Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

16 avril 2009 4 16 /04 /avril /2009 20:20

        Je n'ai pas pu accéder à Internet ce matin , à cause des orages ... alors je me suis dit que j'allais profiter de ce  jardin mouillé pour arracher deux trois mauvaises herbes , sous le ciel gris .
         Quand je nettoie les "mauvaises" herbes il y a toujours d'heureuses surprises , des plantes qui sont venues là par hasard , sans y être invitées . J'ai appris que ça s'appelle des " adventices " . Par exemple , de la marjolaine s'est invitée à côté des iris , et c'est tant mieux , l'une et les autres se mettront mutuellement en valeur .  J'ai aperçu de minuscules feuilles d'hellébore qui poussent tout à côté d'une ancolie , mais si loin des autres héllébores que je me demande bien comment elle est venue  là . J'adore les surprises ... de quelle couleur sera -t- elle , après floraison ? il y a aussi , en ce moment , une plante pas haute du tout , à petites fleurs roses et feuilles triangulaires minuscules et charmantes , que je découvre un peu partout ,  fraîche et printanière  ... des sedums charnus qui ressemblent à des grappes de grains de millet d'un bleu-vert froid ,  ont proliféré  avec le temps pluvieux ; de l'ail d'ornement , blanc et printanier et qui sent ... l'ail ,  essaime sous les forsythias  . Plusieurs pousses d'amandiers émergent , en haut du jardin , alors que notre amandier est tout en bas ... Il y a eu aussi ce pied de chanvre sauvage inattendu  ( J'ai vérifié , rien à voir avec le chanvre indien , bien  la feuille ressemble agréablement à la feuille de marihuana ... ) qui  m'a fait penser aux boutiques d'Amsterdam  . Tiens , si je relisais Van Weytering ?  Les adventices apportent la poésie dans le jardin ... cadeau de la Divine Providence qui m'a offert ces graines inattendues . Ca faisait longtemps , hein , que je ne vous avais plus parlé de la Divine Providence ?
           Bien sur , certaines me posent un peu problème ; je me souviens de la bataille que j'ai du mener contre un  jeune arbre de Judée aux racines profondes qui avait poussé dans le grand rosier "Arlequin" . J'ai finalement pu le convaincre de se laisser déraciner  cet automne ( je lui ai parlé , bien sur ) , et je l'ai replanté dans la haie ;  j'ai été le saluer  l'autre matin , j'ai vu avec plaisir qu'il était  couvert de jolies feuilles nouvelles rondes , brillantes et fragiles , d'un vert rougeâtre très clair , particulièrement attrayant .     
          Pendant que je rêvais , arrachant certaines plantes , chiendent et trèfle envahissant et chardons - encore que je ne fasse pas systématiquement la chasse aux chardons , ni à aucune de ces mauvaises herbes , je leur laisse toujours des coins du jardin - , en laissant d'autres ,  et leur faisant la conversation   à toutes ,  voilà que les nuages sont partis vers l'Est voir si j'y étais ;  du coup j'ai sauté dans mon pantalon de jardin ( jusqu'à ce moment là j'avais jardiné avec mes habits bien propres ... )  mes sabots ma bêche et c'était parti pour nettoyer le futur coin des courges , les pieds dans la terre moelleuse et brune  et le compost crèmeux qui salit les mains  ...  Mercredi matin j'étais passée à Kokopelli ( vous ne connaissez pas Kokopelli ? mais si , vous avez du en entendre parler de cette association , ils ont plein de procés avec les grandes entreprises qui vendent des semences style Monsanto , ce sont des passéistes , pensez donc , ils collectent avec amour toutes  variétés anciennes de graines , et  ont même le culot d'en proposer  à la vente , par correspondance ou à Alès ... ) pour acheter des courgettes rondes de Nice . Mais il y a toujours tellement de variétés  , des centaines et des centaines de petits sachets aux noms évocateurs ,  bien rangés sur les étagères ,  je n'ai pas pu me retenir : je suis revenue avec les fameuses courgettes , mais aussi d'autres " costata Romanesco " , de belles italiennes ... des cosmos orange et d'autres cramoisis , deux sortes de pois de senteur ( Old Spice mix ,ça devrait sentir délicieusement bon ,  et Butterfly ) , des graines de courge " Agakuri " , et des " Turban turc ", du basilic violet , du basilic grec , du basilic Marseillais ... les petits textes poétiques sur les sachets sont irrésistibles . Prenez , par exemple la courge " Turban turc " Déjà , le nom fait penser au bazar d'Istanbul ... mais ensuite , on vous dit que la chair est orange , sucrée et farineuse , savoureuse , excellente en soupe . Une des variétés les plus magnifiques pour la décoration . Fruits ornés d'un chapeau de couleur éclatante ... ça fait venir l'eau à la bouche  , non ? il en a de la chance le Philippe ...  c'est vraiment con qu'il n'aime pas les courges ... suis obligée de noyer mes soupes dans la crème et le fromage râpé pour qu'il consente à en manger ... Qu'est-ce que je fiche avec un mec qui n'aime pas les légumes ?
   Quatre heures plus tard , j'étais fourbue , mais la future planche pour les  courges rayonne de beauté dans le genre ,   en bordure des framboisiers qui émergent fièrement de la terre bien retournée ...  Quel doux spectacle ! Bonne soirée à tout le monde ! moi , j'irai me coucher de bonne heure ...

commentaires

Hélène 17/04/2009 09:04

Il y a du bonheur dans ton jardin...Il te rend apparement l'amour que tu lui donnes...Et quelle plus belle leçon de vie sous les yeux que les adventices ? Ce n'est pas ce que tu paraîs qui compte, mais ta capacité à résister et survivre...Il y a des jours où je devrais plus s'en souvenir...
Belle journée...