Bon ... Après une journée agréable , même pour moi , où je l'ai emmenée faire un petit tour - tout petit - dans la colline , maman est tombée le soir du 1er ; hier matin , longues heures aux urgences ... elle a l'épine iliaque fracturée mais il semble qu'un repos au lit d'une dizaine de jours soit tout ce qu'il lui faut. Nordine est irremplaçable dans ces cas là , prévenant , affectueux , gentil , ET efficace ... ce chieur ... ça faisait quelques mois que je râlais après lui ... La vie vient me rappeler bien à propos qu'il n'est pas seulement un chieur dans une équipe de femmes . Mea culpa ...
Hier après-midi : un enterrement .. Beaux arbres sombres dans le cimetière avignonnais . Les amis , et moi , ont pris du vieux , je le remarque encore plus sur les personnes qui ont mon âge ou un peu moins , que sur ceux qui paraissaient déjà âgés à la jeunette que j'étais il y a trente ans . Nous avions tous du chagrin ; mais pendant qu'on mettait le cercueil dans le caveau , il me paraissait beaucoup plus vraisemblable , quasi évident , que Lucienne était là , un peu au dessus de nous , et que ça la faisait plutôt rigoler cet enterrement au crépuscule . Je l'entendais , littéralement , en train de dire " O pôvre ami , j'aurais jamais cru que ça m'arriverait à moi ... "
Ce matin : Hermione est patraque , si elle a fait comme l'année passée les fonds de poubelles du quartier après le réveillon Dieu sait ce qu'elle a pu manger .
Et quoi d'autre ? une aquarelle que j'aimerais bien finir , les cent ans de maman à prévoir à la fin du mois , les préparatifs de mon voyage en Inde à faire ( je pars le 31 Janvier ) , mais tout celà accompagné , nourri , illuminé , de la méditation quotidienne et des pijas -mantras , et de la lecture de Nisargadatta Maharaj dont je m'abreuve à petites gorgées savourées ... et dans l'immédiat : chouette , le cours de yoga aujourd'hui , le premier de l'année !