Dans ses voeux de bonne année , une amie me donnant de ses nouvelles écrit : " j'ai le sentiment que l'année 2012 va beaucoup me demander " . A la réflexion , ce genre de phrase : m'agace . Parce que la même amie , qui n'a jamais été voyante extra-lucide , commence depuis vingt ans à pressentir la vieillesse en elle , ( elle n'en avait même pas quarante à l'époque ) , à guetter les signes de déchéance physique dans son corps , conformément au conditionnement qu'elle a reçu , se conditionnant du même coup à ressentir tous les maux de l'âge et au delà . Qu'est-ce qu'elle en sait , de ce que va lui demander l'année 2012 ? Cette fameuse histoire du calendrier Maya influence beaucoup de monde , qu'on le veuille ou non ... C'est dans l'air , nous le respirons , dans nos pauvres cervelles ça tourbillonne et ça fermente , bougoudoubougoudoubougoudou blouc blouc BLOUC !... et nous nous retrouvons conditionnés . Comme des cons . Et nous nous attendons vaguement à la fin du monde en 2012 ... , et , s'il faut , beaucoup de gens feront des trucs bêtes à la fin de l'année .. parce que , comme le disait avec sagacité Françoise Rosay dans Drôle de drame : " à force d'écrire des choses horribles , les choses horribles finissent par arriver " .
C'est comme cette histoire de prothéses mammaires . Pas de chance pour les pauvres filles . Mais ... laissons de côté les femmes qui ont du subir une ablation d'un sein , j'ai regardé l'autre jour un bout d'émission C dans l'Air ,que j'apprécie en général . Il y avait comme invités la présidente de l'Association des Victimes , des chirurgiens esthétiques , etc ... ; et ça n'était pas Yves Calvi , mais un sous-fifre beaucoup moins bon qui animait . Et bien , pendant le bout de débat que j'ai écouté ( après , ça m'énervait trop , j'ai fermé le poste , et du coup je sais je vous offre une vue tronquée et inexacte ) , personne , semble-t'il , n'a remis en question l'aliénation imbécile qui fait que des filles ne se sentiront heureuses que si leurs seins ont pile poil la forme que la société , les médias , les normes esthétiques de l'année et du pays veulent leur imposer . Incroyable ! Toute cette énergie qui tourne autour de normes artificielles , de désirs artificiels , tout le fric , toute l'agitation , toutes les souffrances psychologiques et physiques ... autour de bulles de savon ... bulles de soupe ...
Alors , en 2012 , je suppose que le seul voeu que je puisse faire pour moi , pour vous , c'est que nous soyions un peu plus libres dans nos façons de penser . Que la fin du monde arrive , ou pas ... observons nos pensées , nos souffrances , demandons nous d'où elles viennent et si elles sont vraiment frappées au coin du bon sens ... Je ne sais pas vous , mais moi j'ai encore du pain sur la planche ... moi qui vois la paille dans l'oeil de ma copine , pas la poutre dans le mien ... ( Je me rends bien compte que je me suis fait pirater par la souffrance de ma maman , ces jours ci )
Puissions nous retrouver la liberté et la joie à l'intérieur , quelles que soient les circonstances !
et ...
Très belle journée à tous !
renée doumergue 11/01/2012 19:21
Prune Branchesetbosquets 12/01/2012 06:35