Ce matin , comme hier matin , comme avant-hier , comme les jours d'avant , je me suis sentie tellement épuisée dès le réveil . J'ouvre en général un oeil , je vois Rajah au pied du lit , je ne m'étire pas encore mais ce chat merveilleux sait que Manman est réveillée , alors il s'étire puis fait juste quelques pas sur le lit pour venir se repositionner , soit contre mon cou , contre ma poitrine ou quelquefois carrément sur ma tête , y'a pas de raison de se gêner d'ailleurs lui sait que Manman ne proteste que pour la forme , six ou sept kilos de chat ronronnant d'amitié et qui sent bon , même si ça vous étouffe à moitié c'est forcément cadeau ... il visualise très très fort que je vais me lever et aller découvrir avec lui son bol plein de succulentes croquettes , toujours les mêmes jour après jour mais on ne s'en lasse pas ; et ça marche presque toujours , je finis par me lever en chancelant et par me traîner de marche d'escalier en marche d'escalier , accompagnée de miaulements encourageants , jusqu'à la cuisine .... pendant que Philippe ronfle encore .
Seulement la Rajahthérapie n'a pas opéré pour moi ce matin , je sentais toujours cette fatigue lourde , cette absence complète de tonus ... Toujours allongée , j'ai essayé de penser à un endroit où je me suis sentie vraiment bien : la grotte dans Arunachalai où Ramana Maharshi a passé de longues années ; mais ma lassitude était si grande que dans mon souvenir je me rappelais seulement à quel point la ville de Tiruvannamalai est proche de cette grotte , trop proche , juste quelques centaines de mètres en dessous ... toutes les villes sont des pieuvres , et mon espace de bonheur utérin était envahi peu à peu , et la fatigue demeurait .
( ça c'est une photo prise à quelques mètres de cette grotte . Je ne prends pas de photos de la grotte elle-même , parce que des gens y méditent et que c'est extrêmement dérangeant que quelqu'un vienne prendre des photos quand vous méditez ... on aperçoit , hélas , un paysage brouillardeux en bas , c'est le brouillard de pollution de Tiruvannamalai )
Puis je me suis souvenue du darshan d'Amma Shakti Shiva ( voir chapitre 598 en Janvier ) , cette rencontre silencieuse avec une femme vivante ( alors que le Maharshi est mort en 1950 ) sous le regard et l'écoute de laquelle je me suis sentie exister . Je me suis sentie , pour la première fois de ma vie : VUE . Quelqu'un me voit , quelqu'un m'écoute sans que je parle , m'écoute avec amour , m'écoute et me voit tout entière moi pauvre de moi pauvre conne que je suis , moi avec ce corps , cet ego avide et mendiant et curieux comme tous les egos , ce mental vagabond et prolifique ; quelqu'un m'a vraiment vue ... pour la première fois de ma vie . Parce que la vision de quelqu'un d'éveillé , vision débarrassée de tous les fantasmes et toutes les projections qui occuppent et étriquent nos esprits à nous , est plus vaste , un infini de vastitude ( tiens je me mets à parler comme Ségolène Royal ouh là là ! ) .. un océan d'amour , un océan de vie .
Et là ce matin d'aujourd'hui maintenant j'ai senti , comment dire , comme si j'étais un arbre de bois incroyablement dur , mais avec la sève qui se remet à circuler , l'échange avec l'air extérieur qui se fait à travers les pores de la peau dure ( j'ai toujours eu des problèmes de peau sèche , je m'étais forgée une vraie peau de rhinocéros quand j'étais petite ) pas très bien encore , mais cette force incroyable à disposition ; et la fatigue qui va voir à l'autre bout du monde si j'y suis ...
Et ça c'est Arunachala tôt le matin , vue de l'Ashram , qui est aussi un bon endroit , où chaque jour je me suis sentie bien , aussi . Je vous l'ai dit , c'est une montagnette pas plus haute que la Sainte-Victoire , et le lieu de recueillement de la grotte du Maharshi est à une vingtaine de minutes de marche de l'Ashram . Seulement , du coup on se retrouve au dessus de la ville ... ce qui n'a plus d'importance dès qu'on est là haut , mais mon mental a squeezé cette impression pour revenir aux impressions d'enfance d'une ville bavarde tentaculaire , comme ma maman ...