Je me suis réveillée cette nuit et ne pouvais me rendormir , pensant aux Japonais , en particulier aux habitants de Tokyo : qu'est-ce que ça doit faire quand on ouvre le robinet et qu'on sait que l'eau est dangereuse ? et quand on a des enfants ? moi je sais bien que je ferais tout pour partir ... alors , une ville morte ? comme dans ces B.D de Science Fiction où le héros , ou l'héroïne , se proméne dans des architectures que nous , contemporains , connaissons pour vivantes , mais qui sur les images sont représentées ruinées et désertes .. (Je pense en particulier à une B.D au dessin magnifique , que j'adorais il y a vingt ans : Marseil , de Paulin ) . Seulement , le hic , c'est qu'on n'est pas dans une B.D , qu'on n'est pas dans un film catastrophe . Ou plutôt , on y est pour de vrai .
Inutile de tourner en rond dans l'angoisse quand on ne peut rien changer à une situation . Mais je ne dormais toujours pas ... tout à coup , j'ai pensé à une photo achetée en Inde , au Samaddhi de Ma Anandamayi à Kankhal , pour laquelle j'avais acheté un petit cadre le matin même : une photo des pieds de Ma . Juste les pieds nus , posés sur le sol , on ne voit pas le reste des sa personne . Le cadre , avec la photo , étaient restés en face du lit , en attendant que je leur trouve une place; dans un semi-rêve je me voyais me jeter à ces pieds pour pleurer et pleurer de désespoir . Tout à coup j'y retrouvais - j'y ai retrouvé - la solidité nécessaire pour continuer de mon mieux à gérer mon quotidien tout petit . En paix , pour l'instant .
je vous mets ici les références d'une vidéo sur Ma Anandamayi ( à ne pas confondre avec Ma Amritanandamayi , Amma , qui vient à Toulon notamment tous les ans vers le 11 Novembre et y donne son darshan . Ma Anandamayi a quitté son corps , comme disent les indiens , vers 1980 . Il y a plein d'autres vidéos avec des films sur elle , allez voir sur You tube )