Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 19:47

           Drôle , mais j'ai commencé et fini ma journée avec l'Espagne ... et ceci , sans faire beaucoup de kilométres ; d'abord , sans bouger le cul du confortable siège devant l'ordinateur , en regardant mon courrier mail , je vais  sur le site d'ActuAnimaux où l'on peut juste donner un peu de son temps pour aider quelques bestioles particulièrement en souffrance . C'est moins traumatisant que de recevoir les journaux de la S.P.A ou autres , parce que ce site , dédié aux animaux qui souffrent  ,   la plupart du temps à cause d'humains particulièrement tarés ,( et on n'a que l'embarras du choix : chevaux qui ont cessé de plaire ou d'être performants  , ânes souffre-douleurs , chats à moitié battus , chiens mutilés ... )  est agencé de sorte qu'on peut ne regarder qu'à peine  et s'éviter la description détaillée de ce qui est arrivé à l'animal , et ainsi à l'envie d'aller se flanquer par la fenêtre du septième étage en maudissant toute l'humanité pour les siècles des siècles . Je vous mets le lien , Sirena est le nom d'une chienne en particulier , mais en général ils présentent une dizaine de petites ou plus grandes bêtes ; vous n'avez qu'à cliquer  , même pas à donner des sous :

http://actuanimaux.com/sirena/

 

               Depuis quelques mois cette organisation présente plusieurs cas de chiens , en général genre Lévriers ( personnellement , je ne suis pas accro des lévriers ,mais ceci est une autre histoire ) , les Galgos . Ce sont des chiens de chasse ,  et les chasseurs qui les utililisent - je crois , mais je ne suis pas sure , en Galice , et pour la chasse au lièvre , je crois - se comportent souvent , traditionnellement , comme des tortionnaires : si le chien ne donne pas satisfaction , on le bat à mort , ou encore on le pend par le cou à une branche d'arbre de façon à ce qu'il ne puisse se détacher , et on le laisse terminer ses jours comme ça à méditer sur ses pêchés  ... muy sympatico , non ? Maintenant que la corrida fait partie du patrimoine culturel mondial , on pourrait proposer également d'y inclure ce genre de pratique ... Ahhhhhhhh , tradition , tradition ... Plusieurs organisations ont proposé des pétitions , en voici une pour laquelle je vous mets un autre lien :

 

 

http://www.galgos-ethique-europe.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=32&Itemid=89

 

 

             Pour cette première journée de vacances ,et parce qu'il faisait frais , nous avons décidé de faire un saut à Arles où se tiennent ,  comme chaque été , plusieurs expositions internationales de photos . On avait emmené Hermione et dans certaines salles on a du argumenter pour pouvoir la faire entrer ; elle n'a pas tout vu , mais elle a été très intéressée par l'exposition sur la Révolution Mexicaine à l'espace Van Gogh . ( Je ne connais presque rien sur le Mexique , je mélange tout , il faudra que je cherche , pour expliquer à Hermione ce qu'elle a vu ... )  Une gardienne acariâtre lui a interdit l'accés à la première salle , où se trouvaient les très belles photos d'une dame dont j'ai oublié le nom , c'est peut-être Gabriela  Inturbide , au même espace Van Gogh  .   Il y avait plusieurs expos dans les petites chapelles d'une ancienne immense église , près de Saint-Trophime ; un photographe par chapelle . Les plus remarquables , des photos des ouvriers qui ont tenté de fermer les puits de pétrole après la guerre du Koweit , des hommes couverts de boue grasse , épuisés , aux prises avec des geysers de fumée ou de flamme ... des photos en noir et blanc ,  terribles , et très belles ,aussi . Dans les autres petites chapelles , tout y passe , toutes les petites distractions que nous affectionnons , nous autres humains   : le cinéma glamour et le rêve, la guerre , le sexe , les petites mannequins de seize ans , l'Iran tchadorisé , le Darfour et les gosses mutilés ... . 

    On a terminé par un tour au Musée de l'Arles Antique , où on pouvait voir les photos de Capa , et autres jeunes reporters de l'époque , sur la Guerre d'Espagne . Encore un truc qui me rend malade , cette guerre ... tant d'espoir , tant d'horreurs ...  Finalement , c'était aussi bien qu'Hermione n'ait pas vu tout ça , elle aurait perdu sa foi dans la bonté et l'intelligence de l'humanité . 

 

commentaires

croc 20/07/2011 17:37


oui, à l'époque où je militais pour la défense des animaux, quels qu'ils soient, moustiques et autres teignes mis à part, j'avais déjà été interpelée par le sort de ces pauvres chiens. mais
l'Espagne est le pays de la barbarie par excellence pour les animaux : les toros, les ânes lapidés à pâques, j'en passe et des meilleures - eninf, des pires ! bises


Prune Branchesetbosquets 21/07/2011 16:23



ça me parait toujours complétement dingue , parce que c'est nos voisins et qu'ils ont l'air civilisés  ... ou presque ..;



GEE Joëlle 19/07/2011 15:17


Bonjour Prune BranchesetBosquets, merci pour le lien que vous avez eu la gentillesse d'inclure dans votre article vers notre site Galgos ethique Europe.
Nous avons plusieurs blogs sur Over Blog, si vous voulez vous inscrire à nos communautés, vous êtes la bienvenue :
AMIS ANIMAUX ANTICORRIDA, DEFENSE DES ANIMAUX, GALGOS.

Merci pour ce partage, j'aime beaucoup le SPHINX qui connaît le passé, le présent et le futur, ce futur que nous vous souhaitons heureux.
Cordialement,
Joëlle
présidente GEE