Malabar Hill ( prononcez Malvar Hll ) est un quartier plutôt huppé de Bombay , tout près du bord de mer . Quel est le rapport avec les chewing-gums , je me demande ...
C'était le premier temple jain que je visitais ; j'étais un peu curieuse , parce que j'en savais un peu plus sur les jains après ma visite d'Ellora , grâce au guide intelligent qui nous en a parlé . L'enseignant le plus connu du jaïnisme , Mahavira , est un contemporain du Boudha ; et sa doctrine ressemble vraiment très fort au Boudhisme . Mais les jaïnistes sont encore plus ascètes , si j'ai bien compris , se sont engagés dans la voie des austérités ( par exemple , c'est eux qui mettent un voile devant leur bouche pour ne pas être cause de la mort de moucherons qui s'y égareraient ) . D'où le fait que le boudhisme a eu nettement plus de succès , avec sa voie du milieu . Les statues de Mahavira le représentent souvent entièrement nu ( abandon des vêtements ) Enfin , dans ce temple , tous les gens qui y rentraient étaient habillés normalement . Tout y était très clair et blanc , plus clair que dans les temples de Shiva que j'avais visité en Inde du Sud , qui donnent une impression sombre et sentent quelquefois mauvais ( mais c'est peut-être aussi parce que les temples que j'ai vu là bas sont construits en basalte , pierre noire et serrée )
Les statues étaient bizarres , même dans les temples hindous les plus délirants , je n'en avais jamais vu des comme ça ; on aurait dit de la cire ou des pâtisseries . Cependant quelques unes avaient les mains , ou les pieds , recouverts de plaques d'argent . Celles-ci étaient emballées dans le hall du temple , prêtes à partir je ne sais où.
