ces pêches pas très mûres ) , ensuite j'ai cueilli des framboises dans les framboisiers , j'en ai mangé quelques unes et j'ai mis les autres dans un petit pot pour Phil ; au potager nos deux pieds de vigne donnent des grappes de muscat noir , délicieux bien que la peau soit un peu épaisse ;  trois figues blanches ont échappé aux oiseaux , rien de tel que des figues après le muscat noir ; puis j'ai vu que certains des dahlias s'écroulaient , je les ai rattachés à leur tuteurs , du coup je suis remontée pour prendre mon sécateur ; j'ai coupé les dahlias fanés ; ensuite j'ai vu qu'il fallait  élaguer les tomates ; que certains pieds d'aubergines avaient besoin d'être tuteurés ; j'ai pensé que maman m'avait demandé de la verveine , la mienne est bien meilleure que celle qu'on achète en pharmacie , et c'est le moment de la récolter  .. et tiens , il était déjà deux heures , et je n'avais pas préparé de repas du tout ... trop fatiguée ... Phil était ronchon , pas mon problème ... ( pourquoi est-ce que personne ne me prépare un bon petit repas  quand j'ai jardiné toute la matinée ? mystère . ) en tout cas  mon sandwich au fromage était délicieux . Avec une barre glacée Mars comme dessert parce qu'on est presque Dimanche .. vous dites , c'est pas diététique ? eh non , pas diététique ... mais c'était vraiment bon .
   


commentaires

croc 14/09/2008 18:52

ouf, je suis épuisée, moi après tout ce jardinage ;-)