Les cucurbitacées sont thérapeutiques : parfaites pour tous les jardiniers qui souffrent d'un complexe d'échec permanent , d'une empreinte d'enfance du genre " je ne suis jamais à la hauteur " . Waouh ! Ce merveilleux fruit , rond et lumineux comme un soleil , oui , c'est bien toi qui a bêché et mis du fumier , c'est toi qui as planté la graine , c'est grâce à tes mains que ça pousse ... et c'est réel ..!
Ca fait du bien de requinquer un ego meurtri . Même si l'on sait que le sens de l'ego est une illusion . Naturellement , c'est grâce à Dieu que ça pousse ! Naturellement , ce qu'on appelle l'ego est un genre de château de cartes ; un souffle et il s'envole - en principe - mais quelquefois un genre de malédiction l'alourdit , vous vous retrouvez avec cent kilos de plomb attachés à la cheville , qui vous attirent vers le fond de l'Océan .... et le profond de la déprime vous lâche quelquefois difficilement . Bulles de savon que tout celà - mais on ne peut s'en rendre compte que lorsqu'on en est sortie ... Donc , adonnons nous avec joie à la contemplation des courges et potimarrons !
En ce qui concerne les potimarrons , donc , j'en ai mis deux sortes ,( toujours victime de l'avidité et de la curiosité , qui me font sortir de chez Kokopelli les mains pleines de petits sachets de graines , alors que je n'étais entrée que pour chercher une seule variété bien précise ) : potimarrons vert de Hokkaïdo , qui m'évoquent le Japon et la course au mouton sauvage de Haruki Murakami ( on va laisser de côté le nucléaire pour l'instant , s'il vous plait . Peut-être que les potimarrons se sont mis à parler , là bas , ou encore qu'ils sont roses avec des verrues et des tentacules , ou peut-être qu'on ne peut plus en faire pousser ) ; et les " potimarrons à gros fruits " . Dans le jardin d'ici .