Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

19 mai 2011 4 19 /05 /mai /2011 08:05

           Hier  j'ai repris les douces habitudes de l'été et la sieste bénie du début de l'après-midi, sous le grand cédre ...  je termine de relire un Van de Wetering , ( le cadavre Japonais ) , j'ai déjà dit toute l'admiration que j'ai pour Van de Wetering ,du fait qu'il a combiné une vie d'auteur de polars et une vie de méditant Zen ... enfin , presque . Tiens , je viens de trouver une bonne biographie de lui , je vous copie l'adresse , j'y apprends avec grand plaisir qu'un de ses auteurs de polars favoris était Van Gulik .. un confuciano-taoïste et de sacréments bons bouquins  ... et si je me relisais un Juge Ti , après ?

 

          Le matin , quand j'ai l'esprit encore frais et que le bétail ne réclame pas encore mes soins à cor et à cris , je me nourris avec un genre de passion obstinée  de " Comme une montagne de camphre " , sous titré par les Editions Nataraj , ou par l'auteur :  " Enseignements sur la non-dualité ( Advaita ) " . Encore un bouquin de spiritualité , encore un  ?  Il y a quelques mois , je disais que j'en avais marre ... Oui ,mais en ce moment j'y trouve mon miel , notamment pour les entretiens avec Anamalai Swami , qui a encore une façon différente de dire . Ce n'est pas un intellectuel du tout , à l'origine ( son père l'avait empêché d'aller à l'école ... ) , c'est peut-être pour ça que je m'y retrouve dans sa façon d'exprimer les choses , dont l'évidence me devient tout à coup lumineuse . Et je remercie le traducteur , aussi , l'éditeur , également , mille et mille fois  : pour une simple question d'italiques - sur les mots " être " et " voir " , une simple question de majuscules sur le mot " conscience " - je me rends compte à quel point , en lisant d'autres ouvrages , d'autres maîtres spirituels ,  dans lesquels le mot Conscience avait un C majuscule , j'ai projeté pendant des dizaines d'années quelque chose d'extraordinaire sur cette notion , et y ai vu quelque chose de tellement Majeur , Majuscule , que ça serait toujours et forcément hors de portée . Année après année , ça se déblaye  , ça se déblaye ...

 

 

 Q.           Vous dites que toute chose est le Soi , même mâyâ. S'il en est ainsi , pourquoi est-ce que je ne vois pas le Soi clairement ? Pourquoi m'est -il caché ?

 A.S.        Parce que vous cherchez dans la mauvaise direction. Vous avez l'idée que le Soi est quelque chose qui se voit ou dont on fait l'expérience . Cela n'est pas le cas . Le Soi est la compréhension ou la conscience dans laquelle le fait de voir et celui d'expérimenter ont lieu ....

 Si les gens étaient conscients de la conscience plutôt que des formes qui apparaissent en elles , ils réaliseraient que toutes les formes ne sont que des apparences qui se manifestent au sein de la conscience une et indivisible .

  Cette conscience est le Soi que vous cherchez . Vous pouvez être cette conscience mais vous ne pouvez jamais la voir parce que ce n'est pas quelque chose qui est séparé de vous .

 

 

évidence lumineuse , évidence lumineuse ... ça l'a été tout à l'heure , voui , et puis , plouf ! me voilà retombée dans l'obscurité et la gadoue à c'theure ...  les évidences de six heures du matin plongent dans la bouillasse à huit et demie . Cependant , cependant ... si je m'accroche à la dernière phrase en particulier , j'ai la sensation qu'il y aurait là comme une clef ...  je ne sais pas encore la faire tourner , je la tripote dans tous les sens , mais ...   )

 

 

Deux liens : le premier pour une bonne biographie de Van de Wetering ( en anglais ! ) trop long pour que je traduise mais je l'ai lue en entier et elle est chouette

 

http://www.avramdavidson.org/wetering.htm

 

 le deuxième , en français , pour Anamalai Swami et Ramana Maharshi , j'ai juste eu le temps de parcourir ce blog mais il a l'air passionnant :

 

http://sililia.over-blog.com/article-24793399.html

commentaires