Hou ! .. le pire a l'air passé ... chez maman . J'ai passé le début de la semaine à combatre Nordine pour qu'il arrête de faire , sans me prévenir , des échanges incessants de ses horaires . Ce qui fait plein de ratures sur le cahier des horaires , une chatte n'y retrouverait pas ses petits ; et c'est comme s'il communiquait ce rythme agité aux autres auxiliaires de vie . Il y a eu également quelques autres irrégularités ... rien de très grave , mais il fallait vraiment recadrer tout ça . J'ai du élever la voix - Dieu sait que j'ai du mal - et le menacer un peu ; tout d'abord il a très mal pris la chose - il était , je crois , en pleine crise d'autorité par rapport à une équipe entièrement féminine , moi y comprise ... Dans ces cas là maman , qui entend très peu , est tout de suite terrifiée ... de peur que je ne veuille renvoyer son garde malade préféré .
Ca a donné quelques jours très tendus et pénibles , plus une réunion pleine d'agressivité ... J'ai du rappeler audit Nordine que c'était un boulot peu fatigant et correctement payé , qu'il n'avait pas seulement à faire avec maman - qu'il aime beaucoup , et qui le lui rend au centuple - mais avec les autres femmes de l'équipe ... Ouh là ! Enfin , on dirait qu'il a abandonné la révolte ; depuis , il est doux et aimable comme un angelot . C'est un gars qui fonctionne par crises , il y en a déjà eu deux ou trois depuis qu'il travaille chez maman , entrecoupées de périodes de calme où tout va bien . ( Et moi , je ne fonctionne pas par crises ? eh oui, bien sur ; pas les mêmes . Et vous ? les tensions montent , montent , l'orage éclate , suit l'apaisement ... ) . E. , qui ne voit que du bien en moi en ce moment , m'a dit ensuite que j'avais bien parlé , et avec beaucoup de fermeté . Surement , ça n'était pas moi qui parlais ... ou ça n'était pas de moi qu'elle parlait .
Je ne parle pas d'angelot au hasard : E. , qui a une sensibilité particulière - et pourquoi pas ? - m'avait dit qu'elle ressentait la nuit une présence agitée dans la maison : elle avait eu du mal à dormir , des meubles craquaient bruyamment , etc ... . En cette période de troubles domestiques , et pour mettre toutes les chances en faveur de l'apaisement , j'ai placé dans la chambre des gardes une statuette charmante , très Nouvel Age , un peu kitsch , de l'ange de la tendresse ; histoire d'envoyer de bonnes vibrations : il , ou elle , porte un petit chat gris dans les bras . Que le ressenti de E. ait été , ou non , la projection de son inquiétude devant les tensions de ces derniers jours , peu importe . Allons-y pour la purification de l'atmosphère de la maison ... Nous nous sommes donc promenées dans toutes les pièces , l'autre matin , moi je marchais devant , avec un petit bâton d'encens tibétain à la main dont la fumée sentait bon les herbes médicinales , E. me suivant comme mon ombre ... je me concentrais sur la prière , que tous les êtres se sentent en paix . Et c'était de tout coeur , je vous prie de le croire , et en toute amitié avec ces présences troublées , à l'intérieur ou à l'extérieur de nous .
Depuis , E. m'a dit qu'elle sentait que tout était plus paisible . Bon , moi je ne sens rien de tout ça , j'ai déjà dormi dans cette chambre pour pallier à une absence et j'y ai fort bien dormi ... mais de toutes façons , je suis sure qu'un rite de ce genre fait déjà du bien aux personnes qui le célébrent - E. et moi dans ce cas , plus maman qui ne s'était pas promenée comme nous dans toutes les pièces mais que j'avais mise au courant . L'une de mes soeurs , qui lit mon blog de temps à autre , et qui tente , chaque fois qu'elle va mal , de se déculpabiliser de ne pas aller voir notre mère en essayant avec obstination de me culpabiliser moi ( coupable de ne pas la mettre d'office en maison de retraite , alors qu'il est évident pour tout le monde que c'est la meilleure solution , dispensatrice de bonheur , de sécurité pour les petits vieux qui y coulent de long jours paisibles au sein d'une équipe bienveillante, compétente et perpétuellement disponible ) , va pouvoir clamer que cette pauvre Françoise est mure pour le cabanon ...