Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

27 juin 2009 6 27 /06 /juin /2009 19:19

         Ce matin je ne me suis plus laissée prendre ,  à sept heures moins le quart j'étais en train de planter une rangée d'oeillets d'Inde , de semer une autre ligne de haricots pour remplacer ceux que j'ai arrachés hier . Puis je me suis attaquée au chiendent qui envahit l'allée , depuis le fossé qui jouxte mon potager ..  Une fois mon jardinage terminé et le moment du petit déjeuner venu ,  fatigue et déprime me sont tombées brutalement dessus . Et puis je tousse , et puis j'ai mal à la gorge -  passant toute  la journée de trop chaud ,  à un  bain trop froid -  ...et puis  la crise d'aquoibonisme est  venue mettre son inévitable grain de sel ... à quoi bon , de toutes façons , tu n'en vaux  pas la peine et patin couffin ...
         C'est là que je me suis rendue compte que je me rejouais un très vieil air , l'air qu'on m'a fait jouer tout le temps de mon enfance , rien que par sous-entendus :  c'est à toi de rester avec maman , tu es la plus jeune ... tes soeurs aînées ont le droit de partir , de se marier ; le rôle de la dernière fille , et pas très douée de surcroit ,  c'est de s'occuper de ses parents quand ils seront vieux ... Ouh là là , malheur ! ces vieux conditionnements dont j'ai pris conscience il y a bien des années , est-ce que c'est ça qui me guide en ce moment , ce moment où j'ai l'esprit ocuppé par la meilleure solution pour ma mère , pendant que mes soeurs aînées , mal à l'aise dans leur rôle de filles indignes , ne sont pas avec moi  ..  comme j'aimerais qu'elles soient ... ( pour dire vrai , je les trouve , aussi bien l'une que l'autre et dans un genre différent , un peu bornées )
      Alors quoi , où est la réalité ; est-ce moi que je néglige ? j'ai du reprendre pied à pied tout le cheminement de pensée qui m'a amené dans cette situation . J'ai un attachement pour ma mère , c'est sur . Je ne veux pas me dénier , c'est sur aussi . Si je peux lui trouver un système moins pire qu'une maison de retraite , si c'est ce que moi je peux donner , et donner sans servir de paillasson , tant mieux ...
       Et puis soudain j'ai pensé : quoi , cette Françoise avec son conditionnement d'enfance qui la rend si souvent  dépressive  -  à quoi est-ce qu'on peut s'attendre d'elle , sinon de faire exactement ce qu'elle est en train de faire , en se sentant minable de toute façons , et quoi qu'on lui dise ? ça m'a fait rire tout à coup , de voir ça . A quoi s'attendre de la part de cet ego conditionné , que peut-il penser sinon ce cortège de pensées déprimées ... pas la peine de s'en faire , après tout . Ca n'est pas cet ego et son système de pensée qui a créé ce corps , ni toute cette situation ... pourquoi s'inquiéter ?



commentaires

Hélène 28/06/2009 21:03

Ah les conditionnements de l'enfance...ce boulet traîné au pied toute sa vie...

En regardant ton tableau, je pensais à l'arcane de la mort des tarots de Marseille...Mort ou transformation salutaire...?

Hélène 28/06/2009 21:02

Ah les conditionnements de l'enfance...ce boulet traîné au pied toute sa vie...

En regardant ton tableau, je pensais à l'arcane de la mort des tarots de Marseille...Mort ou transformation salutaire...?

Joelle 28/06/2009 08:38

Il faut que l'on se voit pour que je te parle de la culpabilité de la fille unique qui estime ne pas avoir assez fait pour ses parents et qui n'a qu'elle à blâmer !