Bienvenue à toutes et tous , qui lisent amicalement ce blog d'ordinaire ... Donc , je n'ai pu le tenir à jour durant la dernière quinzaine en Inde pour cause de difficultés d'accés à un ordinateur , me voilà de retour en France ( et mes mains ont pourtant attrapé tous les tics dus à l'adaptation au clavier british , je refais des fautes , mais en sens inverse ... ) , toujours tousseuse-bronchiteuse ; et c'est le printemps ici . Bon , et alors ? alors , je vais tout reprendre du début ... le début , si vous vous en souvenez , c'était le musée de Madras , Government Museum . Décati toujours , et les travaux dans lesquels il baignait l'année passée sont à peu près au même point qu'avant , les trous dans les allées , les nuages de poussière ; une énorme branche d'arbre , cassée par la dernière mousson , barre le passage et personne ne l'a enlevée , personne n'a taillé l'arbre ; mais la galerie des bronzes est toujours une merveille ... Commençons la visite , on est en Inde du Sud et c'est Shiva qui ouvre le bal :
Le petit démon grassouillet de l'ignorance et des illusions , que Shiva escrabouille allégrement de son pied gauche , n'a pas l'air si méchant que ça ; illusion confortable que celle qui nous fait nous considérer comme des egos séparés de l'Energie Universelle - ou de Dieu , si vous préférez l'appeler comme ça ..
En face de ces nombreuses statues de Shiva dansant ( on l'appelle Nataraja quand il danse ) , noble ou exubérant , il y a les statues de Mahavira , ou de Buddha , datant de la même époque ( Xe siècle après J.C , en gros ) . Quel contraste ! tous nous parlent d'équilibre intérieur , de joie profonde ... méditer , danser , pas de hiatus entre les deux attitudes ;
La voie de Mahavira , fondateur du Jaïnisme , est le détachement total ( du moins c'est ce qu'on dit ) . Celle du Buddha est la voie du milieu , il garde des vêtements . Ca a l'air anecdotique ,ne vous y fiez pas .