D'après un ami qui y habite , c'est une histoire à la Clochermerle : si j'ai bien compris , le maire actuel d'Anduze ( Bonifacio Iglesias, dit Boni ) aurait bien voulu être président de la " Communauté de Communes autour d'Anduze "; il ne peut pas , à cause de quelques irrégularités de gestion donc il a décidé qu'Anduze devait adhérer à la Communauté de Communes d'Alès . Seulement , il avait axé sa campagne électorale sur le refus d'adhérer à la Communauté de communes du Grand Alès ... Du coup ses adminitrés ont râlé ...
Ce fameux 21 Janvier , Boni et le maire d'Alès , avaient prévu une petite tournée publicitaire dans le train des Cévennes , petit train à vapeur qui ne fonctionne généralement pas en hiver d'ordinaire - journalistes , apéritifs , champagne et petits fours , et voeux pour la nouvelle année dispensés au bon peuple . Quelques manifestants anti-adhésion au Grand Alès , dont les maires de petits villages environnants , étaient là au départ du train . Luttes de pouvoir , ambitions , intérêts divergents , slogans ... Jusque là , pas de quoi fouetter un chat . Manifestation bon enfant , une vingtaine , beaucoup de personnes âgées , une dame corpulente s'assied , on imagine qu'elle a mal aux jambes à cause de sa circulation ... . Qu'est-ce que c'est , alors , que ce flic qui s'est mis à arroser ces gens , et en premier lieu les personnes âgées assises , avec une bombe lacrymogène - comme on fait avec une bombe insecticide des insectes nuisibles ? cinglé ? commandité ? ça me parait dingue , en tout cas ... je suis choquée , ça s'est passé si près ... Une vidéo circule , je vais essayer de l'insérer ici pour les amis à qui je ne l'aurais pas envoyée ; il y a aussi un article dans le Canard Enchaîné ( ils y ont écrit par erreur que le train faisait le trajet Alès-Anduze ) , et le Monde d'aujourd'hui .
Bon , je ne suis pas encore arrivée à insérer la vidéo ; vous la trouverez sur Daily Motion ; mais ce matin j'ai reçu , dans un mail , une adresse qui me rassure , parce que je suis quelqu'un de très légaliste : dans les années soixante-dix , je criais CRS SS avec la débile bonne conscience de ma jeunesse , mais mon âge mur sait que les gendarmes sont des êtres humains aussi respectables que les autres :
http://gendarmes-en-colere.forum2discussion.net/t22403-si-c-est-vrai-j-aurais-honte-d-etre-ce-gendarme