Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

13 septembre 2009 7 13 /09 /septembre /2009 09:46

        En lisant l'article d'une copine de blog  (copine de blog , je n'ai pas trouvé de meilleure expression ,pour l'instant ) que j'apprécie beaucoup , j'étais touchée , d'une part , je trouvais qu'elle avait complétement raison , d'autre part ,  dans sa remise en question des présupposés de civilisation occidentale dans lesquels nous barbotons allégrement sans même nous en rendre compte - touchant la façon de s'habiller , la façon de vivre en général . Moi par exemple , ce qui me parait dingue , c'est la dictature du complet-gris- sur chemise-parfaitement-repassée chez les hommes ,mais il y a aussi les produits de beauté sophistiqués ( et testés sur des pauv' bestioles qui passent toute leur vie en cage avec mille fois par jour un une projection de mascara au coin des yeux pour qu'on soit sur que ledit mascara n'abîmera pas la peau douce de l'élégante qui s'en tartinera les cils , mais qu'importe , c'est des bêtes ) , les chaussures élégantes qui font mal aux pieds , la façon de manger polluante ... ( ces petites machines à café en dosette ... )
         D'un autre côté , des chaussures-élégantes-qui-blessent-les- pieds et avec lesquelles je peux marcher sur cinquante métres , j'en ai aussi ... je n'ai pas de machine à café à dosettes polluantes , mais , quand j'ai d'énormes crises de ras-le- bol parce que ça fait cinquante ans bientôt que je fais la cuisine ,  j'achéte de ces carottes râpées en barquettes plastiques  : quel bonheur d'avoir juste à tirer la languette  , c'est prêt c'est bon ... donc , je n'arrive pas à être écolo à 100% ... faut moduler avec ses limites , et faire de son mieux . Bien sur . Toujours essayer de faire de son mieux .  
         Et de ce fait ,  il y a quelque chose qui me gêne énormément  , c'est certains commentaires du type " les gens sont des cons " . Non , les gens ne sont ni plus ni moins cons que vous et moi ... si c'était dans leur possibilités de faire autrement , penser autrement , parler autrement , ils l'auraient fait depuis belle lurette ... Ce que  je trouve  dangereux, c'est de réduire quelqu'un  - ce qui vous hyper valorise du même coup c'est tout bénef - de cataloguer  les gens , les autres , ceux qui se coiffent comme ci , s'habillent comme ça : c'est des cons ...  on vit avec des cons que voulez vous ... Attention danger ! c'est là que le racisme commence !Quand j'étais minotte ,  à Nice  au lycée , l'ostracisme était mis sur les petites filles qui avaient l'accent niçois ... et tout le reste de la classe les méprisait , ces gamines ... voilà , c'est des réactions sottes d'enfants qui copient une sottise d' autorités parentales et professorales , normal pour des enfants ... le seul problème , c'est si on reste dans cette sottise quand on est adulte , et je ne parle plus de l'accent ... c'est un peu dommage . 
     Eh  non . Les gens , les autres , sont comme vous et moi , ils négocient avec leurs conditionnements , leurs peurs , leurs désirs d'être aimés ,leur besoin d'être reconnu ,  leurs avidités diverses ... comme vous , comme moi . Vous n'avez peur de rien , vous ? Vous avez du bol  . Même pas des araignées ? j'en connais des courageux qui ont peur des araignées , qui se trouvent des excuses pour les écraser au lieu de les mettre gentiment dehors ...  Si le comportement des gens autour de vous ne vous plait pas , essayez de les faire changer , opposez vous de toutes vos forces , mais ...souvenez vous , le mépris ne fait jamais avancer quoi que ce soit ;  les gens ne sont pas des cons , dans notre France de  cet automne 2009 . Oui , ils ont élu Sarko , et alors ? se sont fait prendre au piège des mots et des promesses ... les italiens ont réélu Berlusconi , et alors ? moi aussi ça me rend dingue ...  les allemands en 1933 , 34 , 35 ... ont élu et encensé Hitler ,  et alors ? et les israéliens maintenant , qu'est-ce qu'ils font ? Dans un sens ,puis dans l'autre , va le balancier de l'intolérance , mais c'est toujours la même chose ... Changez vous d'abord , les jeunes ! regardez à l'intérieur de vous , et changez , changeons , c'est d'abord comme ça qu'on changera le monde !

                 On n'arrête pas de faire des conneries , vous et moi aussi , mais c'est pas pour ça qu'on est con . L'étincelle  en chacun de nous n'attend peut-être qu'un peu de sympathie , un peu de sécurité intérieure ,  la vision d'autres petites lumières sur les collines alentour , pour se transformer en flamme claire   ... 
  Et puis , allez lire l'article douloureux et nostalgique de Croc dans son blog ( " Non et Non" sur le blog de Croc) , il est magnifique  ...


commentaires

luside 15/09/2009 21:58

Merci Françoise ; j'adhère complètement et ton épilogue me ravit. "Les gens"- dont nous faisons partie - font rarement ce qu'ils doivent et la plupart du temps ce qu'ils peuvent... Quand je comprends ça, je me sens mieux d'être comme je suis !
Bien à toi
France

croc 13/09/2009 18:58

merci du compliment .....j'en rajoute des tartines, la semaine prochaine en expliquant le pourquoi du comment de la déchirure.............
quant à la copine de blog, j'ai "volé" à Cali, autre blogueuse, le terme blogopote, qui me plait beaucoup..............

Hélène 13/09/2009 13:35

On est toujours le con de quelqu'un effectivement...