Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Prune Branchesetbosquets
  • Babyboomer
  • Babyboomer

Rechercher

Archives

16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 09:18
      Chez maman , après un mois où j'ai pu reprendre , grâce à la présence de Sylvie , certaines de mes agréables habitudes de retraitée  ,  quelques agacements et horripilations en tous genre refont surface entre les auxiliaires de vie , qui oublient leurs dissensions de l'année passée pour râler à nouveau contre la toujours nouvelle venue : " Elle arrive toujours en retard ... " ( Nordine , qui ne veut pas se souvenir de ses propres irrégularités )  " Elle m'a dit que je ne mettais pas de pommes de terre dans ma soupe , alors que j'en ai toujours mis , je sais comment faire la soupe tout de même  ... " ( Léna , qui n'est pas une cuisinière géniale si j'en crois maman ... ) Quand à  Maria, elle lui met sur le dos toutes les sottises éventuelles , sans s'inquiéter de qui les a vraiment commises . Vie de milieu clos ... je n'ai pas connu ça dans ma vie professionnelle , mais d'après les copines qui ont travaillé dans des bureaux ou des collectivités , c'est le genre de turbulences qui s'y pratique couramment .  Ca émerge , ça passera ... Mais c'est vrai , Sylvie a tendance à arriver en retard , il faut absolument que je lui parle de ça .
       
        J'ai bien avancé le nettoyage du jardin en ce début de semaine ensoleillé ... j'escomptais terminer aujourd'hui , seulement le temps n'est vraiment pas attrayant , il bruine ...
        Hier soir était la fête de l'association Sésame-Yoga , et il s'y jouait quelque chose ... une très belle énergie , c'est un terme un peu rebattu mais je n'en ai pas d'autre à disposition dans l'instant . Je ne sais pas comment ça s'est fait , mais alors que je trouvais peu sympathiques à première vue  les personnes que je ne connaissais pas , après la petite séance et une merveilleuse méditation , enchantée par l'improvisation d'Adam sur son bizarre et mélodieux instrument , le vinesraj  ,  je me suis mise à aimer tout le monde ....
 
 
 
P1100083
 
 
 
 
 
( sauf les enfants , faut l'avouer pour être honnête , je déteste qu'on s'agite et qu'on crie pendant que je tente de méditer . Tiens donc ! et pourquoi ? une petite réminiscence de mon passé ... je ne devais pas faire de bruit pendant que mes parents corrigeaient leurs copies ,et personne ne faisait de bruit pendant que je faisais mes devoirs scolaires ; du coup je suis incapable de me concentrer quand il y a trop d'agitation dans la pièce )
 
 le canardi importun-copie-1
 
 
 
 
 Ce sont de vieilles aquarelles ...  Ce moi , ce faisceau de souvenirs et d'habitudes ... mais je scie avec ma petite lime , je scie la corde qui m'empêche de voler !Il serait temps que je me remette un peu à peindre , d'ailleurs , et le temps s'y prête ...mais  je vous mets une photo de petite lumières pour une autre fête du yoga , histoire de rester dans la belle énergie d'hier au soir  .    
 
 
 
 
 
P1100083.JPG
 
 
 
 .   
        Et quoi encore ? je continue à me nourrir - comment dire ? avec avidité ? oui ,  je dévore, mais à toutes petites bouchées ( inhabituel pour moi ) que je savoure et mâche et remâche , tant cet enseignement est  infiniment précieux ... les entretiens avec Sri Nisargadatta Maharaj . Le chapitre 24 est trop long pour que je le recopie - encore que ... donc ,  juste un petit bout du suivant : 
 
        
Chap 25
 
Q. Quand je vois quelque chose d'agréable je le veux . Qui veut , au juste , le Soi ou le mental ?
 
M. La question est mal posée , il n'y a pas de " qui " . Il y a le désir , la peur , la colère , et le mental se dit : " C'est moi , c'est à moi " . Il n'y a rien qui puisse être appelé " moi " ou " mien " . Le désir est un état du mental , perçu ou nommé par le mental . Sans le mental pour percevoir ou nommer , où est le désir ?
 
Q. Mais peut-il y avoir quelque chose qui perçoive sans nommer ?
 
M. Nommer ne peut pas dépasse le champ du mental , alors que percevoir , c'est la conscience même .
 
 En plus , ça  confirme  ma piste ...

commentaires