( photo prise le 9 janvier vers 18 heures )
Je vais voir maman tous les après-midis en ce moment , et chaque soir en la quittant la déprime , sa déprime du soir à elle , m'envahit moi . Chaque jour elle lutte pour remarcher , chaque soir elle est épuisée .. Se mettre debout ( cramponnée à une personne solide ) lui maintient le moral et l'aide à se sentir propre - mais la fatigue beaucoup . Difficile pour les personnes âgées d'accepter une couche culotte dans laquelle on pisse : ça doit les priver de tout l'apprentissage de la propreté , fierté de leur prime enfance , les pousser ainsi vers la régression ; en outre ça favorise les infections urinaires . Une lutte qui ne cessera que lors de son départ définitif .
Et moi ? tous les matins je médite pour retrouver la joie , pour permettre à un peu d'intelligence de pénétrer mon mental agité ou figé par les émotions qui rendent stupide , pour mieux fonctionner et aider les auxiliaires qui soutiennent maman .
Pour me souvenir de la leçon des arbres : c'était au cours de la première année où nous nous étions installés là . Nous avions le projet de creuser une piscine dans le jardin ; pour celà il fallait arracher deux arbustes , un griottier et un arbre de Judée ; j'étais affligée pour eux . Je suis allée les prévenir ; me suis appuyée contre l'un d'eux et l'ai écouté ; en paix il a parlé à mon corps , mais ailleurs que dans mes oreilles . C'est devenu quelques mots très simples , quelques mots sur l'alternance éternelle de la Naissance et la Mort , qui m'ont instantanément fait revenir à l'équilibre et la paix . Très belle journée à tous !