Au fur et à mesure du temps écoulé , les sensations du voyage en Inde se sont éloignées de moi ... et j'aurais envie de parler aussi du présent , ou du week-end dernier ! Ici , les bourgeons tout nouveaux des rosiers sont en butte à la première attaque de pucerons , j'ai changé le revêtement du sol de mon atelier et je n'ai pas fini de tout remettre en place , j'ai passé plusieurs heures délicieuses , hier soir , à arracher des mauvaises herbes pour donner de l'espace aux iris qui vont bientôt fleurir . Et la nostalgie de l'Inde pâlit , s'efface ..
Alors , revenons à Vrindavan . Ou bien , est-ce : Brindavan ? je ne me souviens même plus ...
En tout cas , c'est , à quelques centaines de kilométres de Delhi , une ville dédiée à Krishna . Nous y avons passé le début du mois de Mars ; nous logions dans un institut ayurvédique , bénéficiant de massages quotidiens ( ça a l'air enthousiasmant dit comme ça , mais en fait , devoir tous les jours se prêter à un passage au rouleau compresseur - la dame qui me massait était du genre énergique - en macérant dans l'huile , se laver les cheveux pleins d'huile , tous les jours pendant dix jours ,c'est un peu fatigant. Par contre , ça m'a beaucoup aidé à lutter contre l'épuisante bronchite qui me tenait depuis le début du voyage ...( je n'avais pas emporté les antibiotiques ad hoc : j'en avais contre les abcés dentaires , et je n'ai pas eu à les utiliser , contre la tourista grave , dont je n'en ai eu que des débuts , complétement guéris par mon mélange habituel d' huiles essentielles ; donc pour la bronchite , et comme je suis allergique à la pénicilline , je me suis contentée des médicaments du bord , plus des médicaments ayurvédiques achetés dans les pharmacies indiennes ... moyennement efficaces . )
Vrindavan est , donc , la ville dédiée au dieu Krishna . A tous les coins des échoppes , on croise l'enfant Krishna hyperjoufflu , avec des yeux noirs aussi langoureux que ceux des vaches de l'Inde - ou de l'Aubrac , si vous préférez des références bien de chez nous . Je ne suis pas du tout accro des bébés joufflus , et autant le personnage de Krishna , mentor d'Arjuna dans la Bhagavad Gîta , m'intéresse , autant cette abondance de puttis à l'indienne dans tous les étalages finissait par me donner la chair de poule ... il y a aussi le jeune Krishna , un ado dragueur de jolies vachères toutes folles de lui , dont la plus belle et la plus amoureuse était Radha ; le couple Krishna-Radha est pour les indiens le symbole de l'Amour Parfait , du Couple Parfait ... on peut acheter , pour presque rien des petites balançoires en cuivre ,en argent si vous êtes plus fortuné , et je crois qu'on peut y faire se balancer les statuettes des deux amants ...